Phase et électroniques?

Phase et électroniques?

Nouveau messagede NicNac le Jeu 19 Juin 2014 16:53

C'est peut-être redondant, mais je trouve incompréhensible. C'est mon point vue d'ingégieur, mais sans doute pas d'audiophile.

Je suis tombé sur ceci: Un article de "Tester sa phase http://www.quaiduson.fr"
avec comme commentaire:

Tester sa phase sur ses électroniques (amplificateur, lecteur CD) est souvent négligé par beaucoup d'audiophiles , Eric Van Gucht vous explique dans cette vidéo comment vous allez pouvoir tester votre phase facilement et améliorer le résultat de votre système.


Qu'est-ce que vient faire une phase dans une alimentation continue et super stabilisée ????
Si elle n'est pas correcte le bruit de fond change-il ?
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 19 Juin 2014 19:19

Le tutoriel est nuloriel ! :P

Plutôt que de définir sur quelle broche le testeur s'allume, il aurait du expliquer que après redressement par l'alimentation chaque appareil délivre une tension continue (mesurée entre son chasis et la terre de l'installation) plus ou moins importante selon le sens de branchement de la prise. (de l'ordre de quelques volts)
Et que le réglage idéal de l'installation, c'est de mesurer chaque appareil individuellement et sans interconnections. De brancher la fiche dans le sens ou il délivre le moins de tension.
Ensuite les appareils peuvent être interconnectés.

C'est simplement parce qu'on considére (dans certains milieux Hifi bien sûr) que moins la différence de potentiel entre deux appareils est forte, mieux le système joue !

Je précise que dès qu'il y a une liaison type cable télédistribution, ou internet qui rentre dans le jeu, on est dans le jus par rapport à cette vue ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede ThL le Jeu 19 Juin 2014 22:03

J'ai déja observé que j avais des pertes de courant sur certains appareils et qu en changeant la phase, cela disparaissait!
:roll:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede kenzo le Jeu 19 Juin 2014 22:17

ThL a écrit:J'ai déja observé que j avais des pertes de courant sur certains appareils et qu en changeant la phase, cela disparaissait!
:roll:


C'est quoi qui disparaissait, la perte de courant ou l'observation ?


:mrgreen: :arrow:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede ThL le Jeu 19 Juin 2014 23:17

kenzo a écrit:
ThL a écrit:J'ai déja observé que j avais des pertes de courant sur certains appareils et qu en changeant la phase, cela disparaissait!
:roll:


C'est quoi qui disparaissait, la perte de courant ou l'observation ?


:mrgreen: :arrow:


Les appareils! :mrgreen:
:arrow:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede VEYS le Ven 20 Juin 2014 07:44

ThL a écrit:J'ai déja observé que j avais des pertes de courant sur certains appareils et qu en changeant la phase, cela disparaissait!
:roll:


Comment avais tu observé cette perte ?
Tu recevais une "décharge" dans les doigts lorsque tu touchais un autre appareil ?
Ou tu employais un testeur ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede ThL le Ven 20 Juin 2014 09:26

observation par "petite" décharge électrique sur les coins de l'appareil ou sur les aspérités, confirmée par un testeur de "perte de courant" Supra (très utile car il permet aussi de tester l'"étanchéité"des cablages électriques).

Après inversion des phases, plus rien. Le problème est que ça se reproduisait parfois, d'où re-changement des phases! Pour faciliter l'inversion (au lieu de démonter la fiche et d'inverser les fils), j'ai acheté un adaptateur de prise allemand: il suffit de retourner la prise de courant.

maintenant j'ai un bloc et cable Supra, plus rien du tout.....
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Phase et électroniques?

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Juin 2014 11:44

ThL a écrit:maintenant j'ai un bloc et cable Supra, plus rien du tout.....


De l'influence câblière ...et ces mythes :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies


Retourner vers Câbles secteur et filtre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités