En nouvelle construction pour les cables HP?

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 19 Avr 2013 14:15

VEYS a écrit:
didca a écrit:"A typical 200 watt audio power amplifier demands 10 amps RMS current from a 120 volt line (1200VA) but may demand up to 50 amp instantaneous peaks."


Oui mais :
il faut continuer à lire l'article (publicitaire quand même)

The standard residential wall receptacle can't supply the 50 amp peaks because they typically have higher nominal impedance. :o

C'est juste l'inverse bowdaille!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede didca le Ven 19 Avr 2013 14:46

PPVIER a écrit:
VEYS a écrit:
didca a écrit:"A typical 200 watt audio power amplifier demands 10 amps RMS current from a 120 volt line (1200VA) but may demand up to 50 amp instantaneous peaks."


Oui mais :
il faut continuer à lire l'article (publicitaire quand même)

The standard residential wall receptacle can't supply the 50 amp peaks because they typically have higher nominal impedance. :o

C'est juste l'inverse bowdaille!


Désolé, j'ai beau relire la phrase je ne ne vois pas ce q'elle a de drôle ou d'absurde.
Je la comprends comme voulant dire : la prise murale standard ne peut pas fournir les 50 ampères parce qu'elles ont une impédance trop élevée.
Et par prise murale standard je comprends la prise murale standard et tout ce qu'il y a en amont.

De toute façon le débat n'est pas sur la littérature commerciale de Bryston avec lesquels je n'ai pas d'affinité particulière (mais que je respecte), elle est juste de savoir :
1) s'il vrai ou faux qu'un ampli peut consommer une pointe de 50 ou 100 ampères pendant 1 ou 2 ms ?
2) accessoirement, s'il est possible que, sur certains amplis qui n'ont pas une alimentation régulée du dernier cri la chute de tension qui est résulte pourrait avoir une effet audible.

Personnellement le (1) ne me paraît pas complètement débile...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede VEYS le Ven 19 Avr 2013 15:15

didca a écrit:Personnellement le (1) ne me paraît pas complètement débile...


Effectivement, ce n'est pas débile. ;)
Mais ceci suppose aussi qu'on utilise l'ampli dans ses derniers retranchements (volume à fond) au point que les condensateurs d'alimentation soient totalement déchargés avant la crète.
Sinon, lorsqu'il travaille correctement, même lors des crêtes, je crois qu'on est pas vraiment bridé par le secteur.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Ven 19 Avr 2013 16:00

Je pense effectivement qu'il faut lire l'entièreté de l'article pour se rendre compte qu'il s'agit d'un "filtre" ou d'un transformateur d'isolement à la sauce bryston...

Un amplificateur prend une pointe de consommation à l'allumage, lorsque les condensateurs se remplissent.

Après cela, aucun amplificateur ne travaillera à 100% et les pointes de courants seront internes à la machine.
Les pointes de courant ne dépasseront probablement jamais la valeur du disjoncteur du circuit.

Si c'est le cas, installer un disjoncteur de courbe D qui pourra accuser le pic d'intensité pendant quelques secondes, mais j'en doute.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede didca le Ven 19 Avr 2013 16:35

thx_in_the_mix a écrit:Je pense effectivement qu'il faut lire l'entièreté de l'article pour se rendre compte qu'il s'agit d'un "filtre" ou d'un transformateur d'isolement à la sauce bryston...

Un amplificateur prend une pointe de consommation à l'allumage, lorsque les condensateurs se remplissent.

Après cela, aucun amplificateur ne travaillera à 100% et les pointes de courants seront internes à la machine.
Les pointes de courant ne dépasseront probablement jamais la valeur du disjoncteur du circuit.

Si c'est le cas, installer un disjoncteur de courbe D qui pourra accuser le pic d'intensité pendant quelques secondes, mais j'en doute.


Je ne pense vraiment pas que les personnes qui tirent une ligne en 4mm carré ont en tête un problème de disjoncteur, tous acceptent des pointes de courant beaucoup plus élevées que la valeur écrite dessus, pour autant bien sûr qu'il s'agissent de pointes brèves.

Pour le reste je posais juste la question et je n'ai malheureusement pas de réponse définitive. Bryston parle de pointes à 50 ampères, de mémoire il me semblait que ça pouvait monter jusqu'à 100 mais je trompe peut-être.
Mais encore une fois ces pointes sont très courtes et ne feraient en aucun cas chauffer un câble de 2.5, le courant moyen restant faible.
Si quelqu'un a déjà fait des mesures réelles de pointes ou si quelqu'un trouve une référence un peu crédible à ce sujet je suis preneur...
J'essaierai de chercher ce WE un document pertinent à ce sujet.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede grisou le Sam 20 Avr 2013 00:55

Le rôle principal du câble haut- parleur est de permettre la meilleure liaison possible entre l’amplificateur et les enceintes de façon à ce qu’un minimum d’énergie soit dissipée. Pour ce faire, la résistance des conducteurs doit être la plus faible possible, en regard de l’impédance de l’enceinte.

Un simple exemple pour comprendre :

Un amplificateur peut fournir une puissance de 200 watts sous 4 ohms, ou 100 watts sous 8 ohms. Si on relie une enceinte de 4 ohms à cet ampli à l’aide d’un câble dont la résistance est également de 4 ohms, l‘amplificateur verra une charge équivalente de 8 ohms. Celui- ci ne délivrera donc que 100 watts, puissance dissipée à moitié par le câble et à moitié par l’enceinte… Cette enceinte ne recevra donc finalement que 50 watts…

Heureusement, la valeur résistive réelle des câbles est nettement inférieure mais cet exemple montre bien la nécessité d’utiliser des câbles de forte section et de longueur aussi courte que possible.

La résistance des câbles aura également une incidence sur le facteur d’amortissement.
Ce facteur d’amortissement est défini comme le rapport entre l’impédance du haut- parleur et l’impédance de sortie de l’amplificateur.

Un haut- parleur qui revient à sa position d’équilibre se comporte en fait comme un générateur de courant et non plus comme un récepteur. Ce phénomène sera donc beaucoup plus conséquent pour les woofers que pour les hauts- parleurs de médium et d’aigu. L’importance du facteur d’amortissement est que plus il sera important, plus l’amplificateur sera en mesure de "consommer" le courant produit par le haut- parleur. Il en résulte un meilleur amortissement des mouvements de la membrane, des basses plus précises,…
Lors du calcul du facteur d’amortissement, la résistance du câble doit être ajoutée à l’impédance de sortie de l’amplificateur. Ce qui fait que plus cette valeur est grande, plus le facteur d’amortissement sera moindre.

Ceci illustre encore qu’il est préférable d’utiliser des câbles de forte section et de longueur aussi courte que possible…

Quelle section de câble utiliser ?

Prenons le cas d’un amplificateur délivrant une puissance de 2000 watts par canal sous 8 ohms. L’intensité résultante est donc la racine carrée de P/R (Puissance/ Résistance) soit 15,81 ampères…

Dans ce cas, un câble de section de 2.5 mm² est nécessaire, 4 mm² encore mieux.

En règle générale, une section de 2.5 mm² sera parfaite pour toutes les enceintes de petite et moyenne puissance et une section de 4 mm² est idéale pour les subs.







http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Cables
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede NicNac le Sam 20 Avr 2013 18:12

Sur le site Positron-l!ibre: http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/tableau-resistance-fil-cuivre.php

Section
mm2 Diamètre mm Résistance Ω/km Poids kg/km
1,5 1,38198 11,7 13,38
2,5 1,78412 7,02 22,3
4 2,5676 4,39 35,68

Soit donc pour un cable de 3m de long,
pour du 2,5 mm2 : 7,02 *3/1000 = 0,021Ω
4 mm2 0,013 Ω
j'aurais en reprenant les données de Grisou
Prenons le cas d’un amplificateur délivrant une puissance de 2000 watts par canal sous 8 ohms. L’intensité résultante est donc la racine carrée de P/R (Puissance/ Résistance) soit 15,81 ampères…


Puissance perdue dans le cable le plus fin 2,5 mm² = Résistance X (Intensité)² = 0,021 x 15,81² = 5 watts pour 2000 watts délivrés.
La modification de résistance de 8 Ω on passe à 8,021 Ω

Il y a un problème en plus c'est pas la résistance qui est importante mais l'impédance.....surtout ne pas faire une boucle.

Mon avis, si on fait tout pour que le cable n'influence le moins possible, c'est le mieux et il semblerait qu'un bon compromis soit du 4 mm², même si c'est invérifiable.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede VEYS le Dim 21 Avr 2013 11:15

Et bien, dites donc, vous avez des livings comme des hall de gare avec 2000 W de puissance ! :lol:

Pour la consomation au niveau du secteur. Je viens de faire un petit essai. Un ampli de puissance de 2x70 watts sur des enceintes avec un rendement classique de 90db/1w/1m. J'ai injecté un signal sinusoïdal basse fréquence (30Hz). J'ai limité la puissance avant de faire sortir les woofers de leurs entrefers; j'y tiens quand même un peu :P .( Ce niveau sonore sur de la musique est déjà très haut en terme de confort d'écoute).
Comme ce signal est constant, une pince ampéremetrique m'a permis de mesurer ce que l'ampli demandait au niveau du secteur. Je suis monté à 1,5 A. J'ai poussé presque jusqu'à 2A mais durant une période très limitée.

A l'allumage de l'ampli, la créte visible frole les 3 A.
Le fusible de protection de l'ampli est de 3,15 A.

Voici donc une donnée un peu mesurée. ;)

Donc, du 2,5 est largement suffisant au niveau du secteur. D'ailleurs, les cablages internes (et externes) des amplis dépassent rarement du 1mm2 dans la partie 240V.

Pour la section des cables HP, il faut savoir que la résistance (l'impédance) n'est pas constante du tout. Donc le calcul "basique" est un peu limite pour se faire une idée. :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede Naturel le Dim 21 Avr 2013 15:04

4 carré. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: En nouvelle construction pour les cables HP?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 21 Avr 2013 19:19

daccord pour le 4² du câble audio mais ej suis content de la petite expérience de veys :-)
2.5² pour l'alim est à priori largement suffisant!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les câbles "haut-parleur"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités