Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, est décédée

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, est décédée

Nouveau messagede Naturel le Sam 17 Déc 2011 21:05

Triste nouvelle... Cesaria Evora, un pilier de la culture Cap-verdienne qui s'éteint.

Image

A lire sur le site de la RTBF :


La chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora est décédée à 70 ans a annoncé le ministre capverdien de la Culture, Mario Lucio Sousa. Elle avait mis fin à sa carrière fin septembre suite à de graves ennuis de santé. Elle était actuellement hospitalisée au Cap-Vert. Connue comme "la diva aux pieds nus", elle laisse derrière elle des morceaux d'anthologie comme le célébrissime "Saudade".
L'interprète mondialement connue de "Saudade" et "Petit pays" était suivie depuis hier à l'Hôpital Baptista de Sousa à Mindelo sur l'île de São Vicente au Cap-Vert, ville où elle réside et où elle était au repos complet depuis deux mois.

Elle était entrée aux urgences de l'hôpital suite à une insuffisance respiratoire et un oedème pulmonaire dans la matinée du 16 décembre 2011. Surnommée "la diva aux pieds nus" (elle se produisait toujours pieds nus sur scène), la chanteuse avait dû annuler une tournée et annoncer la fin de sa carrière en septembre dernier suite à des problèmes cardiaques et de diabète.

"Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans: excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m'absenter pour cause de maladie, j'aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m'ont suivie depuis si longtemps", avait-elle déclaré au journal français Le Monde lors de l'annonce de son retrait de la scène, le 23 septembre.

Le monde avait découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, la capitale de l’île cap-verdienne de Sao Vicente, en 1992, lors de la parution de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris. Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s’est jamais démenti, et s’est même propagé à travers le monde.

Julien Vlassenbroek
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, est décédée

Nouveau messagede lefab le Dim 18 Déc 2011 09:20

:( Je suis ému, sa voix si belle me manquera car elle m'apaisait. La paix t'accompagne à présent, Césaria.
lefab
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Dim 23 Jan 2011 15:51

Re: Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, est décédée

Nouveau messagede EDU le Lun 26 Déc 2011 19:21

+1

Une grande dame au grand cœur !!!

Qu'elle repose en paix!
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08


Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités