pink floyd the wall

Rock, Hard-Rock, Pop, Progressif, Punk, New-Age, Country, Chansons, ...

pink floyd the wall

Nouveau messagede philaudio66 le Dim 17 Juin 2012 11:58

Bonjour,
Votre avis
j'ai écouté le re master de the wall
c'est moi ou c'est pas terrible ?
j'ai trouvé ça peu dynamique, pas détaillé, bref mou-mou.
J'ai du coup écouté l'ancien cd et je trouve que c'est tout de suite mieux .
Qu'en pensez vous?
philaudio66
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Mer 8 Sep 2010 12:27

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede grisou le Dim 17 Juin 2012 14:06

Le remaster du coffret "discovery" ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede Naturel le Dim 17 Juin 2012 14:36

Je n'ai pas écouté ce dernier re-re-re-re-re-re-mastering, mais si je me base sur les versions originales des Floyd, aucun travail édité par la suite ne m'a vraiment convaincu. :( Dommage...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 17 Juin 2012 19:11

Moi j'ai le re-master de DSOTM et de WYWH, et bin y a pas photo, beaucoup plus dynamique, spectre plus étendu vers le bas, meilleure spatialisation..... que du mieux.

Je n'ai pas écouté toutes les remasterisations successives, mais celle-ci, pour les albums dont je parle plus haut, elle vaut le coup.

Je pense néanmoins que le gap est nettement plus important sur les albums plus anciens, ce qui est finalement compréhensible, parce que j'ai écouté Division Bell et là, ça m'a moins enthousiasmé.

Quant aux critiques de Naturel sur la re-masterisation, je ne plussoie pas. Les versions revues et corrigées de la plupart des productions rock et prog-rock que je possède en valent généralement la peine avec des pics de satisfaction pour certains albums, transfigurés dans le bon sens du terme, comme DSOTM ou Mama de Genesis..... entre bien d'autres, mais je parle de CD, pas de vinyles.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede Naturel le Dim 17 Juin 2012 20:09

Moogaddict a écrit:... pas de vinyles.
:mrgreen:

Je sens que je vais fatiguer à la longue. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 18 Juin 2012 08:55

Mais pas du tout..... mais si c'est bien le cas, je pense qu'il faut l'indiquer, parce que ça fausse le débat.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juin 2012 09:22

Merci. ;)

Je me demande s'il est possible de pister les version retravaillées qui en valent la peine, par exemple en ce qui concerne les Floyd. Je veux dire par là, les éditions qui ont été retravaillées à partir des bandes d'origines et non au départ d'une numérisation faite il y a 10 ou 20 ans.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede philaudio66 le Lun 18 Juin 2012 22:22

En ce qui me concerne c'est la dernière re masterisation qui est sortie début d'année en pochette cartonnée.

Il faudrait que je réécoute mon vinyl ;) pour comparer ...

Et je vais écouter les autres albums pour voir

Pour ce qui est de Genesis je déteste ce qu'en a fait Nick Davis et sauf si quelqu'un d'autre si remet je me contenterai de mes vieilles galettes noires.
philaudio66
Membre néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Mer 8 Sep 2010 12:27

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede VEYS le Mar 19 Juin 2012 09:20

On ne peut de toute facon pas comparer les masterisations pour le Vinyl et pour les CD. :)

Les exigences techiques de base étant très différentes. Le vinyl exige une correction destinée à optimiser la gravure. Celle ci est corrigée à la lecture par le pré-ampli ( la fameuse courbe RIAA). Le CD à le droit d'avoir un signal non corrigé. Je ne parle pas des possibilités dynamiques qui finalement sont peu différentes. :roll:

Il y a surtout une évolution dans la manière de mixer et de créer les masters qui à débuté au début des années 80.
Jusque là, le respect de la compatibilité mono était un impératif que respectaient les studios de mastering.
Depuis l'arrivée du numérique dans les effets sonores, on a commencé à créer des effets de spatialisation artificielle qui jouent sur les déphasages. Ces manipulations donnent des impressions de relief que nous retrouvons sur les re-mastering.
Pour ceux qui ont la possibilité de mettre leur signal en mono, c'est assez édifiant d'entendre tout ce qui disparait ! :mrgreen:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: pink floyd the wall

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juin 2012 11:41

VEYS a écrit:On ne peut de toute facon pas comparer les masterisations pour le Vinyl et pour les CD. :)

Les exigences techiques de base étant très différentes. Le vinyl exige une correction destinée à optimiser la gravure. Celle ci est corrigée à la lecture par le pré-ampli ( la fameuse courbe RIAA). Le CD à le droit d'avoir un signal non corrigé. Je ne parle pas des possibilités dynamiques qui finalement sont peu différentes. :roll:

Il y a surtout une évolution dans la manière de mixer et de créer les masters qui à débuté au début des années 80.
Jusque là, le respect de la compatibilité mono était un impératif que respectaient les studios de mastering.
Depuis l'arrivée du numérique dans les effets sonores, on a commencé à créer des effets de spatialisation artificielle qui jouent sur les déphasages. Ces manipulations donnent des impressions de relief que nous retrouvons sur les re-mastering.
Pour ceux qui ont la possibilité de mettre leur signal en mono, c'est assez édifiant d'entendre tout ce qui disparait ! :mrgreen:

Voilà des notions bien maîtrisées et simplement expliquées, qui mériteraient largement qu'un sujet dédié y soit consacré. Ce serait l'occasion de développer ce domaine passionnant. :idea:

Merci VEYS. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Variétés Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités