En nouvelle construction pour les cables HP?

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede Naturel le Dim 21 Avr 2013 20:09

thx_in_the_mix a écrit:daccord pour le 4² du câble audio mais ej suis content de la petite expérience de veys :-)
2.5² pour l'alim est à priori largement suffisant!

Non, je persiste, 4 pour l'alim.

Je ne comprend pas pourquoi vouloir faire des calculs ultra compliqué pour démontrer que le 2,5 suffit. De mon côté, quoi que dise la théorie, chez-moi, le 4 à fait la différence. Pour le prix que ça coûte, je ne me pose même pas la question. ;)

Petite réponse subjectiviste. :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 22 Avr 2013 10:24

Naturel a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:daccord pour le 4² du câble audio mais ej suis content de la petite expérience de veys :-)
2.5² pour l'alim est à priori largement suffisant!

Non, je persiste, 4 pour l'alim.

Je ne comprend pas pourquoi vouloir faire des calculs ultra compliqué pour démontrer que le 2,5 suffit. De mon côté, quoi que dise la théorie, chez-moi, le 4 à fait la différence. Pour le prix que ça coûte, je ne me pose même pas la question. ;)

Petite réponse subjectiviste. :lol: ;)

C'est le moins qu'on puisse dire :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede didca le Lun 22 Avr 2013 11:12

VEYS a écrit:
Pour la consomation au niveau du secteur. Je viens de faire un petit essai. Un ampli de puissance de 2x70 watts sur des enceintes avec un rendement classique de 90db/1w/1m. J'ai injecté un signal sinusoïdal basse fréquence (30Hz). J'ai limité la puissance avant de faire sortir les woofers de leurs entrefers; j'y tiens quand même un peu :P .( Ce niveau sonore sur de la musique est déjà très haut en terme de confort d'écoute).
Comme ce signal est constant, une pince ampéremetrique m'a permis de mesurer ce que l'ampli demandait au niveau du secteur. Je suis monté à 1,5 A. J'ai poussé presque jusqu'à 2A mais durant une période très limitée.

A l'allumage de l'ampli, la créte visible frole les 3 A.
Le fusible de protection de l'ampli est de 3,15 A.

Voici donc une donnée un peu mesurée. ;)

Ok, mais une pince n'est pas le meilleur moyen de mesurer une pointe de quelques ms et un signal continu n'est pas le meilleur moyen de la provoquer non plus ;-) Je reste donc sur ma fin...

Je suis comme naturel, si je devais tirer une ligne dédiée je me laisserais sans doute tenter par une section plus élevée, non pas que je sois convaincu de son effet mais la différence de prix est tellement ridicule que je trouve que ça ne vaut pas la peine de faire cette économie de bout de chandelle pour garder en tête par après ne fusse qu'un léger doute.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede VEYS le Lun 22 Avr 2013 11:55

didca a écrit:Ok, mais une pince n'est pas le meilleur moyen de mesurer une pointe de quelques ms et un signal continu n'est pas le meilleur moyen de la provoquer non plus Je reste donc sur ma fin...


Bien sur :roll: , mais le fait d'utiliser un signal qui demande beaucoup d'énergie m'a permis de mesurer en "continu" la consommation de l'ampli. Et dans ce cas, les condensateurs sont solicités en permanence d'ou la montée visible en ampérage au niveau du secteur.
Je suis bien sur persuadé qu'avec un signal possédant des transitoires, le comportement est différent, mais dans ce cas une (grosse)partie de l'énergie est fournie par les condensateurs d'alimentation.Et ces appels sont moins (ou pas) répercutés sur le secteur.

L'autre précision, c'est que la plupart des réflexions dans ce post, se font comme si l'ampli était poussé dans ses limites les plus hautes. Hors, l'expérience montre bien que en terme d'utilisation de la puissance en écoute domestique, les amplis ne sont pas sur-sollicités. Et que donc, les transitoires sont souvent dans la moyenne de ce que l'alimentation peut délivrer sans soucis.

Idem d'ailleurs, pour l'impact sur les cables HP.(2000W sur 8 Ohms, bonjour les oreilles) ;)

Pour ma ligne dédiée (ben oui, j'en ai une :P ), j'ai mis du 2,5 par souci de flexibilité.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede grisou le Lun 22 Avr 2013 13:32

2000w ??? ça dépend .... faut parfois ça ! ! :D

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... yoi5vLX8x0
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede didca le Lun 22 Avr 2013 14:54

VEYS a écrit:Pour ma ligne dédiée (ben oui, j'en ai une :P ), j'ai mis du 2,5 par souci de flexibilité.

Intéressant, est-ce que ça valait la peine d'en installer une ?
Dans mon cas ce ne serait pas très difficile à faire, je n'ai d'un mur à traverser pour atteindre le compteur mais je suis un peu fainéant.
Je n'ai jamais détecté de problème à l'oreille mais sur la même ligne électrique si trouvent la chaudière, sa régulation, quelques circulateurs, cable modem, switches/hub,... Rien qui consomme beaucoup, mais pas non plus des charges purement résistives...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede VEYS le Lun 22 Avr 2013 15:06

Dans mon cas, l'aménagement d'une ancienne chambre (les enfants grandissent et s'en vont :P ) en salon d'écoute nécessitait l'ajout de prises et donc de retirer une ligne.
Le passage se faisant par une ancienne cheminée, j'étais limité par la souplesse du cable. Mais de toute façon, je n'aurais pas mis du 4mm2. :D

Pour les bruits de déclenchement de circulateurs de mon ancienne chaudière, j'ai installé un filtre Schaffner sur sa prise d'alimentation.
Mais on devrait pouvoir renvoyer ces appareils chez les constructeurs parce que pour moi, ce pourrait être considéré comme un défaut de fabrication. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede NicNac le Mar 23 Avr 2013 16:17

Le sujet a été dévié vers l'alimentation. Mais tout aussi intéressant vu les différents avis.

Le problème de l'alimentation:
- ce n'est pas trop la section du cable mais ne pas avoir de variations de tensions à cause des autres appareils connectés sur le même circuit. Du 2,5 mm² est théoriquement largement suffisant, vous semblez opter pour du 4 mm², je vais le faire aussi.... même si je n'y crois pas plus que çà.

-il y a quelques années....la mise en service ou plutôt la coupure de certains appareils induisent (aient) une onde parasite. Le clac que l'on entendait dans les vieux postes.

Que je crois maintenant normalement plus d'application, le redressement et le filtre d'alimentation inhibe ces parasites. Avec les condensateurs que l'on a maintenant.... On peut voir venir.

Qu'est-ce qui influence plus, les 0,quelques volts de variations d'alimentation réseau ou les variations d'intensité à hautes fréquences demandées par la musique?

je vais me contredire.... personnellement je crois qu'une ligne dédiée est le plus important. Et qui soit le moins influencée par le réseau. Faut'il alors la blinder ou tout au moins comme anciennement la placer dans une gaine d'acier?

Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a dû modifier son alimentation. Et qu'a t'il fait?
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 23 Avr 2013 16:19

Une question toute simple: comment fais-tu pour isoler ta ligne dédiée du reste du réseau?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Avr 2013 17:18

Personnellement, j'ai choisi du câble blindé. Je n'ai plus la référence en tête... :oops:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les câbles "haut-parleur"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron