Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Ce forum traite des œuvres musicales téléchargées ou achetées sous forme de fichiers. Haute résolution ou pas, c'est le lieu pour partager vos expériences sur cette nouvelle manière de se procurer et de vivre la musique.

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede ThL le Lun 1 Juin 2015 14:59

signature800 a écrit:Bonsoir,
je consulte souvent le forum sans intervenir,
mais ce soir je souhaite vous faire part de mon impression concernant la musique dématérialisée.
J'écoute ma musique depuis 4 ans déjà sur un serveur AudioNec (Ory-Line), mon Dac: un MSB Diamond , 2 blocs mono McIntosh Mc 1.2 Kw , une paire de B&W 800 D2.
Premièrement le silence de fonctionnement de tous les éléments qui composent le système, pour moi me semble impératif (pas de ventilateur, pas de ronflement ici ou là) , ni de souffle résiduel perceptible par les enceintes, même si le volume est poussé au max. On néglige souvent cette aspect, mais pour moi c'est incompatible avec le silence entre les notes. Le silence et la musique, c'est tout.
Le serveur est relié au Dac en AES-EBU, le Dac vers les amplis en XLR, le tout câblé en Absolue Création (UlTim 2).
Les fichiers sont encodés en Wav dans un Nas Qunap Pro de 8T et relié au serveur en RJ45.
Aussi rapide qu'un clic, et les notes se font entendre
Les impressions qui m'envahissent lorsque j'écoute le système sont: de la douceur (analogique), aucune dureté, des basses profondes (non très très profondes) un délié dans le haut du spectre et un medium remarquable.
Des heures durant sans ressentir de fatigue auditive, la douceur sur chaque note avec un réalisme très bluffant, des micros détails viennent sans cesse agrémenter votre écoute.
Pour ma part, j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver tous ces critères tant recherché avec un simple portable, même si on utilise les meilleurs DAC.

Cordialement,
Jose.


Je pense que nous devons différencier 2 approches différentes pour la démat:
- soit on veut avoir de la musique à portée (facile) sans trop investir et dans une démarche non audiophile
-soit on souhaite avoir une écoute de qualité comme expliqué ci-dessus.

Chaque otpion a ses avantages et ses limites.
Pour l'option audiophile, il faut absolument à la base des fichiers de qualité: flac, wav (ou wave selon), studio master... exit donc mp3, wmp, etc
Ensuite il faut les stocker sur un serveur, puis il faut pouvoir les lire (appareil tout en un style Linn Majik, ou alors un lecteur et un DAC séparés). le signal est alors envoyé vers le pré ou l'ampli de puissance (le pré est préférable)
certains sites comme Tidal vous permettent d'accéder à des fichiers flac, mais ça coûte +/- 20€/mois...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede ThL le Lun 1 Juin 2015 15:05

Naturel a écrit:Bonjour,
tout comme pour les autres rubriques où nous partageons notre ressenti sur la musique gravée sur CD, SACD, ou vinyle, il semblait logique d'ouvrir cette nouvelle portion de forum pour donner l'occasion de discuter et comparer les fichiers musicaux qui sont possibles à télécharger ou acheter via internet. Cette nouvelle façon de se procurer de la musique étant encore relativement neuve, il faudra sans doute un peu de temps pour rendre cette rubrique représentative, mais qu'à cela ne tienne, elle se doit d'exister.

A vos claviers :!: ;)



il y a déjà plusieurs post à y transférer.. ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede bebronaindalo le Lun 1 Juin 2015 16:03

ThL a écrit:
EDU a écrit:J'ai acheté un Hiface de M2tech.
Peux on transformer toute sa bibliothèque I Tunes MP3 en WAV ou flac?

Merci d'avance


La réponse est NON. Si tu as 1 kg de riz et que tu le transformes sans rien y ajouter, tu auras toujours 1 kg de riz au total.

Les fichiers audio, c'est la même chose: le fichier flac est +/- 5 fois plus gros qu'un fichier mp3.
Donc avec 1 kg de riz ou de mp3, tu ne fais pas 5 kg de riz ou de flac.

Par contre on transforme du flac en mp3 sans problème (c'est ce que je fais pour ma voiture flac > mp3) ;-)

Pour le moment peut-être, a l'avenir comment fera t-on sans outils pour le faire!!!
La radio voiture et salon seront du type DAC par abonnement unique, si on peut voir cela ainsi.
bebronaindalo
Membre débutant
 
Messages: 71
Inscription: Mar 26 Mai 2015 18:54
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Juin 2015 16:36

Au risque de me faire incendier, je crains que le domaine du démat soit source de pleins de dérivent. Je m'explique. En fait, j eme rend souvent compte que les gens ne savent plus ce qu'ils ont en démat. J'entends par là qu'avec quelques outils informatiques, tout est possible à sauver et re-sauver dans n'importe quel standard. Un MP3 peut très bien être reconverti en wav 24bit 192khz. Il est évident que ce fichier n'aura que le nom et pas les informations qualitatives. Avec le voyage des fichiers, les "prêt" les copies, les passages d'un disque à l'autre, les recopies sur CD et les redématérialisation, les import sur un ordi dont on aura peut-être oublier de vérifier le type d'importation, et puis le fait que l'on fait un CD de ses pistes, etc. J'ai souvent observé un vrai, pardonnez-moi, "bordel", dans les fichiers pour finalement arriver à une situation où les gens ne savent absolument plus ce qu'ils ont (qualitativement), ni ce qu'ils écoutent.

J'ai même croisé quelqu'un qui écoutait un fichier qui n'était plus en stéréo, simplement parce que lors d'une copie il avait été passé en mono... Je pense aussi qu'il est bon, régulièrement, de comparer ce que l'on écoute. Avec une version CD d'origine, ou avec le vinyle. Juste histoire de se "nettoyer" les oreilles et ne pas prendre l'habitude d'écouter des versions tout à fait dégradée d'une œuvre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede zantafio le Lun 1 Juin 2015 16:39

Ca, c'est une question d'individus.
Pas de format.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Juin 2015 16:48

C'est vrai. Mais il y a tellement de fichiers disponibles et échangés un peu partout que c'est extrêmement difficile d'être certain de ce que l'on possède. Et surtout, certain de leur historique. Comme je le disais, tout est possible à convertir dans tous les standards. De la bonne qualité vers la moins bonne et vice et versa. Si ce n'est que dans un sens, le fichier perd sa bonne qualité et dans l'autre il ne récupèrera évidement pas les qualités qu'il aura perdu.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede zantafio le Lun 1 Juin 2015 16:52

En ce qui me concerne, je n'ai que des fichiers que j'ai rippés moi-même, ou téléchargés de sites "officiels".
Pas de sites suédois infestés de virus...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Juin 2015 16:59

Je pense que c'est la seule manière de savoir ce que l'on possède.

Si je prend l'exemple de ma famille. Mon épouse rippe les CD dans son ordi en MP3 pour que cela prenne moins de place (elle s'en fiche, ce n'est que pour les trajets en transport en commun), moi je rippe en wav sur mon Mac (parce que c'est la moindre des choses... ;-) ). Mon fils écoute des CD sur son système, mais sur son smartphone, il se moque de la qualité, ce qui fait que au seins de la famille, les différents ipod sont rempli de choses très hétéroclites... Ce n'est sans doute pas un cas isolé et pourtant nous ne chargeons rien qui provienne de l'extérieur, si ce n'est les version démat offertes à l'achat d'un vinyle. Ces dernières sont généralement d'excellente qualité. Un album pèse souvent 1,5Go.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede ThL le Lun 1 Juin 2015 17:05

Naturel a écrit:Je pense que c'est la seule manière de savoir ce que l'on possède.

Si je prend l'exemple de ma famille. Mon épouse rippe les CD dans son ordi en MP3 pour que cela prenne moins de place (elle s'en fiche, ce n'est que pour les trajets en transport en commun), moi je rippe en wav sur mon Mac (parce que c'est la moindre des choses... ;-) ). Mon fils écoute des CD sur son système, mais sur son smartphone, il se moque de la qualité, ce qui fait que au seins de la famille, les différents ipod sont rempli de choses très hétéroclites... Ce n'est sans doute pas un cas isolé et pourtant nous ne chargeons rien qui provienne de l'extérieur, si ce n'est les version démat offertes à l'achat d'un vinyle. Ces dernières sont généralement d'excellente qualité. Un album pèse souvent 1,5Go.


Donc si tu prends un serveur, tu peux stocker dans différents "dossiers": flac, wav, mp3,... j'ai même ajouté des dossiers photo, films, dvd musique pour les concerts, etc...
Si tout est bien répertorié et classé, on ne perd rien. Comme disait Zantafio, question de personne et j'ajoue-terais de méthode...par rapport à l'objectif qu'on se fixe.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Pourquoi cette nouvelle rubrique ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Juin 2015 17:11

Tout à fait d'accord si on se limite aux fichiers provenant d'éditeurs sérieux, ou rippés sois même et surtout dont on est certain de 'l'historique et là, ce n'est pas simple de s'y tenir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers La musique dite "dématérialisée"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités