Insonorisation dans sous pente

Dans ce forum nous discutons de tout ce qui sert à faire et créer de la musique. De nos expériences en tant que musiciens à notre travail en studio ou home studio, en passant par une jam d'enfer, ou l'histoire des instruments, voici l'endroit où discuter de tout ce qui précède la restitution musicale sur nos installations.

Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede bebronaindalo le Mer 1 Juil 2015 15:39

Bonjour,
j'aimerai avoir quelques idées sur les matériaux à employer pour isoler phonétiquement une pièce qui serait destinée a installer une salle d'écoute.
Il y a une sous-pente d'un côté du toit et doit faire une plateforme avec fenêtre de l'autre côté pour hausser de ce côté le toit.
Un mur de pignon en blocs argex brut, de chaque côté de la pièce.
Le plancher est déjà isolé de deux couches de laine de verre 100 mm légèrement serrée entre poutrelle de 65mm/150 mm et le plancher est fait d'agglomérés de 22mm d'épaisseur.
Deux portes dans chaque pignon.
La superficie du sol est de 5 mètres sur 6 mètres.
Hauteur de faîtage +/- 2m 20.
Merci d'avance pour vos réponses.
bebronaindalo
Membre débutant
 
Messages: 71
Inscription: Mar 26 Mai 2015 18:54
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede lexiconmarantz le Jeu 2 Juil 2015 22:38

Bonsoir , pour aider les membres à vous donner quelque idées à votre demande je pense qu'il serait important de précisé dans quelle esprit compter vous réalisé cette salle dédiée , plutot HomeCinéma , purement Hifi ou les deux car les panneaux d'isolation acoustique (absorbeur ,réflecteur...) peuves varier selon le choix de la salle dédiée souhaité. ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede bebronaindalo le Jeu 2 Juil 2015 22:52

Bonsoir ou bonjour,
Ok, j'ai oublié de le signaler, ce sera dans un premier temps dédié, à la hifi, ensuite si la pièce ci prête je passerai en home-cinéma, j'espère avoir bien répondu, a votre question.
Mais quelque soit l'utilisation, je voulais savoir quel genre de matériaux utiliser pour principalement isoler le plafond, les murs et le plancher, vous voyez!! genre panneau en mousse densité lourde ou laine de verre ou roche recouvert de placo-plâtre ( gyproc), les matériaux sont légion, je ne voudrais pas faire, qui peut le plus, peut le moins, car certains matériaux doivent est plus cher que d'autres.
En fait j'aimerais avoir la qualité au bon prix.
Merci à vous.
bebronaindalo
Membre débutant
 
Messages: 71
Inscription: Mar 26 Mai 2015 18:54
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede Naturel le Ven 3 Juil 2015 17:53

Le sujet est vaste. mais l'idée est-elle de réaliser un insonorisation pour ne pas déranger les voisins, ou de réaliser un traitement acoustique du local pour augmenter ses performance et l'agrément de l'écoute ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede lexiconmarantz le Ven 3 Juil 2015 22:03

bebronaindalo a écrit:Bonsoir ou bonjour,
Ok, j'ai oublié de le signaler, ce sera dans un premier temps dédié, à la hifi, ensuite si la pièce ci prête je passerai en home-cinéma, j'espère avoir bien répondu, a votre question.
Mais quelque soit l'utilisation, je voulais savoir quel genre de matériaux utiliser pour principalement isoler le plafond, les murs et le plancher, vous voyez!! genre panneau en mousse densité lourde ou laine de verre ou roche recouvert de placo-plâtre ( gyproc), les matériaux sont légion, je ne voudrais pas faire, qui peut le plus, peut le moins, car certains matériaux doivent est plus cher que d'autres.
En fait j'aimerais avoir la qualité au bon prix.
Merci à vous.


Bonsoir , ok donc si dans un premier temps cette salle dédiée sera orienté Hifi alors il ne faut surtout pas quelle soit trop matte. Pour avoir une idée vous pouvez vous inspiré de la réalisation de ma salle qui au départ était à l'état brut (grenier) briques-plancher pourrie :lol: bois-poutre-toiture... je pourrait vous conseiller d'utilisé se qui à été utilisé chez moi pour isoler toute la salle mur et sous toiture avec des panneaux de gyproc épais de 10cm de frigolites. Pour se qui se rapporte au traitement acoustique sa se fera à la fin au fur et à mesure des essais. A nouveau dans mon cas la salle se pretes déjà d'elle meme à une très bonne acoustique, en plus de cela sans le vouloir quelque matériaux sont venu renforcé l'acoustique comme l'estrade arrière qui est rembouré de mousse et de tissus de velour ainsi que la trappe de l'escalier de meme composition. Très réssament vers l'avant et sur les coté proche de la salle sont venu s'ajouté des panneaux alvéolé en mousse de 100x50 cm et d'autre plus petit se qui à fortement amélioré l'acoustique qui étais déjà exeptionnele, plus grande précisions et localisations des instruments ,scène sonore très profonde et présence des interpretes incroyable. J'attend des jours plus frais car il est prévus avec des amis audiophile (stefgreg- jean P-oliv...) de s'attaqué aux descente de toit pour traitement acoustique avec ces meme panneaux alvéolé. J'espere avoir été un peut utile pour le traitement de votre future salle dédiée. ;-) ;-)
Ps à voir si dessous le début des travaux ;-)

http://gregossimo.skynetblogs.be/archiv ... dex-1.html
Dernière édition par lexiconmarantz le Dim 5 Juil 2015 07:55, édité 1 fois.
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 5 Juil 2015 07:54

J'ai oublier de dire que avant la pose du gyproc sous la toiture, une couche de laine de roche de 10cm d'épaisseur a été posé sous cette toiture :idea: et ensuite la pose des panneaux de gyproc. Sur le plancher existant une isolation de 3cm a été posé et recouvert de panneaux osb , en finition une sous couche isolante acoustique phonique et un parket de couleur chene clair. ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Juil 2015 09:25

lexiconmarantz a écrit: et ensuite la pose des panneaux de gyproc.

Du Gyproc acoustique ? La version perforée quoi ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede lexiconmarantz le Lun 6 Juil 2015 18:55

Naturel a écrit:
lexiconmarantz a écrit: et ensuite la pose des panneaux de gyproc.

Du Gyproc acoustique ? La version perforée quoi ?


Je ne sais pas si c'est la version perforée , mais si dessous une photo des panneaux utilisé pour ma salle dédiée. ;-) ;-)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... yproc1.jpg
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede ThL le Lun 6 Juil 2015 20:37

J'ai du isoler un plancher au dessus d'une salle à manger... j'ai utilisé des panneaux pan-terre.
C'est très efficace!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Insonorisation dans sous pente

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Juil 2015 12:59

Le gyproc perforé se voit, il est plein de trous. Son avantage est de permettre un contact avec un complexe de laine de roche et de constituer un support qui permette aussi l'absorption de pressions acoustiques très élevées. C'est assez génial dans la conception d'un plafond acoustique.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Faire de la musique, instruments et studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités