Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Ce forum traite des œuvres musicales téléchargées ou achetées sous forme de fichiers. Haute résolution ou pas, c'est le lieu pour partager vos expériences sur cette nouvelle manière de se procurer et de vivre la musique.

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede EDU le Mer 9 Mar 2011 20:32

Moogaddict a écrit:Dans ce sens là, j'ai jamais essayé.

Je vais tenter le coup.

Par contre, je ne suis pas certain de la qualité du résultat, étant donné que le MP3 perd toute une série de donnée, alors que FLAC ne fait que les comprimer.

Je serais donc très étonné de ce qu'on puisse retrouver les données qui sont passées à la trappe lors de la transformation initiale en MP3.


Merci, car le mp3, c'est pas top :roll:
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mar 2011 21:22

Je trouve que le MP3 est à la musique ce que le format JPG est à la photo numérique. Ce sont des modes de compressions qui suppriment vraiment une partie de la richesse de l'original. :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede barload le Lun 10 Nov 2014 13:11

Quel sujet que je commence à découvrir ! J'ai vu lors du salon new music que la plupart des salles proposaient de la musique dematerialisee.

Maintenant a la recherche du summum de la qualité

Il est vrai qu'un fichier wav passant par un dac produira la même qualite qu'un équivalent cd, mais est-ce possible d'améliorer ce son? Serait it par exemple possible d'enregistrer un vynil de très haute qualite et puis de retrouver ce son dans un fichier wav ou flac?

Deuxième question... Y a t'il de la perte de qualite avec un fichier flac ou lossy, compare au fichier wav d'origine?
barload
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 20 Fév 2014 13:47

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede grisou le Lun 10 Nov 2014 17:50

Le vinyl se ripe en 24 bits / 96Khtz .... en général il est numériquement "nettoyé" sous "audacity" pour enlever les clics et autres scratchs... :D et termine en FLAC. On a du mal à identifier par la suite un cd ripé 16/44.1 d'un vinyl nettoyé....sauf si on est très sensible aux écarts de dynamique :idea: D'aucun jugeront qu'il vaut mieux laisser les "défauts" liés à la technologie analogique.

Pour ce qui est de la qualité entre un wav d'origine lut sur Cd ... ou sous forme de fichier ...ou sous forme de FLAC sans perte... il n'y a pas de raison d'entendre une différence.
Mais tu en trouvera qui entendront une différence... il y en a même qui en entendent sur un fusible ... et sur le sens de ce dernier dans une électronique :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede signature800 le Mar 25 Nov 2014 00:42

Bonsoir,
je consulte souvent le forum sans intervenir,
mais ce soir je souhaite vous faire part de mon impression concernant la musique dématérialisée.
J'écoute ma musique depuis 4 ans déjà sur un serveur AudioNec (Ory-Line), mon Dac: un MSB Diamond , 2 blocs mono McIntosh Mc 1.2 Kw , une paire de B&W 800 D2.
Premièrement le silence de fonctionnement de tous les éléments qui composent le système, pour moi me semble impératif (pas de ventilateur, pas de ronflement ici ou là) , ni de souffle résiduel perceptible par les enceintes, même si le volume est poussé au max. On néglige souvent cette aspect, mais pour moi c'est incompatible avec le silence entre les notes. Le silence et la musique, c'est tout.
Le serveur est relié au Dac en AES-EBU, le Dac vers les amplis en XLR, le tout câblé en Absolue Création (UlTim 2).
Les fichiers sont encodés en Wav dans un Nas Qunap Pro de 8T et relié au serveur en RJ45.
Aussi rapide qu'un clic, et les notes se font entendre
Les impressions qui m'envahissent lorsque j'écoute le système sont: de la douceur (analogique), aucune dureté, des basses profondes (non très très profondes) un délié dans le haut du spectre et un medium remarquable.
Des heures durant sans ressentir de fatigue auditive, la douceur sur chaque note avec un réalisme très bluffant, des micros détails viennent sans cesse agrémenter votre écoute.
Pour ma part, j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver tous ces critères tant recherché avec un simple portable, même si on utilise les meilleurs DAC.

Cordialement,
Jose.
signature800
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Dim 2 Mai 2010 23:38

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 25 Nov 2014 10:01

signature800 a écrit:Bonsoir,
je consulte souvent le forum sans intervenir,
mais ce soir je souhaite vous faire part de mon impression concernant la musique dématérialisée.
J'écoute ma musique depuis 4 ans déjà sur un serveur AudioNec (Ory-Line), mon Dac: un MSB Diamond , 2 blocs mono McIntosh Mc 1.2 Kw , une paire de B&W 800 D2.
Premièrement le silence de fonctionnement de tous les éléments qui composent le système, pour moi me semble impératif (pas de ventilateur, pas de ronflement ici ou là) , ni de souffle résiduel perceptible par les enceintes, même si le volume est poussé au max. On néglige souvent cette aspect, mais pour moi c'est incompatible avec le silence entre les notes. Le silence et la musique, c'est tout.
Le serveur est relié au Dac en AES-EBU, le Dac vers les amplis en XLR, le tout câblé en Absolue Création (UlTim 2).
Les fichiers sont encodés en Wav dans un Nas Qunap Pro de 8T et relié au serveur en RJ45.
Aussi rapide qu'un clic, et les notes se font entendre
Les impressions qui m'envahissent lorsque j'écoute le système sont: de la douceur (analogique), aucune dureté, des basses profondes (non très très profondes) un délié dans le haut du spectre et un medium remarquable.
Des heures durant sans ressentir de fatigue auditive, la douceur sur chaque note avec un réalisme très bluffant, des micros détails viennent sans cesse agrémenter votre écoute.
Pour ma part, j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver tous ces critères tant recherché avec un simple portable, même si on utilise les meilleurs DAC.

Cordialement,
Jose.


Salut José, je suis contant de m'aperçevoir que tu te manifèste enfin sur le forum 8-) je confirme tout les dire de mon ami José que je visite régulièrement et lui de meme , sont système est vraiment hors du commun et comme il le dit si bien nous écoutons pendant des heures sans jamais se lassé car vraiment aucune fatigue auditive, au contraire c'est plutot difficile quand vient le moment de partir et d'arreté le plaisir. Sa ne servira à rien de tenté de vous expliqué quel est le résultat d'une tel écoute sur se système, tout se que je peut dire c'est une expérience superbe rarement rencontré. A bientot ;) ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede bebronaindalo le Lun 1 Juin 2015 13:07

Une question simple, me turlupine, comment fera t-on pour revendre nos supports musicaux, comme on le faisaient avec les CD-rom, vinyles, cassettes, si l'avenir passe à la dématérialisation!!!
Je pense que ce marché providentiel pour les majors, sera fermé et obligera à faire un achat unique et empêchera la copie, non!!!!
Votre avis!!!!
bebronaindalo
Membre débutant
 
Messages: 71
Inscription: Mar 26 Mai 2015 18:54
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede grisou le Lun 1 Juin 2015 13:44

Plus de revente sans doute ...par contre la copie a encore de beaux jours devant elle.
Sauf si un jour le matériel informatique est aussi dématérialisé ...comme on en parle de plus en plus ..je ne voudrais pas vivre ça 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 1 Juin 2015 14:22

grisou a écrit:Plus de revente sans doute ...par contre la copie a encore de beaux jours devant elle.
Sauf si un jour le matériel informatique est aussi dématérialisé ...comme on en parle de plus en plus ..je ne voudrais pas vivre ça 8-)

On peut toujours arranger ça si tu veux :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede ThL le Lun 1 Juin 2015 14:44

EDU a écrit:J'ai acheté un Hiface de M2tech.
Peux on transformer toute sa bibliothèque I Tunes MP3 en WAV ou flac?

Merci d'avance


La réponse est NON. Si tu as 1 kg de riz et que tu le transformes sans rien y ajouter, tu auras toujours 1 kg de riz au total.

Les fichiers audio, c'est la même chose: le fichier flac est +/- 5 fois plus gros qu'un fichier mp3.
Donc avec 1 kg de riz ou de mp3, tu ne fais pas 5 kg de riz ou de flac.

Par contre on transforme du flac en mp3 sans problème (c'est ce que je fais pour ma voiture flac > mp3) ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers La musique dite "dématérialisée"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités