Le label Wilson Audio

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Le label Wilson Audio

Nouveau messagede Naturel le Ven 1 Juil 2011 08:55

Bonjour,
l'un d'entre-nous a t-il une expérience concernant le label Wilson Audio. Il propose vraisemblablement une gamme d'enregistrements sur vinyle et CD de qualité audiophile. Enregistrements généralement réalisés en condition de direct à la base de micros de la marque Shoeps.

Quelques références ici : http://www.audiophileusa.com/display.cfm?days=9999&mode=Label&text=Wilson%20Audio

Ils sont relativement couteux, cela vaut-il la peine ou non ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le label Wilson Audio

Nouveau messagede PhilippeX1 le Ven 1 Juil 2011 23:50

Bonjour Naturel,

Une toute petite expérience avec le CD "Treasures for Clarinet and Piano" qui date de 1991.

http://www.americanpoems.com/B000IQDB2A/Treasures_for_Clarinet_and_Piano_Charles_West_and_Susan_Grace.php

Voici un extrait des "Technical Notes" :

The recorded perspective of the instruments in this recording is close... As though the 9' Hamburg Steinway and the clarinet are being played for you in your living room.
Of course the actual recording was not made in a living room! Instead, the great room at Lucasfilm's Skywalker Ranch, with its incredibly low noise floor and fully adjustable acoustics, was used.

To capture a clean, dynamic and harmonically rich instrumental presentation, a pair of Shoeps Omni microphones were employed.[...]

A propos de la qualité, comme elle est très subjective, mon beauf qui était clarinetiste à l'Orchestre de Liège, trouvait Charles West, clarinetiste sur cet enregistrement, techniquement très doué. Toutefois, il n'a prêté aucune attention à la pianiste ni au placement des musiciens sur la scène sonore... Bref comme tout est subjectif, je vous mets trois petits liens vers les 3 premiers morceaux du CD. Ces liens ne sont plus actifs, c'était juste pour vous faire une idée.

01 - Pierre Gabaye - Sonatine - I. Allegro
02 - Pierre Gabaye - Sonatine - II. Largo
03 - Pierre Gabaye - Sonatine - III. Prestissimo

Personnellement, j'aime beaucoup ce CD, aussi bien pour son contenu musical que pour la qualité de la prise de son.

Les enregistrements vendus sur Audiophileusa.com sont plus anciens et pour certains d'un tout autre genre donc aucune certitude si la qualité est supérieure ou inférieur ou s'ils en valent la chandelle ;)

C'étaient mes 5 cents,

Philippe
Dernière édition par PhilippeX1 le Lun 4 Juil 2011 23:45, édité 1 fois.
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Le label Wilson Audio

Nouveau messagede Naturel le Sam 2 Juil 2011 10:33

Bonjour "PhilippeX1",
Merci pour ce retour d'expérience. En lisant ce qui est expliqué par la production concernant ce label, il m'a semblé y retrouver une démarche qui conserve à l'écoute le caractère "master" de la prise de son. Mais je partage votre analyse en plaçant au premier plan la qualité et la sensibilité de l'interprétation de l'œuvre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le label Wilson Audio

Nouveau messagede PhilippeX1 le Sam 2 Juil 2011 15:32

Bonjour Naturel,

Si en écrivant
Naturel a écrit:qui conserve à l'écoute le caractère "master" de la prise de son.
vous comprenez, qu'ils évitent, chez Wilson Audio, de bidouiller le son, alors c'est effectivement le cas sur ce CD.
Ça se sent (s'entend) que c'est une prise directe. D'ailleurs avec une seule paire de micro ça devient difficile de bricoller (en profondeur) la prise de son.
Dans ce cas OUI effectivement, ils essayent de conserver ce caractère "master" ;)

Bon week-end,

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer


Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités