La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Musique classique, opéra, musique de chambre et lieders

La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede PascalB le Mar 30 Aoû 2011 19:33

Pour les amateurs de musique sacrée, ne passez pas à côté de ce monument qu'est la Messe n°3 de Bruckner. Elle écrase de loin beaucoup d'oeuvres chorales pourtant beaucoup plus connues et mérite vraiment une écoute attentive.

Pour la petite histoire, elle a été écrite par Bruckner à 44 ans entre les 2 premières symphonies.

Il en existe de très bonnes versions, entre autres Herreweghe chez Harmonia Mundi et Jochum chez DG (couplée au 2 autres messes de Bruckner) mais la plus intéressante, et de loin, est celle de Celibidache chez EMI enregistrée le 6 mars 1990. La lenteur habituelle, et souvent critiquée, du Chef est ici parfaite. En infligeant ce rythme à l'orchestre, il rend cette interprétation pesante et il se dégage de l'oeuvre une ferveur incroyable. Autre responsable de cette interprétation magnifique, la soprano Margaret Price qui nous à quitté cette année y est superbe. Sa voix est au top et l'enregistrement de très bonne qualité la met bien en valeur.

Image
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede FREDO51 le Lun 3 Juin 2013 10:42

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je découvre votre message.
Je suis un fan de Bruckner, je connais toutes ses oeuvres, sa région, sa maison natale....

J'ai retenu la version d'Herreweghe pour cette messe.
Je ne connais pas cette version par contre.
Avant de la rechercher...
pouvez-vous me conformer que l'image stéréo est bien équilibrés et que la prise de son donne un rendu réaliste ?
Je ne supporte pas les images stéréos décalées (souvent à gauche).

Voyez sur ce site mes ventes d'enceintes!


Merci de m'informer.
Salutations,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede PascalB le Mar 25 Juin 2013 16:54

Bonjour,

J'ai aussi la version d'Herreweghe, très belle, mais ma préférence va à celle de Celibidache.

Je vais la réécouter pour vérifier l'image stéréo mais rien ne m'a jamais choqué lors de mes écoutes mais quand je suis dans une oeuvre comme ça, je suis tellement dans la musique, que rien d'autre ne compte ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede FREDO51 le Ven 28 Juin 2013 12:05

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'attends votre avis sur l'image stéréo, merci d'avance.

Pour ma part, je suis aussi technicien et il y a des défauts que je ne supporte pas.
Une image stéréo décentrée m'exaspère!

A bientôt,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede PascalB le Ven 28 Juin 2013 13:10

FREDO51 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.
J'attends votre avis sur l'image stéréo, merci d'avance.

Pour ma part, je suis aussi technicien et il y a des défauts que je ne supporte pas.
Une image stéréo décentrée m'exaspère!

A bientôt,
Frédéric
J'ai réécouté et je n'ai rien noté de rhédibitoire mais je ne suis pas technicien et heureusement pour moi car je pense que beaucoup de mes enregistrements historiques passeraient à la poubelle alors que ce sont des interprétations de rêve. Désolé de ne pas pouvoir vous aider !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede FREDO51 le Sam 29 Juin 2013 18:14

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais donc essayer de trouver cette version. Je vous tiens informé.
J'adore la musique de Bruckner!
ET...
Ne croyez pas que je rejette systématiquement tous les CD qui présentent le moindre défaut.
il y a des défauts que j'accepte...

Bien à vous,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede PascalB le Sam 29 Juin 2013 18:41

Si vous aimez Bruckner il ne faut surtout pas passer à côté de la version Jochum de cette messe couplée avec les 2 autres messes de Bruckner à laquelle on peut associer l'enregistrement "complémentaire" du même Jochum du Te Deum, des motes et du Psaume 150 ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede VEYS le Sam 29 Juin 2013 19:30

@ Fredo75 : Tu as trouvé quelqu'un qui partage ton gout pour Bruckner ! ;)

@ Pascal B : C'est un des grands plaisir de ce forum de partager le contenu et... le contenant. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede PascalB le Sam 29 Juin 2013 23:55

@ Veys, j'ai 4 ou 5 passions comme ça qui vire à la monomanie : les cantates de Bach, Bruckner, les suites pour violoncelle de Bach et les enregistrements de Furtwängler... tout ça doit tenir un bon tiers de ma discothèque :oops:

Mais je suis près à en parler lors d'un diner :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: La Messe n°3 en fa mineur de Bruckner

Nouveau messagede FREDO51 le Mer 10 Juil 2013 22:28

Bonjour à tous,
salut Markus,

J'ai trouvé le CD de Célibidache et j'ai écouté attentivement...
C'est en effet une excellente version tant sur le plan musical que sur le plan technique.
Juste une petite remarque; l'image stéréo est un peu étroite, dommage! Tout le reste est superbe.

Je connais bien toutes les versions citées et c'est celle d'Herreweghe qui me semble être le meilleur compromis.

Ma discothèque est assez proche de celle de Pascal et les oeuvres de Bruckner représentent environ 10% de celle-ci.
J'aime beaucoup sa musique. Et je l'aime encore plus depuis que j'ai visité (+/- 10 fois) sa maison natale, sa ville natale, sa région, VIENNE...
Je me sens très proche de lui et de sa musique.

Pour le reste de ma discothèque c'est principalement BACH, MALHER, BERLIOZ, CHOPIN, SCHUBERT, RICHARD STRAUSS, WAGNER.

Bonne soirée à tous,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57


Retourner vers Classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités