Et la radio alors ?

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Et la radio alors ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Déc 2010 18:59

Bonsoir,
Parfois un peu oubliée, ou banalisée, la radio n'en reste pas moins un outil et une source musicale qui conserve une grande noblesse. Fascinante et mystérieuse, la musique portée par les ondes et maintenant par internet semble sortir de nul part. Incroyablement moderne ou tout à fait obsolète, la radio a-t-elle encore une place dans le domaine musical.

Je propose ce sujet pour partager nos expériences concernant notre manière d'écouter la radio. De l'autoradio au tuner très haut de gamme en passant par le mythique poste à transistor ou par la radio internet, quelles sont les stations que nous préférons, pour leurs programmations ou pour les qualités audiophiles de leurs émissions.
Ou tout simplement, écoutez-vous la radio :?:

En un mot, voici le lieu où échanger au sujet de ce média qui, en un tour de molète, permet de voyager parmi toutes les cultures musicales et idéologiques de la terre.

Les ondes sont parmi-nous :!:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede grisou le Mer 22 Déc 2010 20:35

Voui...via itunes. :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Déc 2010 20:41

grisou a écrit:Voui...via itunes. :D

Uniquement... :?: :shock: :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede Highlands11 le Mer 22 Déc 2010 21:56

je suis fan de radio depuis ma tendre enfance (je ne suis pas encore vieux... ;) ). j'ai donc, naturellement, acheté un tuner DAB... qui ne sert à rien car la FM est de meilleure qualité pour la RTBF (en Wallonie).
J'hésite à l'achat d'un serveur numérique avec radio. La qualité de diffusion reste limitée et je trouve que c'est un peu un Graal à trouver comme avec le remplaçant du CD. La musique, quel que soit le support, mérite respect.
Un autre truc qui m'énerve est la coloration des différentes radios : hyper basses, sursaturées, mise en avant des voix, etc.

je reste néanmoins fan car ça me permet aussi de découvrir de nouvelles musiques et avec Schazam sur l'iphone, on sait tout de suite le titre, super 8-)
Mes radios préférées : classic 21, pure FM, studio brussels, Q music, RTL2 (en France) et parfois musiQ 3. hétéroclithe donc!
Highlands11
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:43

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Déc 2010 23:25

Bonsoir "Highlands11" et bienvenue à vous sur le forum.

Ce que vous soulevez est très intéressant en ce qui concerne la signature sonore de telle ou telle station d'émission. Cette signature est peut-être due au types de conditions d'écoute présumé par la chaîne de ses auditeurs.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede Toni7 le Jeu 23 Déc 2010 00:40

Bonjour à tous,

voici mon premier poste sur ce sympathique forum qui je l'espère grandira encore.

je n'écoute jamais la radio et ne regarde presque plus la télévision car pour moi le plus important est d'écouter et voir ce que je veux quand je veux.

Pour la FM, la qualité technique reste trop inférieure aussi au bon vieux CD. Et cela sans compter le son FM tripatouillé gonflant systématiquement les basses ...
Triangle Magellan Duetto SW2 - Marantz UD9004 - Marantz AV8003 - Marantz MM8003 - cables Oyaide et Supra.
Toni7
Membre néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Lun 20 Déc 2010 19:54

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 23 Déc 2010 02:01

Naturel a écrit:
grisou a écrit:Voui...via itunes. :D

Uniquement... :?: :shock: :lol:


Ben vi ... principalement du jazz ...quand je suis sur le pc.... parfois aussi sur la chaine HC mais alors via le satellite ...et comme tout le monde ...dans la bagnole 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Déc 2010 09:04

C'était de l'humour Grisou. :D ;) C'est généralement mon option aussi. Je me réveille avec la radio et c'est le seul moment de la journée où j'apprécie de prendre des nouvelles du monde sans l'agressivité et l'agression des images. Adolescent, je passais des heures la nuit à écouter la radio. Ce contact, qui sort de "nul part" m'a toujours fasciné et plonger dans une ambiance sereine. Ceci étant, c'est souvent la radio qui reste la source de découverte dans le cadre de la musique contemporaine. Aussi de beaux moments comme le Reine Elisabeth par exemple. Pour moi la radio est surtout une question d'ambiance. C'est la nuit. Et j'écoute aussi la radio via itune. Surtout les chaînes US de Blues.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede daveb1311 le Jeu 23 Déc 2010 10:46

Comme Highlands11 j'écoute la FM depuis que j'ai eu ... 6 ou 7 ans, sans doute. Je me souviens que j'avais un transistor mono AM/FM que j'écoutais sous mon oreiller, et j'étais surtour épaté par la qualité des voix en FM par rapport à celles en AM -- sans doute mes premiers symptômes d'audiophile !

J'ai passé mon adolescence à écouter Radio Cité puis Rock A Gogo sur un radio-cassette Audiosonic, ensuite j'ai découvert les Classiques du dimanche matin et tous les soirs (si j'ai bon souvenir, après les infos de 18h) j'écoutais le jazz de Philippe Baron sur ma première "vraie" chaine: une Sony au format midi (c'est tout ce que je pouvais m'offrir à l'époque).

Lorsque j'ai été expatrié loin d'ici, un de mes plus grands plaisirs a été de retrouver une attache avec la Belgique via UrGent, la radio web de l'université de Gand ... en 1998 -- une vraie révolution à l'époque.

Début 2009 -- de retour au pays -- je suis passé au DAB grâce à un petit module d'Argon mais la qualité de la réception des émetteurs de la RTBF était trop variable. Par contre, le signal des stations de la VRT est impeccable ... vivant à Hal, ce n'est pas une surprise.

Finalement, j'ai récemment acheté d'occasion un module Logitech Squeezebox et, depuis lors, je touche à peine à mes CD. Je suis quasi tout le temps accroché à FIP (de Radio France), BR-KLASSIK (Allemagne), voire Got Radio Americana ou Metal Madness (USA). Et je reste fidèle aux infos de 18h sur La Première et même parfois aux Classiques du dimanche matin. Depuis lors je cherche quelqu'un pour racheter mon DAB (encore sous garantie)

Malgré la relative faible résolution offerte (en général, du MP3 à 128 Kbps), il y a un petit quelque chose dans la transparence du son de FIP qui fait que ... je m'endors à chaque fois que j'écoute cette radio. Aucune agressivité dans le timbre, une stéréo aérée, des voix douces ... bref, le nirvana. Idem pour BR-KLASSIK d'ailleurs, si on considère que le parler allemand est aussi doux que le français. Got Radio est un peu plus compressé (il s'agit d'un émetteur américain, est-ce là une spécificité?) mais reste audible.

Et la FM dans tout ça? J'ai encore mon tuner Yamaha dans une autre pièce et j'écoute également sur une micro-chaine Sony ... les infos de 18h quand je cuisine!

Bref, la radio (quel que soit le média utilisé) est pour moi un canal essentiel de découvertes, d'information ou de détente, selon le contexte. Elle a toute sa place à côté d'une discothèque ("matérielle" ou non).
Rotel RA-06, RB-1070, RCD-06, B&W CDM-7NT
daveb1311
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Dim 25 Juil 2010 21:37

Re: Et la radio alors ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 23 Déc 2010 11:11

Bonjour à tous,
concernant la couleur des chaines radios, c'est pour la plupart des dirigeants de chaines une volonté d'identité.
En TV on met un logo, en radio on colore le son. (avec un processeur "optimod" de chez "orban" par exemple)
Bien sur, pour les radios à vocation dite "musique classique" la coloration est faible, par contre la compression peut être élevée. Il faut se dire que la dynamique de ce type de musique peut être handicapante pour l'écoute en voiture.
Les chaines se sentent donc obligées de trouver un compromis entre l'écoute nomade et l'écoute à domicile.

Pourquoi recherchons nous tous une restitution des plus fidèle en termes de dynamique et de bruit de fond ?
Que se passe t'il lorsque nous écoutons une oeuvre en direct à la radio ?
Le rapport signal sur bruit n'est souvent pas des meilleurs, sans compter les toussottements, les pages qui tournent et autres sieges qui bougent. La dynamique de la FM est en plus nettement inférieure au CD.
Nos superbes installations sont presque au ralenti en terme de performances demandées.

Et l'émotion par contre, du au fait du direct et surtout de la "non-asseptisation" tecnico-artistique de l'oeuvre est souvent bien supérieure à toutes les galettes (ou fichiers !)que nous possédons.

Vive la musique plus que matérialisée, donc vivante.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités