Le dernier OBEL

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede Naturel le Sam 19 Oct 2013 20:37

J'ai pris le risque... :D j'ai acheté le coffret vinyle/cd du dernier Obel cet samedi a la Fnac. Je me ferai mon idée aussi. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 20 Oct 2013 18:55

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:27, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 20 Oct 2013 22:54

je l'ai télécharger sur Qobuz en haut déf, j'ai écouté quelque morceau et je ne suis pas déçus,un morceau que j'avais écouté au salon NewMusic sur le système avec les Triangle (The Curse )que je trouve superbe et deux ou trois autre que j'aime bien mais pas encore eu le temps de l'écouté entièrement. ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Oct 2013 15:16

Mon petit grain de sel suite à une première écoute de l'album Aventine de Agnès Obel.

Je m'étais fendu du coffret en "édition limitée", contenant le vinyle 180gr, le CD, et un deuxième CD instrumental, plus un joli livret, une photo,etc. Très beau et soigné ce coffret. IL n'y a pas à dire, mais l'objet fait plaisir (encore une petite couche sur les qualités et le plaisir du vinyle :D :oops: ).

En ce qui concerne l'album, franchement, j'ai trouver cela joli, je l'ai écouté en mangeant, en travaillant, en marchand dans la maison, etc. Ca m'a bien plu. C'est doux, ça ne dérange pas les oreilles, je ne me pose pas de question. Mon soucis est que je n'ai à aucun moment eu envie de m'assoir pour écouter. Mais je l'ai entendu avec bonheur. Je suis incapable de rester assis face à la cet album tant le son de Agnès Obel me dérange. Il n'y a rien à faire, je ne supporte pas le son de son piano. Il m'apparait comme sourd et étouffé, c'est peut-être un moyen de donner du relief et de la présence à sa voix, mais le son de son instrument en manque singulièrement, de présence. Aussi tellement peu de naturel, je ne retrouve aucunes des sensations de l'instrument. Ce point me dérange vraiment, tout comme dans l'album précédent.

Je suis certain que je vais ressortir cet album, comme musique de fond quand des amis sont à la maison.

Sur le plan de l'œuvre, il m'apparait comme un album de thèmes musicaux, mais je n'y retrouve pas la structure de chansons. Etait-ce le but recherché ? Les thèmes musicaux s'enchaîne dans une dynamique et un phrasé presque constant d'une plage à l'autre. La musique m'apparait comme illustrative, un peu à la manière d'un album regroupant les musiques réalisées pour un film. Chaque thème illustrant un paysage ou une scène.

Dans le cadre de la chanson, j'ai besoin d'un phrasé musical, d'une mélodie qui accroche l'oreille, qui trotte en tête. Ce n'est pas le cas ici. Encore une fois, c'est très doux, c'est propres, avec des arrangements qui n'en font jamais trop, mais beaucoup de morceaux tournent comme une petite mélopée, manquent singulièrement de contrastes, pour finir par me donner l'impression qu'aucun morceau de "Aventine", ne marqueront ou ne resteront dans le temps.

Je m'explique d'autant moins son goût pour ses sonorités de piano dans la mesure où les autres instruments sont tout à fait, beaux et présent, plein de sobriété et de naturel...

J'espère changer d'avis lors d'une prochaine écoute.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede grisou le Lun 21 Oct 2013 23:16

Ahh ...ben voilà ...ça fait 10 ans que le grisou claironne le même avis sur cette sonorité dérangeante :twisted: ..
...sinon ...oui c'est agréable ...dans un ascenseur :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede VEYS le Mar 22 Oct 2013 13:56

grisou a écrit:...sinon ...oui c'est agréable ...dans un ascenseur :mrgreen:


Grand fan de musique électronique planante, je m'oppose à cette notion de Muzak pour ascenceur !
Sauf peut être pour celle d'Agnés Obel ! :lol:

Pour rejoindre plus "sérieusement" Naturel, la prise de son et la couleur sonore voulue actuellement avec des grossissements exagérés des pianos a aussi la faculté de m'énerver.

Je parcourt pour l'instant un vieux livre (1959) en anglais sur l'histoire de la musique enregistrée. Et une des réflexions apparues au moment de l'apparition des micros (avant on enregistrait avec un cornet "entonnoir" directement sur le cylindre ou le disque) était :

"un instrument jouant fort ne sonne pas comme un instrument jouant plus faiblement qu'on amplifie"

Ce livre est plein de petites "perles" que je vous livrerai de temps en temps ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Oct 2013 14:45

Super, merci VEYS. Il mériterait un sujet à lui tout seul ce fabuleux grimoire. ;)

Je trouve que connaitre un minimum sur la prise de son et l'enregistrement permet de mieux comprendre la musique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede VEYS le Mar 22 Oct 2013 15:36

Le fameux grimoire !
41QEAYwE+EL__BO1,204,203,200_.jpg


Mais je dois dire que mon anglais courant n'est pas des plus parfait et que c'est une méchante brique !

Il fait référence dans le monde de la prise de son comme dans celui de la restitution sonore fidèle :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede VEYS le Mer 23 Oct 2013 17:34

Je profite que "The curse" passe pour l'instant à la radio pour donner mon avis !

Un ensemble de petites recettes pour que ca paraisse bon !

Une valse, bien sur, c'est toujours plus plaisant et ne peut que s'écouter (qui danse encore la valse ?).

Des cordes prises en close up pour donner du grain.

Des réverb soigneusement dosées pour que la mayonnaise soit bien onctueuse.

Une voix très posée, sans excès, presque nasillarde.

Un piano présent et iréel.

Bref : ca à la couleur de la bonne prise de son et de la bonne musique, et ca paraitra toujours bon et passe partout, malgré la faiblesse globale artistique.

Mais, ca ne peut en aucun cas servir à comparer et écouter une installation ! :o
Dernière édition par VEYS le Mer 23 Oct 2013 17:58, édité 1 fois.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le dernier OBEL

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 23 Oct 2013 17:37

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:28, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités