LP de jazz

Tout sur le jazz

Re: LP de jazz

Nouveau messagede LePhil65 le Mer 22 Aoû 2018 16:17

Pour l'instant...
LePhil65
Membre débutant

Nouveau messagede zantafio le Mer 22 Aoû 2018 17:07

PascalB a écrit:
LePhil65 a écrit:Je pense ( si je me réfère à mon expérience avec mon père) que faire écouter sans forcer ; c'est placer; cela sortira un jour comme une graine.
C'est ce qui s'est passé avec mon fils. Il y a toujours, et il y a toujours eu depuis avant sa naissance, de la musique à la maison en permanence de l'instant où je rentre jusqu'au moment ou je me couche, principalement du classique sinon du jazz et un peu de pop/rock, je ne lui ai jamais rien imposé et il s'est fait ses goûts lui-même. Dans son téléphone, il y a aussi bien le Messie de Hendel, le Requiem de Mozart que Eminem, Black Sabbath ou Coltrane sans oublier de la chanson française... par contre, même si il soigne la qualité de ses fichiers audio et des casques qu'il utilise, la notion de haute fidelité lui est totalement étrangère :mrgreen:

C'est ce que je fais. J'écoute beaucoup de musique.
Toutes n'ont pas leurs faveurs, mais au moins, ils savent que ça existe.
Leurs goûts ne sont pas les miens (Rap & autres cornichonneries). Mais je n'impose ni n'interdis rien.

Sauf quand mon fils chante du Michel Sardou :cry:
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede PascalB le Mer 22 Aoû 2018 18:39

zantafio a écrit:Sauf quand mon fils chante du Michel Sardou :cry:
Ah non, tout mais pas ça :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede ThL le Jeu 23 Aoû 2018 12:18

les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!
Pour la musique, c'est la même chose! Chacun est guidé par ses propres goûts qui évoluent souvent avec l'âge! Et puis, il y a aussi le goût de la découverte: nouveaux genres, nouvelles sonorités, nouveaux artistes, etc

Ado, j'étais dans les années Beatles, Deep Purple, ... les '70! Et peu de chanson française, pas de jazz, peu de classique.
Ce n'est que bien plus tard (>25 ans) que j'ai commencé à découvrir autre chose sur ma modeste installation de l'époque. Le jazz n'est venu que bien plus tard, quand je dis jazz, je parle surtout des chansons "jazzy" style Diana Krall, Melody Gardot,... la liste est longue! Mais moins de jazz instrumental pur et dur.
Aujourd'hui j'adore les découvertes: entendues à la radio, à la tv ou lors des salons (parfois lu dans la presse).
Au dernier salon NM, j'ai découvert Gregory Porter. Plus récemment Benjamin Clementine.

Mes fils (28 et 34) évoluent aussi mais ils vivent principalement avec leur époque. Néanmoins ils écoutent souvent les succès des '80 et '90.
Je leur ai offert une enceinte Sonos à chacun: elle est la plupart du temps connectée à leur gsm.

Quand ils viennent à la maison, ils entendent mon installation et sont bluffés. Ils connaissent aussi les prix, d'où le manque d'intérêt: ils ont d'autres priorités actuellement!

A suivre...
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede LePhil65 le Jeu 23 Aoû 2018 14:06

Oui , ils ont leurs propre goûts musicaux; mais est ce qu'on n'a pas " façonné" ces goûts?
J'ai des amis, non des connaissances de mon âges >= à 50 ans qui excusez-moi de l'expression " n'en non rien à f..... " de la musique :?: :?: :?: :?: Qu'est ce que cela doit être triste.
En fait c'est drôle mais mon fils ( 23 ans) écoute sa musique et souvent j'aime bien, je lui demande ce que c'est, ou lui me fait écouter ( bon des fois j'écoute pour lui faire plaisir) et d'autres fois ce sont des reprises et je lui dis ah oui , c'est une reprise de ...... et il cherche sur le Net.
LePhil65
Membre débutant

Nouveau messagede ThL le Jeu 23 Aoû 2018 19:50

Je crois qu'il ne faut pas non plus négliger l'influence d'internet sur les jeunes: ils ont accès à tout!

De "notre" temps, on avait la radio, parfois la tv. J'ai vécu la naissance de la médiathèque de la communauté française vers 1970-1971, qui m'a permis la découverte de nombreux vinyls!

Aujourd'hui, les jeunes ont leurs stations de radio, et internet sous la main: ne sommes-nous pas nés trop tôt? ;-)

Il est aussi vrai qu'en écoutant notre musique, ils peuvent aussi se faire une certaine culture musicale!
ThL
Membre expérimenté

Précédente

Retourner vers Jazz