Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Musique classique, opéra, musique de chambre et lieders

Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede PascalB le Mar 26 Juil 2011 20:07

Je viens de découvrir cette version enregistrée il y a pourtant longtemps mais ressortie récemment chez Aliavox en SACD hybride ;)

J'ai beau être comblé par toutes les versions du Requiem que je possède (Harnoncourt I, Harnoncourt II, Kuijken, Gardiner, Hogwood, Bohm, Herreweghe, Bruggen...), j'ai acheté celle-ci pour Savall, incontournable dans Marin Marais, pour sa recherche de la perfection sonore et son respect de la partition.

En dehors de la viole de gambe, ses Concertos Brandebourgeois m'avaient déjà agréablement surpris en prenant une place dans mon trio de tête et ses Haendel étaient vraiment très bons :!:

Ici, dans le Requiem si rabâché de Mozart, si les choeurs de Gardiner ne sont pas égalés, mais qui pourrait égaler le Monteverdi choir, le reste est d'un niveau incroyable. Les solistes sont excellents, l'orchestre et sa direction sont magnifiques, les instruments d'époque et leur couleur sont superbes, la qualité de l'enregistrement est excellente, il ne manque vraiment pas grand chose pour en faire LA version parfaite :!:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Juil 2011 22:13

Merci PascalB, je note illico votre référence.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede EDU le Mer 27 Juil 2011 21:56

Merci Pascal, je note aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede Palladio le Mar 19 Nov 2013 17:58

(déterrage) :?:
Bonjour à tous,

Mozart étant mon cheval de bataille, je ne puis que vous inviter à découvrir "LA" version qui semblait manquer à PascalB, car elle existe......
Il s'agit de la version http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Bernius-Wolfgang-Amadeus/dp/B00004TG9O/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1384876190&sr=1-1&keywords=requiem+Mozart+Carus
Si vous êtes baroqueux la grâce vous touchera....les autres aussi

Réflexions:
Cette version de 2000, sortie chez Carus (Carus 83.207) a réglé, pour mon compte, et pour quelques temps (parmi les nombreuses versions sur instruments anciens !), le choix de la version du Requiem de Mozart.
Avec cette version, par Frieder Bernius et les "Barockorchester et Kammerchor Stuggart", on s'éloigne, si cela est encore possible, des versions romantiques.
Au delà de la magnifique interprétation, à écouter juste pour savoir comment sonnent des timbales en véritables peaux, retrouver le grain inimitable des cordes en boyaux !....et (re)découvrir les instruments anciens!.

Les 4 solistes ( Vasilijka Jezovsek (soprano) Claudia Schbert (alto) Marcus Ulmann (ténor) Michael Volle (basse)) sont tout simplement excellents et la prise de son, l'est tout autant!

Nota: cette version a été retenue par Diapason dans son numéro sur "L'histoire des Requiem" comme "LA" version sur instruments anciens.

Si cela a pu vous être utile!
Palladio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Mar 19 Nov 2013 17:35

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Nov 2013 18:18

Bonjour "Palladio", bienvenue à vous sur le forum.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede zantafio le Mar 19 Nov 2013 18:20

Et merci pour ce conseil d'achat.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede PascalB le Lun 25 Nov 2013 11:44

Palladio a écrit:(déterrage) :?:
Bonjour à tous,

Mozart étant mon cheval de bataille, je ne puis que vous inviter à découvrir "LA" version qui semblait manquer à PascalB, car elle existe......
Il s'agit de la version http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Bernius-Wolfgang-Amadeus/dp/B00004TG9O/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1384876190&sr=1-1&keywords=requiem+Mozart+Carus
Si vous êtes baroqueux la grâce vous touchera....les autres aussi
Non, je l'ai aussi, elle était cachée dans les points de supsension ;)

C'est effectivement une très belle version, hautement recommandable :!:

Bernius est un très bon Chef, il a enregistré de très belles choses de Zelenka, chez Carus ou autre.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le Requiem de Mozart par Jordi Savall

Nouveau messagede Palladio le Lun 25 Nov 2013 14:48

Bonjour à tous,
@PascalB
Franchement, je n'aurai pas mis pas la version de Bernius dans les petits points...... :o
Vous écriviez -" version (presque) parfaite pour celle de Savall" !!!, cette version Bernius m'apparait "elle" parfaite et aurait dû, à mon sens, être citée avant toutes les autres. :mrgreen:
Bon!, comme vous l'avez, j'arrête mon panégyrique sur Bernius.... ;)

Bien à vous

Palladio
Palladio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Mar 19 Nov 2013 17:35


Retourner vers Classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités