Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

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Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 10 Aoû 2017 10:05

Bonjour,
Je partage avec-vous cet article qui est une interview d'un ingé son en vogue à Paris.

J'admets être un peu perplexe tant la production musicale semble complexe. J'y découvre par exemple que chaque plateforme de streaming (Qobuz, Spotify, Deezer, i-Tunes...) a sa propre identité sonore et ses propres standards qui changent le son (un peu comme les stations de radio). J'y découvre aussi que dans l'état actuel des choses, il faudrait prévoir un mastering spécifique pour chaque plateforme pour que cela sonne bien. :o :o Tout comme pour le vinyle ou le CD. l'exemple du dernier album de Daft Punk est criant puisque l'ingé son dit clairement que la version CD et vinyle sont différentes.

Mais qu'écoute t-on vraiment ??

http://fr.redbullmusicacademy.com/daily/2017/05/interview-chab?utm_source=Facebook&utm_medium=CM&utm_campaign=chab-interview&linkId=40297990
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 10 Aoû 2017 10:07

Un extrait de l'article, mais prenez le temps de le lire en entièrement, ce sera plus riche :

"Avec l'essor du streaming, il y a désormais autant de normes qu'il y a de plateformes : celle de Youtube, celle d'iTunes, et bientôt il y aura une norme Spotify…

Elle existe déjà. Il y a un niveau sur Spotify, un correcteur de son.

Mais quelles sont les différences ? Quand Spotify corrige tous les sons, il faut déformer le tien pour qu’il ne soit pas touché par leur correction ?

Idéalement, oui. En réalité, les plateformes cherchent avant tout à ce qu’il n'y ait pas de morceaux qui soient plus forts que les autres. Le problème, c'est que les normes ne sont pas les mêmes selon les plateformes. Elles devraient être identiques partout. Parce qu’aujourd’hui, si on veut vraiment optimiser chaque format, chaque support, il faudrait décliner dix masters à dix niveaux différents par album. Ça devient un peu compliqué. Et surtout, il faut avoir les moyens pour faire ça, parce que ça prend beaucoup de temps. Il faut tout réécouter, tout tester. D’ailleurs, les Daft Punk finissaient par tout écouter sur un ghetto blaster sur leurs précédents albums, pour être sûr que ça sonne bien partout.

Daft Punk - The Game of Love

Quand les Daft Punk sont venus te voir, ils avaient déjà une version masterisée de leur projet, c’est bien ça ?

Oui, ils avaient mixé sur bande, enregistré en 96k, et la bande avait été numérisée en 88k par Bob Ludwig, un cador du mastering. Mais ils trouvaient qu’ils n’étaient pas allés assez loin et voulaient qu'on retravaille le mastering ensemble. C’est un cas de figure un peu spécial, puisque le mastering a été fait en deux étapes. Pour la version vinyle, on est partis du master digital mais le résultat était assez brouillon. Donc j'ai dû y aller franco : enlever des basses, enlever des aigus, remettre des mediums, pour que le son, une fois gravé, prenne une autre dimension et se mette en valeur. C’est pour ça que cette gravure est pas mal. Sur Internet, il a été dit qu’elle avait plus de headroom, plus de dynamique, alors que non, c’est la même version. J'ai juste refait toute l'équalisation pour que le son accroche au vinyle. Il faut savoir qu'il n’y a pas toujours de master réalisé spécialement pour le vinyle, donc on ne peut pas dire que ce format sonne systématiquement mieux. Ici, si on écoute la version digitale et le vinyle, ce n’est pas pareil – c'est bien dans les deux cas, c'est juste deux versions différentes. "
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 10 Aoû 2017 10:46

Naturel a écrit:Mais qu'écoute t-on vraiment ??


De la musique en principe !

Pour certain, des appareils ! :roll:
Pour d'autres, des supports ! :P

Mais, c'est certain que le "tripotage" permanent pour le mastering (même en musique "dite" classique) n'apporte rien à la musique.
C'est surtout que l'on veut sonner plus fort et soit disant mieux que le voisin !
Que ce soit l'artiste, le producteur ou le diffuseur (Radio,Web,...)

C'est aussi étonnant de se dire que la plupart des "audiophiles" vomissent les égaliseurs alors que ce qu'ils écoutent est totalement irréel parce que tout à fait modifié en termes de timbres et de dynamique ! ;-)
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 10 Aoû 2017 11:00

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Mais qu'écoute t-on vraiment ??


De la musique en principe !

Pour certain, des appareils ! :roll:
Pour d'autres, des supports ! :P

Tout est une question de moment en ce qui me concerne, j'écoute des appareils si je veux faire l'acquisition d'une machine. Une fois le choix fait, j'oublie tout et je me remets à écouter de la musique.

Les supports restent une question de goûts, même si à la lecture de cet article, je serais tenté de me dire que le plus fidèle aux désires de l'artiste est de toute manière un support matériel...
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 10 Aoû 2017 11:06

Naturel a écrit:Les supports restent une question de goûts

Tout à fait !
Naturel a écrit:même si à la lecture de cet article, je serais tenté de me dire que le plus fidèle aux désires de l'artiste est de toute manière un support matériel...

Pas d'accord par contre. Rien de tel que le "live" !
L'art éphémère et le contact direct avec l'auditeur ! ;-)

Sauf pour Daft Punk :lol: :lol: :lol:
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 10 Aoû 2017 11:27

VEYS a écrit:Pas d'accord par contre. Rien de tel que le "live" !
L'art éphémère et le contact direct avec l'auditeur ! ;-)

Nous parlons d'œuvres enregistrées, évidement... Seul moyen de large diffusion d'une œuvre. :roll:
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede zantafio le Jeu 10 Aoû 2017 11:32

Très intéressant (comme toujours quand on voit les coulisses..).
De toute façon, je suis moins regardant sur la qualité sonore en streaming.
C'est plus pour écouter les nouveautés. Ou certains disques plus dispensables.

Quand j'ai un coup de coeur, j'achète et downloade le fichier.
Et là, il n'y a pas d'interventions de la part de Qobuz.
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 10 Aoû 2017 12:54

zantafio a écrit:Quand j'ai un coup de coeur, j'achète et downloade le fichier.
Et là, il n'y a pas d'interventions de la part de Qobuz.

Comment en être sûr ? Ce n'est pas ce que je comprend dans l'article en tout cas. Chaque plateforme semble avoir son standard qui est appliqué à chaque fichier distribué.
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede zantafio le Jeu 10 Aoû 2017 13:20

Ca, c'est pour le streaming uniquement.
Pas pour les fichiers.
Qui sont ceux tels que fournis par les maisons d'édition.
Même le taggage n'est pas modifié, malheureusement => inconsistance.
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Re: Un standard par plateforme... Et on écoute quoi alors ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 10 Aoû 2017 14:40

zantafio a écrit:Ca, c'est pour le streaming uniquement.
Pas pour les fichiers.
Qui sont ceux tels que fournis par les maisons d'édition.
Même le taggage n'est pas modifié, malheureusement => inconsistance.


Déjà à ce niveau là, les corrections ont eu lieu !
Tout ce qui est publié est passé par la moulinette du mastering (contrôle de la maison d'édition !).

Mais effectivement, il n'a pas en plus la couleur de la chaîne de diffusion !
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