LP de jazz

Tout sur le jazz

Re: LP de jazz

Nouveau messagede VEYS le Dim 16 Sep 2012 22:10

PASSION !!!

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Je ne suis pas jaloux, je reste émerveillé. :o

Un de mes "vieux" collègue (preneur de son) me disait toujours : "la meilleure stéréo, c'est la mono" !

Quand j'entends les commentaires sur les enregistements (très) anciens ; je me dis qu'il avait raison !

Espèrons que ces merveilles ne finissent pas un jour sur une brocante ou chez un "vide grenier"
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LP de jazz

Nouveau messagede grisou le Lun 17 Sep 2012 01:09

Boarfff Marc.... et la scène sonore elle se construit comment en mono.... la localisation distincte ...l'aération entre les instruments ... le positionnement de la voix ...?? j'ai tendance à croire que si l'on a deux oreilles ...alors ... :idea: 8-) :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: LP de jazz

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Sep 2012 08:11

Même si l'effet n'est pas celui de la stéréo, rien n'empêche d'enregistrer avec deux micros, même en mono. Par exemple, les Nagra 4.2. Cet enregistreur à deux entrées micros mixables entre-elles. Ce qui implique que la prise de son se fait sur différents plans. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LP de jazz

Nouveau messagede VEYS le Lun 17 Sep 2012 09:42

Et bien, justement, c'est en mono que le travail de prise de son est le plus exigeant.
Il faut pouvoir doser correctement pour restituer tous les plans sonores et cela sans artifices.

La stéréo permet de "tricher" en déplacant les éléments latéralement pour recréer un relief.

De plus, à l'écoute d'un enregistrement mono sur une installation stéréo, on se rend bien compte de l'influence du local. C'est souvent étonnant ;)

Et la plupart de ces enregistrements anciens n'ont pas été mixés à partir de multi-pistes et ont souvent un coté beaucoup plus "naturel" :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LP de jazz

Nouveau messagede PascalB le Lun 17 Sep 2012 10:02

Pfouhhh... quelle belle collection, ça fait rêver :!:
En plus, essentiellement de jazz, musique à laquelle, malgré mes efforts périodiques et répétés, je reste complètement hermétique :oops:

J'ai pourtant une très belle collection de vinyles et de CD mais là, je reste sans voix... d'autant plus qu'apparemment, il connaît sa collection par cœur. Ca me rappelle un ami violoniste, qui parmi ses 10000 CD peut reconnaître au hasard, n'importe quelle piste de n'importe quel CD et vous citer l'oeuvre, ça c'est la base, mais le nom du chef d'orchestre, le nom des solistes et si c'est un live, l'année du concert :shock:

Pour en revenir au mono, j'écoute assez fréquemment des enregistrements historiques en mono, Furtwängler par exemple, et dés les premières notes, j'oublie assez vite que c'est du mono. Quand c'est bien joué et bien restitué, seul la musique compte et le reste disparaît ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: LP de jazz

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Sep 2012 10:16

Comme la précise PascalB, de nombreux enregistrement en mono ont valeur d'œuvres ou de documents. Nous vous semble t-il pas utile de consacrer à cet antique mode de restitution un sujet dédié ? Cela nous permettrait d'échanger nos expériences et nos méthodes de restitution en mono, cela quelque soit le standard utilisé. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LP de jazz

Nouveau messagede VEYS le Lun 17 Sep 2012 10:21

OLD MUSIC FORUM ???
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LP de jazz

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Sep 2012 10:28

VEYS a écrit:OLD MUSIC FORUM ???

Surement pas, mais la passion de la musique peut-elle être complète en ignorant des œuvres éventuellement jamais ré-éditées :?:

En tout cas, le sujet est ouvert ici : http://newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=1823&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LP de jazz

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 17 Sep 2012 15:09

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:OLD MUSIC FORUM ???

Surement pas, mais la passion de la musique peut-elle être complète en ignorant des œuvres éventuellement jamais ré-éditées :?:


Ca c'est la bonne question car se pose de toute évidence la question de la perennité de ces oeuvres et de leur éventuelle accessibilité.

C'est vrai qu'à cet égard, la dématérialisétion pourrait être une superbe solution, d'autant que les droits sont libres après 50 ans, je crois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Précédente

Retourner vers Jazz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités