Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Naturel le Ven 11 Mar 2011 01:03

Bonjour,
Suite à la question de Moogaddict, nous rappelant le long travail réalisé par Jeff du magasin New Music qui, en rédigeant cette liste nous confie les œuvres qui ont marqué depuis plusieurs dizaines d'années sa vie d'audiophile.
En aucun cas une "bible", ces tableaux se veulent être un repère qui sort du lot une infime partie de la production musicale actuelle.

Jours après jours, au fil des rencontres entre passionnés et des découvertes personnelles, cette sélection, qui dépasse déjà largement 400 références s'enrichit. Jeff, que je remercie, tient à partager ce plaisir avec nous.

Chaque ligne commence par un chiffre ou une lettre qui donne une indication sur les qualités de l’œuvre, de l'enregistrement et du disque. Il faut comprendre cette appréciation de la manière suivante : 4 = Bon, 5 = excellent et T = Top.

La largeur des pages du forum étant fixe et la colonne précisant le label en partie invisible, voici le lien où les tableaux sont possible à visualiser en pleine largeur. http://newmusic.be/liste_musique/list_pics.html

Bonne lecture et bonne écoute ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 11 Mar 2011 20:17

Fabuleux, un tout grand merci pour ce travail.

Il ne reste plus qu'à faire un repérage et des écoutes de ces titres (ceux qui me sont inconnus du moins....), eu égard à la longueur de la liste, ça fait du boulot ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Naturel le Ven 11 Mar 2011 23:52

Jeff m'a annoncé la suite dés qu'il aura un moment pour encoder les références. Sa liste effective actuelle doit avoisiner les 900 albums.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 13 Mar 2011 15:31

Je viens de voir que cette nouvelle liste a été copiée sans vergogne sur un autre forum.

La première l'avait été "avec l'accord de Jeff.....", j'imagine que cette fois tel n'a pas été le cas..... s'agissant au départ d'une liste éditée par NewMusic, c'est assez révélateur de l'indélicatesse du webmaster de ce forum de moins en moins ami.....

Nous avions pu constater ces dernières semaines que des sujets initiés ici apparaissaient comme par magie quelques jours plus tard sur cet autre forum.....

Cela peut prêter à rire, si ce n'est que c'est NMF qui se fait traiter de plagiaire..... un comble.....

Pour en revenir à cette liste, et quoique bien conscient qu'il ne s'agisse en rien d'un secret d'état, il est assez frustrant, j'imagine, de travailler à sa mise à jour pour la retrouver illico presto et sans autre forme de procès, copiée sur un autre forum, je suis dès lors vraiment désolé d'avoir initier ce processus.....

Mais peut-être serait-il opportun d'en envisager simplement une distribution plus ciblée, dirons-nous.....

Quant au reste, pas de polémique, mais l'attitude est pleinement révélatrice.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Naturel le Dim 13 Mar 2011 17:13

Bonjour Moogaddict,
Peut-être... mais les lieux d'échanges sur internet sont nombreux et leurs philosophies respectives variables. Et je tiens beaucoup à ce que celui-ci soit et reste du côté de la musique, du respect et de la convivialité. Donc faisons notre route proprement.

Il n'en reste pas moins que ce beau travail réalisé par Jeff est une base intéressante pour les amateurs de musique que nous sommes. Ayant des contacts très réguliers avec son auteur, nous aurons très certainement l'occasion de lire son évolution. Cette version-ci comporte déjà de nombreuses références supplémentaires par rapport à la version d'origine.

Ce serait aussi l'occasion de confronter les albums présents avec les avis des membres du forum qui les possèdent aussi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 13 Mar 2011 17:21

Question de philosophie, en effet..... ;), et à des degrés divers....

Votre message est extrêmement positif et j'admire votre flegme....., je vais tenter de m'en inspirer..... ;)

Cela dit, excellente idée que d'utiliser cette liste en trame à des échanges sur les oeuvres citées.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Naturel le Dim 13 Mar 2011 18:26

Moogaddict a écrit:Question de philosophie, en effet..... ;), et à des degrés divers....

Votre message est extrêmement positif et j'admire votre flegme....., je vais tenter de m'en inspirer..... ;)

Cela dit, excellente idée que d'utiliser cette liste en trame à des échanges sur les oeuvres citées.

Merci Moogaddict. Sincèrement :)


Ce serait aussi l'occasion de compléter cette liste avec nos références et d'en faire un outil particulièrement riche.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede EDU le Mer 16 Mar 2011 01:21

Merci Naturel & Jef pour cette belle liste!
Je suis pas tres musique clasique, mais grace a cette liste je vais me lancer un peu dans la chose.

Ah on est quand mémé gâtés sur ce forum... ;)

Bonne nuit les amis.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede screwsy le Mar 16 Aoû 2011 11:48

Bonjour,

Serait-il possible d'obtenir une autre "view" sur cette liste ?
Actuellement, il me semble que la view est la suivante:
1. genre
2. artiste
3. titre

Moi, j'aimerais, si possible avoir la "view" suivante:
1. genre
2. artiste
3. qual. (desc. si possible)

Je pourrais le faire si j'avais le ficher Excel bien sûr mais comme c'est publié comme une image, je ne peux pas le faire, sauf si j'utilise des softs comme Kleptomania pour l'océrisation sur écran, mais je n'ai pas envie de faire ça. Il doit y avoir un moyen un peu "normal".

Merci!
screwsy
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mar 2 Aoû 2011 17:50

Re: Des œuvres, des interprétations et des disques de référence

Nouveau messagede Naturel le Mar 16 Aoû 2011 14:59

Bonjour "screwsy",
bienvenue à vous sur le forum.

Pas de problème pour la liste, je propose de faire cela sur la mise à jour de la liste, dont son auteur me promet la venue. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités