Peter Gabriel - New Blood

Rock, Hard-Rock, Pop, Progressif, Punk, New-Age, Country, Chansons, ...

Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Oct 2011 00:03

Bonsoir,
juste un petit post rapide pour partager l'excellente soirée que je viens de passer en compagnie du dernier né de Peter Gabriel, le double album "New Blood". Il s'agit, dans l'esprit de son album précédent, de reprises, mais cette fois de son œuvre, adaptées et jouée par un orchestre philarmonique. Le coffret compte deux albums identiques, dont l'un est la version strictement instrumentale.

Faut-il parler de reprise, tant la réécriture est complète. Peter Gabriel me donne le sentiment d'avoir été nettement plus libre et plus à l'aise dans cet exercice réalisé avec ses morceaux plutôt qu'avec ceux reprit à d'autres artistes. J'avais apprécié son album précédent et je suis encore plus convaincu par celui-ci. L'enregistrement est, je trouve, excellent. Le jeux est très dynamique et l'orchestre fort bien exploité. La musique prend un caractère très figuratif et l'esprit vagabonde.

Ca ne m'étonnerais pas que ce disque fasse, à l'avenir, partie des mes disques tests.

Détail sympa, dans l'exemplaire ramené de la Fnac par mon épouse aujourd'hui se trouvait un coupon avec un cadeau temporaire (10/2012), constitué d'un lien et d'un code pour télécharger la version flac 24 bit de l'ensemble des deux albums. Un peu de patience, le fichier "zippé" pèse 1,5Go et se charge au départ du site de l'artiste pour finalement être offert via le site internet de la marque B&W. Le monde est petit. ;)

Image

http://petergabriel.com/newblood/
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 11 Oct 2011 09:01

J'avoue n'avoir pas reçu avec un enthousiame renversant l'annonce de la sortie de cet album.

Gabriel est un des artistes que je préfère et je me disais que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas produit un opus de compositions personnelles.

L'album "Big Blue Ball" nous en réservait deux, je pense, juste de quoi nous faire saliver, et je n'ai été que moyennement convaincu par son dernier album, assez soporifique in fine.

Donc la conclusion, rapide, était de regretter le manque d'inspiration d'un artiste vieillissant, qui continue tant bien que mal, à faire tourner la planche à billets.

Et bien j'aurais mieux fait de me la fermer avant de proférer ces âneries parce que ce que j'en ai entendu jusqu'à maintenant (radio, streaming, etc.....) m'a réellement convaincu de deux choses :
tout d'abord que certaines oeuvres de Peter Gabriel sont réellement majeures et ne doivent pas tout à leur production extrêmement sophistiquée. Dépouillées de leurs artifices, elles gardent certainement, magnifient même parfois toute leur force mélodique (j'ai déjà parlé de la version simplifiée de "Here Comes the Flood" que je préfère mille fois à la version initiale), ensuite que Gabriel a eu l'intellignece de ne pas bêtement "philarmoniser" sa musique, mais de faire tout un travail de rapprochement entre la mise en forme classique et celle qui caractérise la musique rock.

Je suis notamment assez époustouflé par le travail fait sur les basses, encore plus sur celui des percussions et effectivement pourquoi pas des loops au violon ou au xylophone..... il a vraiment tiré l'orchestre symphonique dans ses rentranchements, créant ainsi une symbiose entre deux mondes, ce n'est pas neuf mais assez rare.

Bref, je me suis empressé de le commander et je l'attends maintenant avec impatience.
Dernière édition par Moogaddict le Mar 11 Oct 2011 10:37, édité 2 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Oct 2011 10:07

Bonjour Moogaddict,
Je me joins sans aucune réserve à votre analyse. Le travail réalisé ici par Peter Gabriel est énorme il a su utiliser l'orchestre et le caractère de chaque instrument pour lui faire exprimer au mieux les couleurs de sa musique.

Sur l'album instrumental, mis à part la plage "Don't give up" où la voie me manque, je ne me suis jamais ennuyé une seconde. Sur l'une des plages, même le "clac" d'un métronome se fait instrument.

L'album instrumental compte une plage "bonus" avec voies "Blood of Eden"
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede EDU le Jeu 23 Fév 2012 21:56

Tout simplement un MUST.
;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 21 Mai 2012 14:51

Mon album de l'année 2011.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 21 Mai 2012 16:04

PP4, t'es vachement réactif, je trouve..... :roll: ;)

Tu as déjà pensé à ton album de l'année 2008 ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 21 Mai 2012 16:20

Moogaddict a écrit:PP4, t'es vachement réactif, je trouve..... :roll: ;)

Tu as déjà pensé à ton album de l'année 2008 ?

2008, Back to Black, Amy Winehouse.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede ThL le Mar 22 Mai 2012 17:38

j'ai aussi le DVD...du même tonneau!

Il y a des artistes vieillissant qui arrive au sommet de leur art et que j'apprécie plus particulièrement alors que j'y faisais à peine attention il y a 20 ans!

Je citerais: Bashung "Bleu pétrole" et son concert à l'Olympia, P.Gabriel, L.Cohen, ... en voyez-vous d'autres? (je ne parle pas de Salvador car j'appréciais déjà ses chansons douces)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Mai 2012 17:45

Gilmour, Clapton, Jeff Beck, Iggy Pop, Buddy Guy, Springsteen, ..........
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Peter Gabriel - New Blood

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 22 Mai 2012 18:11

Pas d'accord avec Naturel..... Gilmour ne fait plus que de la guimauve, bourrée de delay, ça n'a plus rien à voir avec les grands moments de Pink Floyd.....

Springsteen, je connais moins mais je préfère de loin ses anciens morceaux.

Clapton, bof bof, à part ses retrouvailles jouissives, c'est vrai, avec Winwood, qu'est-ce qu'il fait encore ?

Par contre Sting est un gars qui m'impressionne, j'ai vu son concert au cirque royal, il y a quelques semaines et franchement, quel charisme !

Et c'est vrai aussi que Cohen, qui ne m' a jamais accroché vraiment, m'a tapé dans l'oreille avec son dernier album, réjouissant à souhait.... :roll: (j'aime le "dark side.....").

Par contre, je vois ce jour qu'Ultravox ressort un album, impatient de voir ce qu'il en est.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Variétés Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités