Technologie et musique, le couple idéal ??

La partie technique des enregistrements musicaux

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 18 Aoû 2011 23:58

1965..... récent :?: :shock: :shock: :shock: , mais Naturel, tu as au moins cent ans, alors :idea: ;)

Je comprends mieux tes prises de positions..... ;)
:arrow: :arrow: :arrow: aussi, on est tous deux dehors et par ce temps, c'est courageux, je troufff.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Naturel le Ven 19 Aoû 2011 07:58

Moogaddict a écrit:1965..... récent :?: :shock: :shock: , mais Naturel, tu as au moins cent ans, alors :idea: ;)

Je comprends mieux tes prises de positions..... ;)
:arrow: :arrow: aussi, on est tous deux dehors et par ce temps, c'est courageux, je troufff.....

:lol: :lol: C'est malin...

Je ne me rappel pas bien du schéma du Twin 65. Ne s'agit-il pas de l'équivalent du Twin 57 auquel a été ajouté une reverb à tube ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 4 Aoû 2013 11:36

J'ai assisté hier chez des amis à une petite soirée sympathique en présence de bcp de musiciens.

Jusque là tout le monde s'en fout..... mais 2 constatations :

- musique d'ambiance sur base de dématérialisé branché directement sur des baffles amplifiés Yamaha qui intègrent une petite table de mixage à l'arrière d'un des hp. Et bin, sans revenir sur le caractère éminemment pratique de la dématérialisation dans ce genre d'utilisation pour ne pas choquer à nouveau Naturel par un beau dimanche matin ensoleillé, j'ai été bluffé par la qualité du son qui sortait de ce système, comme quoi, c'est toujours dangereux de généraliser, même sur les systèmes "de foire aux boudins".....

- présence sur place de matos instrumental qu'on finit par utiliser (pov' autres invités.....) à un moment ou à un autre, et comme toujours, le constat est flagrant, une énergie (une dynamique, donc) que je n'ai jamais retrouvée sur aucun système hi-fi, quel qu'en soit le prix, donc hi-fi à quoi, je me le demande parce qu' une batterie bien réglée, avec un batteur qui ne s'emmêle pas les baguettes et tout ça totalement 'unplugged", comme on dit, je peux vous assurer que ça décoiffe..... et autrement que sur un système de reproduction sonore, même avec des watt's à revendre et des boomers de 38.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Naturel le Dim 4 Aoû 2013 12:39

La tu vas faire plaisir à VEYS. ;)
Je partage ton avis, la présence et la pression acoustique offertes par ces systèmes haut rendement est impressionnante en écoute de groupe, mais je persiste à penser que si tu plaçais un de ces système dans une pièce d'écoute pour être assis devant la musique, ton avis serait différent.

Par contre, en ce qui concerne la présence de la musique live, je suis archi d'accord avec toi. Pour temporiser, je pense que le premier coupable est l'enregistrement, son mode de mixage et surtout de mastering.

D'un autre côté, regarde le diamètre d'une grosse caisse et l'air déplacé par ses peaux et représente toi la taille de la membrane d'une enceinte... Et puis il y a beaucoup d'autres paramètres qui entre en ligne de compte. Par exemple, la dynamique d'un ampli de guitare est impressionnante, mais le bruit de fond lié au fonctionnement du même ampli ne serait accepté par personne... Aussi, les HP d'un ampli de guitare ou de basse sont spécifiquement fait pour reproduire les fréquences d'un instrument en particulier. En hifi, le matériel doit reproduire toutes les fréquences et tous les instruments. La meilleur preuve qui en soit est la perte déjà présente une fois la musique live sonorisée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede VEYS le Lun 5 Aoû 2013 10:19

Naturel a écrit:La tu vas faire plaisir à VEYS.
:lol:

Et oui, la qualité des systèmes de sonorisation est de plus en plus "hifi".
Et ce n'est que normal, pourquoi vouloir construire des trucs qui fonctionnent mal sous prétexte que c'est pour de la diffusion en public.
C'est comme si on se disait : on a des violons de moins bonne qualité quand on joue en public et des meilleurs quand on fait des solos ou quand on enregistre un disque !

Question impact et volume relatif, bien sur il est toujours difficile de le reproduire chez soi. Ne fut-ce que par le volume de la pièce qui est souvent trop petite.
Ce n'est pas une question de qualité du matos.
Simplement, celui-ci est fait pour travailler sous un régime plus élévé que du matériel hifi.
Et donc, en le mettant dans un local trop petit, il ne donne pas ce qu'il devrait. (Membranes qui ne bougent pas assez, dispersion des aigues mal calibrée parce que trop proche,...)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 5 Aoû 2013 10:24

Beau déterrage de topic :D
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 5 Aoû 2013 13:51

Moogaddict a écrit:J'ai assisté hier chez des amis à une petite soirée sympathique en présence de bcp de musiciens.
- présence sur place de matos instrumental qu'on finit par utiliser (pov' autres invités.....) à un moment ou à un autre, et comme toujours, le constat est flagrant, une énergie (une dynamique, donc) que je n'ai jamais retrouvée sur aucun système hi-fi, quel qu'en soit le prix, donc hi-fi à quoi, je me le demande parce qu' une batterie bien réglée, avec un batteur qui ne s'emmêle pas les baguettes et tout ça totalement 'unplugged", comme on dit, je peux vous assurer que ça décoiffe..... et autrement que sur un système de reproduction sonore, même avec des watt's à revendre et des boomers de 38.....


Question dynamique, je te rejoins totalement; ceci dit, même si mes klipsch avaient de très gros défauts au niveau de la spatialisation, de la directivité, de la finesse et du rafinement, c'est tout à fait le type d'écoute que l'on pouvait avoir: "In your face".
En face d'un système haut rendement, on peut retrouver des sensations identiques à celles reproduites par une batterie, une grosse caisse...bien amplifiées se sont des enceintes qui envoient sans pardonner.
Un jeune ami musicien avait été impressionné par ce côté de rendu "live" et c'est ce qui l'a d'ailleurs poussé à investir dans sa première chaine et suivre la voie Klipsch.

Je vai remonter un peu dans le sujet pour répondre au sujet du live qui serait donc considéré comme l'équivalent de l'écoute la plus proche de la réalité.
Cependant, il y a une chose qui me dérange profondément dans les enregistrements "live" et leur reproduction: Les applaudissements proviennent toujours de l'avant alors qu'en live, nous sommes plongés au milieu de cette foule.

Un système correctement constitué devrait disposer d'enceintes arrières ou lattérales permettant de reproduire les bruits de salle et ceux-ci uniquement.

Dans le cas de la reproduction musicale multi-canale par exemple, on s'apperçoit que certains instruments sont reproduits par les enceintes arrières alors que la scène se trouve à l'avant...Mais qui a été imaginer enregistrer un dvd audio de cette manière???? C'est totalement absurde!

Enfin, cette manie à décortiquer systématiquement tous les morceaux de musique que l'on écoute me laisse penser que l'on passe plus de temps à examiner et comparer les enregistrements ainsi que leur reproduction que de réellement écouter de la musique.

Donc, il ne devrait exister qu'une seule méthode correcte pour enregistrer de la musique et une seule manière de la reproduire pour être parfaitement fidèle à l'original, non?

En conclusion, soit les différents manufacturiers ne sont pas capables de fabriquer des appareils à reproduction fidèle soit il y a un solide problème marketing derrière tout cela....
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 5 Aoû 2013 14:26

thx, je suis vachement d'accord avec toi!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 5 Aoû 2013 14:32

Je vais même aller plus loin dans le raisonnement..soyons fous!

Clôner = dupliquer à l'identique. - Hifi=reproduire à l'identique...(point point point)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 5 Aoû 2013 16:15

Là non hein! Tu perds tout doucement les pédales ou t'as pêté un câble? :lol: :lol: :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Studio et home studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités