Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 08:42

davisM a écrit:Salut.
Dans une certaine mesure. Mais l'acoustique reste l'élément primordial dans l'optimisation d'un système. Si l'acoustique est à la hauteur du système n'importe quel câble bien construit devrait faire l'affaire et ceci à des prix tout à fait cohérents.
Il est totalement absurde d'associer des câbles de course à un système si celui-ci n'est pas dans un local un minimum traité.
Le local et son traitement participent à plus de 50 % au résultat final. Un câble n'atteindra jamais ce ratio et pourtant coutera bien plus qu'un traitement physique élémentaire du local d’écoute. :ugeek:

C'est une évidence. L'acoustique d'abord. Personne ne conteste cette réalité. Il n'empêche que Pierrot926 à ouvert ce sujet sur le thème des câbles. D'autres sujets existent sur le forum où il est question d'acoustique.

Quant au fait que n'importe quel câble bien construit fera l'affaire, je trouve l'analyse un peu légère. Déjà simplement parce que c'est faire fit du caractère et de la personnalité des nombreuses productions existantes dans ce domaine. :roll:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 09:38

Naturel a écrit:Quant au fait que n'importe quel câble bien construit fera l'affaire, je trouve l'analyse un peu légère. Déjà simplement parce que c'est faire fit du caractère et de la personnalité des nombreuses productions existantes dans ce domaine. :roll:


Salut.
Moi c'est votre analyse que je trouve légère. Encore une fois vous ne comprenez absolument pas ce que j'exprime. Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère. Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont. Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre. Il est donc fort probable qu'une fois que le système sera bien mis au point il ne faudra pas partir dans des délires ésotériques en terme de finance. Voilà ce que je disais.
Mais je comprends tout à fait que mes propos ne soient pas très porteur commercialement sur un forum portant le nom d'une enseigne haute fidélité. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 09:40

Naturel a écrit:C'est une évidence. L'acoustique d'abord. Personne ne conteste cette réalité. Il n'empêche que Pierrot926 à ouvert ce sujet sur le thème des câbles. D'autres sujets existent sur le forum où il est question d'acoustique.


Tout comme il est primordial sur un forum d'information de préciser qu'il y a un ordre de valeur à respecter dans l'élaboration d'un système. Et c'est exactement ce que j'ai fait ici sur ce sujet. Les câbles oui mais dans une logique de construction. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 11:11

davisM a écrit:Salut.
Moi c'est votre analyse que je trouve légère. Encore une fois vous ne comprenez absolument pas ce que j'exprime. Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère. Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont. Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre. Il est donc fort probable qu'une fois que le système sera bien mis au point il ne faudra pas partir dans des délires ésotériques en terme de finance. Voilà ce que je disais.
Mais je comprends tout à fait que mes propos ne soient pas très porteur commercialement sur un forum portant le nom d'une enseigne haute fidélité. :ugeek:


Bonjour,
Sur le plan technique, non, je ne partage pas votre analyse et je ne suis pas d'accord avec le fait que "tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont". Simplement parce que les câbles induisent un caractère sonore qui leurs est propre. Dans le même ordre d'idée, cela serait tout aussi absurde, me semble t-il, de dire que une fois bien mit en œuvre tous les systèmes sonnent parfaitement bien et de la même manière. Ce n'est bien entendu que mon avis.
En revanche, "Les câbles oui mais dans une logique de construction", bien entendu. Si vous lisez ce jeune forum, il ne vous aura sans doute pas échappé des sujets plus anciens que celui-ci où se discute l'importance du local (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=482&start=0) ou l'optimisation de l'acoustique de la pièce en utilisant par exemple les différents panneaux de Shroeder (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=44&t=507&start=0).

Si je reprend vos propos :""Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère." J'admets que cette idée est paradoxale en lisant la suite de votre explication : "Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont." Ce qui revient à dire que bien qu'ayant une identité tout à fait différente ils fonctionneront parfaitement pour peu qu'ils soient bien construits. Mais que malgré tout, ils est indispensable de les associés : "Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre."
Vous m'excuserai, mais je ne partage pas ce point de vue. Pour moi, si on considère qu'un câble " fonctionne parfaitement" cela veut dire que l'équilibre tonal, l'ouverture, la neutralité et tout ce qu'un câble peut apporter est présent dans l'écoute. Et c'est justement parce que le câble parfait n'existe sans doute pas qu'il y a lieu, en fonction de leur caractère propre de les utiliser dans tel ou tel situation. D'où l'intelligence de la question posé au départ par le membre qui a ouvert ce sujet.
Je ne vois non plus pas l'obligation de "partir dans des délires ésotériques en terme de finance" pour obtenir un résultat de qualité. Même si je dois admettre que certains câbles couteux m'ont parfois impressionnés. Mais dans ce cadre, la question est peut-être mal posée. Il faudrait peut-être se demander si le prix de certains câbles n'est pas exagéré au vu du prix de leur réalisation (coût que je ne suis pas en mesure d'évaluer, ne connaissant pas l'ensemble des frais de développement d'un produit comme celui-là). C'est un débat qui peut être ouvert, mais personnellement je ne détiens pas d'éléments objectifs pour y apporter une réponse probante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 16 Sep 2010 13:05

Tout ceci me fait furieusement penser à l'analogie suivante :
Pour certains une porshe (cable X à très cher) roule très différemment et apporte d'autres sensations qu' une ferrari (cable Y à tout aussi hors de prix) ....... et pour d'autres plus "cabloagnostiques" dont j'avoue faire partie ...... vu l'état de nos routes infestées de nids de poule (l'acoustique de nos pièces d'écoute) .... il n'y aura aucune différence ...et qu'une bonne audi (cable Z bien construit à prix correct) fonctionnera tout aussi bien .
Ce n'est que mon avis mais j'ai tendance à me suivre :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 13:54

Bonjour Grisou,
j'aime bien cette image. A laquelle j'aurais envie d'ajouter que l'Audi sur nos routes cabossées donnera sans doute plus de confort et de quiétude à ses occupants. Mais l'amateur de sensations, d'émotions, de pureté des lignes trouvera tout son plaisir durant les quelques moments de grâce ou il pratiquera la conduite sur une route convenable. J'ai aussi connu des gens qui adoraient piloter et qui obtenaient de très belles sensations avec une 205 Rally ou ne Lancia Delta HF integral. Comme quoi, tout n'est pas affaire de budget.

En haute-fidélité aussi, nous sommes en plein dans le domaine de l'émotion, ce n'est pas la quiétude ni le confort d'une écoute qui fait naître l'émotion, se dresser les poils sur le bras. C'est tout ces petits détails, ce réalisme, ce cuivre ou cette voie qui vous vrille le tympan et nous remue la carcasse. Enfin, c'est comme ça que je ressent les choses.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 14:36

Naturel a écrit:
davisM a écrit:Salut.
Moi c'est votre analyse que je trouve légère. Encore une fois vous ne comprenez absolument pas ce que j'exprime. Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère. Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont. Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre. Il est donc fort probable qu'une fois que le système sera bien mis au point il ne faudra pas partir dans des délires ésotériques en terme de finance. Voilà ce que je disais.
Mais je comprends tout à fait que mes propos ne soient pas très porteur commercialement sur un forum portant le nom d'une enseigne haute fidélité. :ugeek:


Bonjour,
Sur le plan technique, non, je ne partage pas votre analyse et je ne suis pas d'accord avec le fait que "tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont". Simplement parce que les câbles induisent un caractère sonore qui leurs est propre. Dans le même ordre d'idée, cela serait tout aussi absurde, me semble t-il, de dire que une fois bien mit en œuvre tous les systèmes sonnent parfaitement bien et de la même manière. Ce n'est bien entendu que mon avis.
En revanche, "Les câbles oui mais dans une logique de construction", bien entendu. Si vous lisez ce jeune forum, il ne vous aura sans doute pas échappé des sujets plus anciens que celui-ci où se discute l'importance du local (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=482&start=0) ou l'optimisation de l'acoustique de la pièce en utilisant par exemple les différents panneaux de Shroeder (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=44&t=507&start=0).

Si je reprend vos propos :""Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère." J'admets que cette idée est paradoxale en lisant la suite de votre explication : "Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont." Ce qui revient à dire que bien qu'ayant une identité tout à fait différente ils fonctionneront parfaitement pour peu qu'ils soient bien construits. Mais que malgré tout, ils est indispensable de les associés : "Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre."
Vous m'excuserai, mais je ne partage pas ce point de vue. Pour moi, si on considère qu'un câble " fonctionne parfaitement" cela veut dire que l'équilibre tonal, l'ouverture, la neutralité et tout ce qu'un câble peut apporter est présent dans l'écoute. Et c'est justement parce que le câble parfait n'existe sans doute pas qu'il y a lieu, en fonction de leur caractère propre de les utiliser dans tel ou tel situation. D'où l'intelligence de la question posé au départ par le membre qui a ouvert ce sujet.
Je ne vois non plus pas l'obligation de "partir dans des délires ésotériques en terme de finance" pour obtenir un résultat de qualité. Même si je dois admettre que certains câbles couteux m'ont parfois impressionnés. Mais dans ce cadre, la question est peut-être mal posée. Il faudrait peut-être se demander si le prix de certains câbles n'est pas exagéré au vu du prix de leur réalisation (coût que je ne suis pas en mesure d'évaluer, ne connaissant pas l'ensemble des frais de développement d'un produit comme celui-là). C'est un débat qui peut être ouvert, mais personnellement je ne détiens pas d'éléments objectifs pour y apporter une réponse probante.


Pourquoi interpréter à VOTRE manière une information qui ne porte pas à confusion. Prenez du recul et relisez-vous. Vous transformez à votre manière mes développements afin de les discréditer. Pourquoi ? :ugeek:
Dernière édition par davisM le Jeu 16 Sep 2010 14:40, édité 2 fois.
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 14:38

grisou a écrit:Tout ceci me fait furieusement penser à l'analogie suivante :
Pour certains une porshe (cable X à très cher) roule très différemment et apporte d'autres sensations qu' une ferrari (cable Y à tout aussi hors de prix) ....... et pour d'autres plus "cabloagnostiques" dont j'avoue faire partie ...... vu l'état de nos routes infestées de nids de poule (l'acoustique de nos pièces d'écoute) .... il n'y aura aucune différence ...et qu'une bonne audi (cable Z bien construit à prix correct) fonctionnera tout aussi bien .
Ce n'est que mon avis mais j'ai tendance à me suivre :mrgreen:


1.000 fois bravo ! C'est une manière positive d'interpréter un de mes développements. Comme quoi il n'est pas difficile pour certains intervenants de comprendre le message de manière la plus simple qui soit. Merci à vous Grisou. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 14:50

davisM a écrit:Pourquoi interpréter à VOTRE manière une information qui ne porte pas à confusion. Prenez du recul et relisez-vous. Vous transformez à votre manière mes développements afin de les discréditer. Pourquoi ? :ugeek:

Il me semble qu'une discussion est l'occasion de partager et débattre des différentes manières de voir les choses. Je ne suis pas en accord avec votre manière de percevoir les choses, c'est naturellement que j'exprime ce que je ressent. Me semble-t-il de manière respectueuse et sans prétendre que vous avez tord. Je ne partage pas votre avis, c'est tout.

Ceci étant, je trouvais l'essence de ce sujet intéressant dans la mesure le membre qui a ouvert ce sujet proposait de discuter des raisons pour lesquelles nous avions fait tel ou tel choix de câble dans une situation donnée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 15:06

Naturel a écrit:
davisM a écrit:Pourquoi interpréter à VOTRE manière une information qui ne porte pas à confusion. Prenez du recul et relisez-vous. Vous transformez à votre manière mes développements afin de les discréditer. Pourquoi ? :ugeek:

Il me semble qu'une discussion est l'occasion de partager et débattre des différentes manières de voir les choses. Je ne suis pas en accord avec votre manière de percevoir les choses, c'est naturellement que j'exprime ce que je ressent. Me semble-t-il de manière respectueuse et sans prétendre que vous avez tord. Je ne partage pas votre avis, c'est tout.


Vous essayez de faire passer un message par rapport à mes développements qui ne correspond en rien à ce que je veux exprimer. De plus vous vous êtes plaint d'une utilisation hors contexte de vos propos, mais vous ne vous gênez pas pour faire de même. Je vous comprends de moins en moins et votre attitude est plus que pénible pour des gens qui veulent échanger en toute tranquillité. Je vous propose de ne plus lire mes interventions. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités