Bells, d'Anthony Romaniuk
À tous les discophiles,
D'ordinaire, je n'accroche pas trop aux "disques-concept", mais ici...
COUP DE COEUR TOTAL pour ce disque de claviers d'un pianiste classique australien, établi en Belgique.
Voir plus bas, Où acheter?
"Claviers" càd piano, piano électrique Fender Rhodes, pianoforte et clavecin (!).
Pour les francophones, le titre ("Bells", cloches) est peut-être trompeur: Anthony Romaniuk ne joue pas du carillon (!), mais est pianiste classique (formation à NY) et a également une formation jazz. Ou plutôt: multi-claviériste. Avec ses instruments, il interprète Debussy, Bach, Bartok, Purcell, Rameau, Byrd, Mompou, Beethoven, Ligeti, Shostakovich, Mozart, ...
The Bells est le titre d'une oeuvre de William Byrd.
Son interprétation de la Suite anglaise de Bach m'a envoûté ! (je la préfère, personnellement, à celle de Murray Perahia, Sony).
Très bonne prise de son.
Critiques élogieuses (voir plus bas).
©Richard Dumas
CRITIQUES
Grammophone (UK)
Joker Crescendo (Belgique, FR)
De Standaard (Belgique, NL)
The Guardian & Grammophone (extraits sur PrestoMusic, EN)
Où acheter? (aidez les artistes en achetant leurs disques - le streaming? Un groupe indé disait tout son "bonheur" à voir leur titre streamé 5.000 fois, ce qui leur a rapporté...$0,15)
- à Bruxelles, par exemple à la Boîte à Musique.
Ou encore chez Dédicaces, à Ixelles (voir si de stock).
- ailleurs: chez votre disquaire préféré, qui fait sûrement des livraisons aussi. Autour de Liège: Visé Musique.
J'ai entendu récemment Anthony Romaniuk en concert avec ses 3 instruments, dans une église (acoustique donc plus réverbérante). Il accompagnait la soprano Sophie Junker dans un programme de leur crû (Isolation, qui je trouve mériterait à lui seul un disque - replay Auvio), donné dans le cadre du Festival de Wallonie.
Sophie Junker a enregistré sur le label Aparté un disque entièrement dédié à Händel (que je viens d'acheter, et n'ai pas encore eu le temps de déballer...).
Aparté fait appel aux techniques de prise de son les plus avancées (ingé son: Nicolas Batholomée, Little Tribeca).