Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Re: Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Nouveau messagede davisM le Mer 8 Sep 2010 19:33

Naturel a écrit:Ce qui revient à dire que l'ingénieur du son qui travail un projet est un artiste à part entière, idem pour l'ingénieur qui fait le mastering et qui finalement installe l'âme du disque puisqu'il est le dernier intervenant avant le "master glass".


Ne faisons pas d'amalgame. Comme tout système qui se respecte ce sont bien les musiciens et le chef d'orchestre qui construise l'âme de ce qui se trouve sur le CD. Si dès le départ cela ne se trouve pas sur le master aucun ingénieur ne pourra corriger le tir. Le rôle de ces ingénieurs est de reproduire le plus fidèlement possible ce que le chef d'orchestre et les musiciens ont interprétés et ont voulu transmettre. Nous parlons bien de musique classique ou acoustique. Pas de musique moderne. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 8 Sep 2010 22:59

davisM a écrit:Pas de musique moderne. :ugeek:

J'étais inquiet jusqu'à la lecture de ce dernier morceau de phrase.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 10:27

Salut.
La musique "moderne" ne m'intéresse plus depuis belle lurette. Elle est bien trop commerciale pour moi. Sauf peut être quelques grands classiques. U2, etc, que je n'écoute qu'en voiture. Je suis plutôt orienté Blues, Classique et Jazz. Sans ordre de préférence. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 9 Sep 2010 11:22

J'apprécie également énormément le blues, mais je trouve que la musique "moderne" compte encore des productions honnêtes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Nouveau messagede Snoop le Ven 17 Sep 2010 18:00

Deux choses me chagrinent
1 /En variété, les enregistrements sont souvent passables, mais très souvent aussi vraiment au paroxisme du très mauvais, c'est a mon avis véritablement scandaleux ! mais chez les "utilisateurs normaux" personne ne s'en soucis (mais en ce moment la culture musicale se perd) , j'en suis réduit a ne pas acheter de disques d'artistes que j'apprécie pour cette cause .
J'en viens , en classique , a choisir une interprétation moins intéressante mais bien gravée !!!
2 /Une chose intolérable qui reviens souvent , c'est la largeur excessive des instruments sur la scene sonore (les batteries et les claviers plus larges que l'orchestre .

De temps en temps on rencontre de très honnêtes enregistrements mais on ne peut juger qu'en ayant été au concert de l'oeuvre gravée . (mais malgré tout souvent, persistent de petites erreurs de placement ou de largeur d'instruments)
Snoop
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Fév 2010 18:47

Re: Pouvons-nous faire confiance à nos disques ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 20 Déc 2010 10:20

Avis de "Snoop" auquel j'ajouterais que la compression à outrance (non pas compression de données, mais bien la compression sonore) tue, sur bon nombre d'enregistrement, irrémédiablement la dynamique de l'instrument. :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités