J'ai écouté cette petite dont Grisou parle.
Je trouve qu'elle a une voix superbe, bon, pour le moment, elle l'exprime dans un registre franchement pop et ressassé à l'excès mais faut lui laisser le temps de choisir son camp et de mettre plus en avant du contenu sans ne viser que les performances vocales.
Cela dit, sa version de Without You est beaucoup plus sensuelle que celle de Céline Dion, que je n'apprécie pas trop.
J'ai d'ailleurs pas mal de problèmes avec ces chanteuses qui considérent leurs prestations plus comme du sport que comme de l'art, ces Céline, Mariah, Lara et consoeurs..... je préfère celles qui savent se retenir sans forcément lâcher la cavalerie à tout bout de chant (
), comme Maurane ou Youn Sun Nah, par exemple (enfin la Maurane d'avant, pas celle qui fait de la pub pour Weight Watchers.....
).
Pour cette Philippine, j'ai l'impression qu'elle est plutôt dans le premier clan, mais elle débute, faut voir.
Ca me fait penser à deux choses, d'une part, je sais pas si vous connaissez Nicole Croisille, chansons françaises nunuches, voix un peu casse-bonbons, à la longue de vociférer..... et puis j'ai appris en l'entendant (logique.....) qu'elle avait une carrière parallèle de chanteuse de jazz et là
, impressionnant, de retenue (hein..... la force tranquille, de sensualité, etc.....). Comme quoi.....
L'autre pensée concerne Joe Bonamassa, c'est pas du jazz vocal féminin (quoi qu'il tourne de plus en plus avec Beth Hart et c'est une excellente chose.....) mais lui aussi, au départ, voulait un peu trop montrer qu'il était un fana du manche et qu'il était loin d'en être un..... au détriment parfois de la musique. Et tous lui reconnaissent maintenant le talent qu'il mérite parce qu'il a su canaliser sa dextérité au profit de son message.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.