Technologie et musique, le couple idéal ??

La partie technique des enregistrements musicaux

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Aoû 2013 22:43

thx_in_the_mix a écrit:Clôner = dupliquer à l'identique. - Hifi=reproduire à l'identique...(point point point)

Et le budget dans tout ça :?: :?: :oops: :mrgreen: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Aoû 2013 09:22

Naturel a écrit:Et le budget dans tout ça


Ben, un petit calcul vite fait : une paire d'enceinte à 50.000 € + une paire d'amplis à 50.000 € + un lecteur de CD à 25.000 € + un convertisseur à 25.000 € + 50.000 € de meubles, cables, fiches et autres accessoires = 200.000 €.

En prenant une soirée à deux au concert avec un petit resto, pour 200 € ( et c'est déjà pas mal) : ca fait quand même 1000 spectacles "live".
A raison de 2 par semaines de moyenne on en a pour 10 ans !!! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 6 Aoû 2013 09:48

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Et le budget dans tout ça


Ben, un petit calcul vite fait : une paire d'enceinte à 50.000 € + une paire d'amplis à 50.000 € + un lecteur de CD à 25.000 € + un convertisseur à 25.000 € + 50.000 € de meubles, cables, fiches et autres accessoires = 200.000 €.

En prenant une soirée à deux au concert avec un petit resto, pour 200 € ( et c'est déjà pas mal) : ca fait quand même 1000 spectacles "live".
A raison de 2 par semaines de moyenne on en a pour 10 ans !!! :lol:


Oucchhhh...Vu sous cet angle là...
Ceci dit, le matos on peut en profiter tous les jours mais ça n'arrange pas notre problème de fidelité...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 6 Aoû 2013 10:23

thx_in_the_mix a écrit:Oucchhhh...Vu sous cet angle là...
Ceci dit, le matos on peut en profiter tous les jours mais ça n'arrange pas notre problème de fidelité...


Re oucchhhh, j'espère que ton épouse ne te lit pas..... pour ma part, je ne peux que me désolidariser de ce type d'annonce frivole..... on n'est pas sur meetic, ici..... :arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Aoû 2013 12:17

VEYS met en évidence un point primordial concernant le matériel de sonorisation, à savoir le niveau d'écoute. Ce seul point le rend difficilement compatible avec une écoute domestique. En sono, nous parlons plus de db SPL, de pression acoustique et de charge admissible en continu que d'écoute à bas volume.

La sono n'est vraiment pas faite pour écouter à bas volume, elle est surtout pensée pour supporter une charge admissible énorme le plus longtemps possible. La dispersion sonore des enceintes est aussi fort réduite et très calculée, cela pour pouvoir gérer les systèmes à enceintes multiples.

Aussi, en sono, si la scène est très large, des enceintes centrales seront ajoutées. Les montages sont très différents de ce que propose la hifi. Et cela n'a rien à voir avec la qualité du matériel. Certains composants de sonorisation sont de très bonne fabrication. Si vous regardez un hp fabriqué par Electrovoice, ou RCF, par exemple, ce sont de superbes pièces.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 6 Aoû 2013 13:25

Moogaddict a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:Oucchhhh...Vu sous cet angle là...
Ceci dit, le matos on peut en profiter tous les jours mais ça n'arrange pas notre problème de fidelité...


Re oucchhhh, j'espère que ton épouse ne te lit pas..... pour ma part, je ne peux que me désolidariser de ce type d'annonce frivole..... on n'est pas sur meetic, ici..... :arrow: ;)



Aurais-je du préciser "haute fidélité acoustique"? :D
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 6 Aoû 2013 16:16

Naturel, tu as raison lorque l'on parle de grande sonorisation, mais ici, il sagit d'un volume sonore plutôt bas, même puisque de musique d'ambiance.

Alors bien évidemment on ne peut évoquer certains critères comme la spatialisation parce que le positionnement des haut-parleurs était totalement fantaisiste mais en équilibre sur le spectre, en dynamique, en timbres, c'était franchement bluffant (et assez rare comme sentiment sur ce type de matériel, je dois quand même bien l'admettre.....).
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Naturel le Mer 7 Aoû 2013 11:40

Hello Moog, je ne remets pas du tout en question ton ressenti et j'ai déjà été témoin de ce que tu évoque, mais est-il possible de vraiment parler de système "PA" dans ce cas, ou plutôt destiné au speech.

Parmi mon matériel de sono j'ai une paire de Mackie 1530, qui sont des trois voies tri-amplifiées, considérées comme donnant un son "presque hifi", elle peuvent aussi servir de tranches dans un montage en ligne, mais malheureusement, à l'intérieur, vu le rendement ou elle s'exprime le mieux, leur usage est difficile. En plus, les enceintes PA sont souvent faites pour être utilisées fort surélevées, avec le tweeter à hauteur d'oreille pour un auditeur se trouvant debout. Elle sont presque toujours utilisées en combinaison avec une batterie de subs.

En revanche, le budget du petit système Yam dont tu parle est assez surprenant... :oops: Comme souvent, je trouve que Yam est un des seule généraliste qui fait de la qualité dans tous les secteurs où ils sévissent.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 7 Aoû 2013 11:51

Même pour les moteurs de bateaux?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Technologie et musique, le couple idéal ??

Nouveau messagede Naturel le Mer 7 Aoû 2013 12:00

PPVIER a écrit:Même pour les moteurs de bateaux?

Je trouve. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Studio et home studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron