Câbles USB

Câbles USB

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mar 4 Jan 2011 12:56

Quelqu'un peut-il me renseigner au sujet de la connexion d'un ordinateur au DAC par liaison USB. Les prix varient étonnement. Un câble USB haute-fidélité a-t-il un sens ? Y-a-t-il une longueur optimale ou maximale?

Merci
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Jan 2011 19:37

Je n'ai pas encore d'avis personnel. Je ne possède pas encore de DAC, mais je me rend bien compte que de plus en plus d'audiophiles utilisent ce procédé et ont sans aucun doute un avis sur la question. Au moins l'expérience liée à leur usage propre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 4 Jan 2011 19:49

Comment ?, tu ne possèdes pas encore de dac ? :shock: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Jan 2011 19:57

Mais non. :oops: Pas encore. Et pire... J'écoute principalement des vinyles. :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles USB

Nouveau messagede lygett le Mar 4 Jan 2011 20:27

J'écoute aussi principalement des vinyles et c'est précisément pour cette raison que j'ai un DAC. :D

Prochaine étape, un DAC ou lecteur CD avec des lampes...

J'écoute parfois de la musique depuis mon portable Mac, encodée le plus souvent en format Apple lossless. J'espère vivement pouvoir bientôt écouter des fichier encodés en haute définition (format FLAC 96 kHz/24 bit) mais c'est une autre histoire.

J'ai le DacMagic de Cambridge audio. J'ai d'abord utilisé un cable USB standard, acheté il y a quelques années pour usage informatique. Suivant les conseils de What Hi Fi, je l'ai remplacé par un Wireworld Ultraviolet USB Type A à Type B, de 2 mètres. J'ai trouvé l'amélioration sensible même si le son restait meilleur venant du lecteur CD également branché dans le DAC.

J'ai lu par ailleurs dans la revue Stereophile qu'un cable d'alimentation haut de gamme branché sur un Mac de bureau, en améliorait considérablement le son. Le test avait l'air réalisé avec sérieux, je suis donc disposé à croire les dires du journaliste.

Je crois pouvoir en déduire qu'un cable USB de qualité se justifie sans doute autant qu'un coaxial de qualité pour relier un transport à un DAC. Heureusement, les prix sont plus sages.

Pour la longueur, je n'ai aucune idée.
lygett
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Oct 2010 15:48

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Philippe Martiat le Jeu 6 Jan 2011 16:48

J'ai trouvé un forum intéressant à ce sujet. En voici l'adresse: http://www.computeraudiophile.com/conte ... er-and-dac
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mar 3 Mai 2011 20:32

J'ai enfin pu comparer un câble USB standard avec un câble dit "Hi-Fi" prêté par un ami (Wireworld Cable Technology - Platinum Starlight). Il n'y a pas photo. La différence n'est pas subtile. Comme cela a l'air difficile à trouver en Belgique, je l'ai commandé aux USA (The Cable Company), comme lui-même l'avait fait. Vu la différence Euro-Dollar, cela me coutera +/- 340 euros, expédition comprise.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Naturel le Mar 3 Mai 2011 21:05

Bonsoir Philippe Martiat,
selon vous, où se joue la différence. Avant de parler d'écoute, je veux dire techniquement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mar 3 Mai 2011 22:15

Je ne suis pas expert à ce point. Tout ce que je peux dire est que ces câbles séparent complètement le transport de courant de la partie information, alors que dans un câble USB informatique, tous les fils sont non séparés. Peut-être cela peut jouer un rôle. La qualité de la connectique aussi peut-être? Enfin, je les utilise avec une horloge Puccini qui impose un transfert au rythme de l'horloge. Je ne sais pas trop. En tout cas, c'est audible. Avec un câble informatique, le son est comme provenant d'un lecteur CD/DVD à 150 euros. Avec ce câble, c'est comme avec un lecteur CD haut de gamme.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Câbles USB

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mer 4 Mai 2011 12:12

Voici ce que j'ai trouvé sur le site Wireworld comme possible explication.

There is a fundamental difference between the transfer of computer data and
digital audio signals. Computers are able to transfer digital data without loss, because the data moves in the robust form of blocks, which do not depend on specific timing between the sending and receiving devices. However, digital audio signals are continuous streams of data, which are quite fragile, since the digital processor must remain perfectly locked onto the timing of the signal to avoid data losses.
The Limitations of digital audio processors and cables create timing errors known as jitter, which remove portions of the audio signal and replace them with noise and distortion. Cables tend to round off the square waveforms of the signal, making them less clear to the processor, thus increasing jitter. This rounding effect varies greatly among cables and a truly superior digital audio cable can make great improvements in sound quality.
WireWorld digital audio cables utilize unique designs specifically developed to minimize jitter by providing sharper, cleaner leading edges on the digital waveform.The Platinum Starlight® employs the WireWorld's new, patent-pending DNA Helix™ conductor design, which uses six signal conductors – twice as many as other USB cables, arranged in an innovative symmetrical geometry that provides precisely balanced 90-ohm impedance, for performance that far exceeds the official USB 2.0 High Speed specification. The DNA Helix™ design maximizes transmission speed while minimizing noise, thus reducing digital jitter to provide substantial overall improvements in sound quality. Another special feature of the cable is a power conductor that is fully isolated from the signal conductors to preserve signal purity.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Suivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités