Les synthétiseurs Moog

Ici, uniquement ce qui fonctionne à l'électricité.

Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Naturel le Jeu 24 Mar 2011 21:52

Il y a une trentaine d'année l'un de nous jouait un Moog dans un groupe de New Wave que nous avions constitué à l'époque. Souvenirs souvenirs... Depuis ils sont devenu impayable. :shock:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cherche Ampli de puissance.

Nouveau messagede VEYS le Jeu 24 Mar 2011 23:07

Et bien, pour ajouter un peu d'eau dans le vin des puristes et dans ce beau débat de entre les enregistrants et les écoutants :P

j'ai découvert un appareil merveilleux qui me sert de préampli et de convertisseur

il est issu du monde du home-studio

je vous invite à le découvrir et si possible à l'écouter

il s'agit du :?:


Présonus "Central Station"

un petir rack bourré de qualités dont la principale est qu'il est "passif" sur une grosse partie de la ligne et qu'il sort en symétrique.

Derrière lui on peut mettre ce que l'on veux, il reste neutre.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Cherche Ampli de puissance.

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 24 Mar 2011 23:38

Yesss, le CENTRAL STATION, la référence en la matière pour les home studios..... le mien marche très bien ..... ;)

On pourrait aussi parler des convertisseurs, genre TC ELECTRONIC, ou RME, ou TASCAM.....

On pourrait évoquer divers accessoires qui n'ont rien de subjectivistes pour enlever les ronflements des câbles (D.I.BOXES.....) comme les DTI, qui fonctionnent très bien....., des analyseurs de spectre, des égaliseurs paramétriques digitaux, etc.....

On a du pain sur la planche..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Cherche Ampli de puissance.

Nouveau messagede Naturel le Ven 25 Mar 2011 19:45

Bon, si je comprend bien, je vais devoir ouvrir une nouvelle section au forum sur les thèmes de l'enregistrement et du home studio.

Pas de soucis pour moi, s'il y a des amateurs, bien entendu. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Mar 2011 23:56

Après un rude combat, le programme a gagné... Impossible de déplacer tous les messages dans ce nouveau sujet. Toutes mes excuses, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de copier sous forme de citation les messages déjà édités. :( ;)


Moogaddict a écrit:
Naturel a écrit:Il y a une trentaine d'année l'un de nous jouait un Moog dans un groupe de New Wave que nous avions constitué à l'époque. Souvenirs souvenirs... Depuis ils sont devenu impayable. :shock:


Sans rentrer dans les détails, c'est du pur analogique, ce qui est rare et le son est inimitable..... quand on aime on ne compte pas..... ;)


Naturel a écrit:
Moogaddict a écrit:Sans rentrer dans les détails, c'est du pur analogique, ce qui est rare et le son est inimitable..... quand on aime on ne compte pas..... ;)

Il me semble qu'il y a pas mal de "répliques" des machines Moog. Sont-elles fidèles aux machines des origines ?



Moogaddict a écrit:On serait pas nettement HS, là :?: ;)

Moog a repris la fabrication du successeur du myhique "mini-moog", qui s'appelle le "voyager", et sans entrer dans les détails, qui reprend la base de son ancêtre mais adapté aux évolutions actuelles (mémoires multiples, connections midi, stabilité améliorée, surface de modulation, etc....). Il en garde également le look approximatif et typique avec un panneau mobile pouvant se redresser et présenter l'ensemble des potards face à claviériste.

Le son est déjà top mais cetains, qui on la chance de posséder le mini-moog initial en état de marche (model D), disent que le son qu'il produit est meilleur encore que celui de la ré-édition. Le premier étant plus instable, il induit de tout manière des modulations que le second, plus stable, ne produit pas, c'est déjà un fait.

D'autres productions ultérieures, qui on vogué sur le succès de cette ré-édition ont également vu le jour (Little Phatty) et sont très intéressantes.

Il s'agit de synthés analogiques monophoniques. a ce jour Moog n'a ressorti aucun synthé polyphonique..... question de prix peut-être ?

Si vous voulez entendre de manière très différenciée le son d'un mini-moog model D, il faut écouter la disco de Manfred Mann's Earth Band, qui en a fait son instrument de prédilection avec une maestria qui coupe le souffle et à ce jour, à mon avis, inégalée, et dans la dextérité du bonhomme et dans son exploitation de la machine.



VEYS a écrit:Pour rester dans le HS :oops:

Bonjour Moogadict,

vieux fan de musique dite "électronique planante" je dirai qu'il y a les "moog" et puis les autres.
Tout vient surtout de la manière de construire le son avant l'avènement des synthés à mémoires.
Les synthés (modulaires) des années 70 demandaient déjà au musicien de créer avant de jouer.

Il suffit de réécouter Keith Emerson ou Walter (devenu Wendy) Carlos qui ont donné à la musique dite classique ce petit plus transistorisé.(voir dans : Les œuvres ‹ La musique ‹ Digitale, sur CD, SACD, etc. du forum).

Ensuite, toute la vague des grands Schulze, Tangerine Dream et autres Vangelis qui ont donnés des morceaux d'une longueur aussi extraordinaire que leur qualité.
Un petit coté commercial avec JMJ et son arrogance toute française.

Et puis un grand nombre d'oubliés dont certain de très bonne qualité comme le groupe "Age" bien de chez nous.

Je reste persuadé qu'avec l'arrivée du DX7 de Yamaha, un grand tournant de la musique électronique à été franchi.
Une facilité de retrouver des sons un peu trop formatés ( Ah, cette ligne de basse des débuts des eighties !) dans une mémoire interne et une série impressionnante de synthés issus de cette idée.
Et puis le coté commercial des compagnies de disques et des radios qui ont calés les durées et donc la créativité.

Et de là le manque de discernement que les auditeurs ont pu avoir sur la qualité des instruments et leur sonorité propre.

Mais voilà, un bon "moog" sera toujours au synthé ce que le "mélotron"est aux échantilloneurs : une référence.

A quand une rubrique sur les vieux instruments et nos souvenirs dans le forum. :idea:



Moogaddict a écrit:Tout-à-fait d'accord avec ceci..... ;)

Ces musiciens étaient des pionniers en expérimentant des sonorités nouvelles dans une structure musicale qui ne l'était pas moins, et qui plus est, en phase avec leur contexte socio-culturel.

Pour en revenir aux instruments électroniques, certains ont marqué un tournant technologique décisif et ont influencé directement la musique créée à partir de leurs sonorités.

Le mini-moog était le ou du moins un des premiers synthé portable, qui succédait aux énormes armoires modulaires, style ARP, KORG, etc....., dont les évolutions polyphoniques tels que ROLAND JUPITER, YAMAHA CS, OBERHEIM, etc....., ont émaillé la musique que nous connaissons.

Plus que le DX 7, je pense que c'est le sampler qui a révolutionner les instruments électroniques, tout d'abord très positivement en intégrant les sons les plus divers (voir Peter Gabriel sur son Fairlight.....) mais ensuite en simplifiant la production sonore pour en faire ce que nous connaissons maintenant, et ce pour des raisons essentiellement commerciales.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 28 Mar 2011 23:59

PhpBB 1 - Naturel 0..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Naturel le Mar 29 Mar 2011 00:01

Moogaddict a écrit:PhpBB 1 - Naturel 0..... ;)

Saleté de programme... :oops: :oops: :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Sep 2015 16:27

@ Moogaddict. Tu connais un peu d'autres synthés que les Moog ? Je voulais un instrument facile dont les preset permettent de rapidement être intégrés à la musique en générale, j'ai pris un Clavia Nord Lead A1. Tu en penses quoi ?

Mon fils qui apprécié plus le côté technique et recherche du truc s'est offert un Moog Little Phatty Stage 2. C'est génial comme machine !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 15 Sep 2015 12:49

Hello Naturel...

Suis pas trop fan de Clavia... mais je dois être un des seuls à ne pas l'être... ;-)... et puis j'ai eu des problèmes avec l'alimentation de mon Nord Modular, que personne n'a jamais pu résoudre... et dont l'interface pc a été assez rapidement dépassée, ce qui est un comble pour un modulaire...

Je possède aussi un Nord Wave... qui ne m'a finalement jamais convaincu, par rapport à un Moog, par exemple... sauf pour les échantillonnages de mélotron.

Je trouve que leur sonorité manque de coffre mais effectivement, ce sont des gens très dynamiques et qui offrent un panel de sons assez large...

Par contre, le Little Phatty... aaah le Little Phatty... mais c'est un analogique, sons synthétiques uniquement... et monophonique... mais quel son... ;-)

Bravo pour tes acquisitions... et si ça t'intéresse, j'ai un stock de synthés état quasi neuf dont je vais partiellement me défaire... tu pourrais passer à la maison...

Moog
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les synthétiseurs Moog

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Sep 2015 13:12

Moogaddict a écrit:Bravo pour tes acquisitions... et si ça t'intéresse, j'ai un stock de synthés état quasi neuf dont je vais partiellement me défaire... tu pourrais passer à la maison...

Moog

Merci pour ta réponse, Moog.

Justement, tu vas vendre du Moog ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les instruments électrifiés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron