Brendan Perry – « Ark » – 2010 / Fact 001 / 06.11

Rock, Hard-Rock, Pop, Progressif, Punk, New-Age, Country, Chansons, ...

Brendan Perry – « Ark » – 2010 / Fact 001 / 06.11

Nouveau messagede Melomania le Dim 19 Juin 2011 09:23

Voici 10 années que Brendan oscillait doucement entre collaborations artistiques & productions depuis son premier album solo « Eye of the Hunter », cela sans penser à se faire du bien personnellement & par la même occasion nous faire du bien pour le plus grand bonheur de nos oreilles…Fondateur du projet Dead Can Dance en 1981 et soutenu de main de fer dans un gant de velours par Ivo Watt Russel, patron défunt du label indépendant 4AD Records toujours en activité, c’est surtout Lisa Gerrard, compagne de notre ami en son temps, qui se fit remarquer après la dissolution du groupe par une carrière internationale haute en royalties soutenue alors par des pointures de la production qui l’ont découverte & entraînée vers la reconnaissance que l’on sait…

Fidèle à lui-même avec une discrétion marquée, la plénitude presque mystique de notre homme ouvre le bal vers un horizon musical plus intimiste, s’éloignant immanquablement des atmosphères & chants incantatoires parfois pompeux qui présidaient antérieurement au sein de DCD pour nous servir finalement le meilleur et ce que l’on n’attendait plus…

Avec « Ark », Brendan s’ouvre avec une accessibilité rare, dépourvue du maniérisme glacial qui subsistait autrefois et qui entretenait le débat auprès de ses détracteurs pour nous sortir ici huit belles chansons à écouter d’une traite…Si les puristes regretterons le maniérisme exacerbé d’antan, le décor reste bien là et les plages défilent les unes après les autres sans plus se poser de question sur l’attitude à avoir tout comme la pose & le langage à tenir qui deviennent subitement dispensables… Brendan nous plonge ici dans le monde de l’émotion, facteur essentiel à l’existence de chacun, pointant du doigt la beauté de notre terre & en contrepartie ses failles & les dysfonctionnements politiques s’y rapportant.

Amateur de timbres vocaux, baryton né, Brendan & sa tessiture ne pourra vous laisser indifférent pour celui ou celle qui prendra la peine de la découvrir car elle ne ressemble à aucune autre… Enfin, si le bas du spectre n’est malheureusement pas contrôlé pour l’ensemble du travail de prise de son et de console, il n’en demeure pas moins une restitution globale de bonne facture sur le reste des registres qui sauve la mise pour nous permettre de contempler le monde somptueux de Brendan.

Technique : ****--
Artistique : *****-

Image
Melomania
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 13:48

Re: Brendan Perry – « Ark » – 2010 / Fact 001 / 06.11

Nouveau messagede Naturel le Dim 19 Juin 2011 10:57

Bonjour Melomania,
Merci à vous pour ce premier partage et bienvenue à vous sur le forum.

La richesse de votre analyse donne furieusement envie de découvrir l'œuvre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Brendan Perry – « Ark » – 2010 / Fact 001 / 06.11

Nouveau messagede Melomania le Lun 20 Juin 2011 08:26

Bonjour Naturel,


C'est avec une grande joie que je recueille votre bienvenue.

Grâce à vos interventions, je viens de percevoir quelques subtilités techniques jusqu'ici inconnues, j'ai encore quelques appréhensions mais j'espère qu'elles se dissiperont avec le temps.

Permettez-moi d'exprimer ici mes meilleurs remerciements pour votre patience & votre caractère conciliant.
Votre faculté de détendre l'atmosphère & votre impartialité est un exemple que bon nombre de forumeurs feraient bien de suivre...

Le but de mon intervention ici est de sensibiliser une majorité de personnes en plaçant en priorité la qualité de l'oeuvre enregistrée sans négliger la restitution qui est un complément utile au plaisir d'écoute.

Belle journée à vous
Mélomania
Melomania
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 13:48


Retourner vers Variétés Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités