Droit d'auteur

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Re: Droit d'auteur

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Mar 2012 20:28

L'organisme Auvibel, en Belgique, est habilité à percevoir sur la vente de chaque média permettant la copie à usage privé (CD, DVD, Blueray, hard-disk, etc.) de prélever une petite cote-part de quelques euros-cent qui est ensuite redistribuée aux artistes. Cela ne concerne que la copie à usage privé et pas la multi-duplication du support évidement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Droit d'auteur

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 21 Mar 2012 20:40

C'est bien ce que je dis, si on copie sur un cd, on est censé rétribuer les auteurs, donc no problemo.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Droit d'auteur

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Mar 2012 20:46

J'imagine que c'est à la base d'un CD légalement obtenu. Il faudrait relire le site de Auvibel.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Droit d'auteur

Nouveau messagede PhilippeX1 le Jeu 22 Mar 2012 03:53

Bonsoir,

Juste une petite réaction à ceci :

Naturel a écrit:L'organisme Auvibel, en Belgique, est habilité à percevoir sur la vente de chaque média permettant la copie à usage privé (CD, DVD, Blueray, hard-disk, etc.) de prélever une petite cote-part de quelques euros-cent qui est ensuite redistribuée aux artistes. Cela ne concerne que la copie à usage privé et pas la multi-duplication du support évidement.


Auvibel perçoit des droits sur les supports vierges cités ci-dessus alors que le contenu gravé sur ces derniers n'est pas nécessairement protégé par droits impliquant rétribution.
De plus, la loi est d'ailleurs à mon sens d'un crétinisme profond parce qu'elle semble oublier qu'IL N'Y A PAS QUE
"les auteurs
les artistes-interprètes ou exécutants
les producteurs de phonogrammes et d'oeuvres audiovisuelles" (cf. http://www.auvibel.be)
qui peuvent avoir leurs "oeuvres" gravées sur CD, DVD, etc.
Or Auvibel, ne rémunère que ces catégories d'ayants droit.

En informatique, pas grand chose ne vous empêche de copier des programmes payants et dans ce cas qui bénéficiera de la cote-part prélevée par Auvibel ? Réponse : les "ayants droit" d'Auvibel.
Plus fort, une distribution Linux telle que Ubuntu, Linux Mint, ou encore Free BSD, Open BSD etc. peut être téléchargée gratuitement et ensuite gravée sur CD ou DVD pour installation.
Pourquoi les "ayants droit" repris ci-dessus (Auvibel) devraient être rémunérés pour ça ?
Si le monde du partage existe en informatique c'est pas pour que d'autres en profitent.

Autre cas, si je veux distribuer aux participants d'une fête les photos que j'ai prises pendant celle-ci, sur Cd ou DVD, rebelote je paie à ces "ayants droit" . Absurde non ?

Moogaddict a écrit:Si je comprends bien, télécharger à usage privé est légal si on copie tout en wav sur cd ? :idea:

Si la réponse est oui, c'est super, sauf pour les artistes.....
Si la réponse est non, faut revoir les posts précédents parce que je pige pas la logique.

Ou bien j'ai rien compris, ce qui ne serait pas la première fois..... :roll:


Ne t'en fait pas Moogaddict, tu as très bien compris que effectivement cette méthode ne rémunère pas correctement les artistes ET que la logique en est caduque.
Bref! Ce système de rétribution des droits des auteurs, artistes-interprètes ou exécutants et producteurs de phonogrammes et d'oeuvres audiovisuelles devrait vraiment être revu.

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Précédente

Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités