David Gilmour - Live in Gdannsk

Rock, Hard-Rock, Pop, Progressif, Punk, New-Age, Country, Chansons, ...

David Gilmour - Live in Gdannsk

Nouveau messagede Naturel le Dim 5 Juin 2011 00:39

Bonsoir,
Dans la tradition des super concerts à la "Floyd", le multiple album "Live in Gdansk" m'emporte dans des heures de solos qui n'en finissent plus. Certes, c'est connu et reconnu et nous sommes loin de la créativité ultra déjantée et baignée d'acide (LSD) de Sid Barret, cela pour laissé place au lissé et au monstrueux talent de David Gilmour. Je dois admettre que je fais partie de ceux qui considère que le "Floyd" fut créé par Barret, suivi de Waters, mais que ce groupe n'aurait pas eu la carrière et la longévité que nous lui connaissons sans Gilmour.

Avec ses deux CD et ses deux DVD, je me régale avec l'édition 4 disques de cet énorme concert.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: David Gilmour - Live in Gdannsk

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 5 Juin 2011 02:16

Ouaip, fabuleux ce live, une version très touchante de Comfortably Numb avec une des dernières prestations si pas la dernière de Wright et une voix qui, dans le contexte, donne la chair de poule.....

Un fabuleux Echoes aussi, parmi d'autres.

Pour ma part, je ne fais pas partie des inconditionnels de Sid Barrett, je vais sans doute me faire étriper mais je préfère de loin la créativité plus policée de Gilmour, qui ne serait peut- être jamais devenu ce qu'il est sans Barrett, mais ça, on ne le saura jamais..... :?:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: David Gilmour - Live in Gdannsk

Nouveau messagede Naturel le Dim 5 Juin 2011 10:56

Bonjour Moogaddict,
+1 l'écoute de Sid Barret est parfois compliquée, mais je pense qu'il faut le voir comme un créateur "brut" et a partir de là ses idées se retrouvent loin dans l'œuvre du Floyd. Jusqu'à laisser des traces dans les dernières productions. Cela même si je suis convaincu que sans Gilmour le groupe n'existerait plus depuis longtemps.
Je trouve que la première plage de l'album Ummagumma illustre bien cela. Le morceau "Astronomy Domine de la partie live de Ummagumma enregistrée à Mothers au Birmingham et Manchester College of Commerce en juin 1969.

Sinon je trouve que le seul qui soit capable de faire du Floyd sans les autres c'est Gilmour. Barret est mort et Waters n'arrive pas à dépasser son chef d'œuvre the Wall.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: David Gilmour - Live in Gdannsk

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 5 Juin 2011 11:07

Oui et non..... Pink Floyd sans Waters a encore produit des oeuvres intéressantes, quoi que loin derrière leurs productions communes, mais les albums solos de Gilmour sont assez dispensables..... Comme quoi la magie résidait dans l'association.

Ce n'est pas toujours le cas, Sting après The Police ou Peter Gabriel après Genesis on donné toute la mesure de leur talent, pour ne citer que ces deux là.....

Cela dit, pour moi, l'oeuvre majeure, c'est Wish You Were Here et tout particulièrement Shine On You Crazy Diamonds et on est en plein dans le débat puisque cet album a été hanté par Barrett, absent, et de retour en studio pour une visite historique et mémorable.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: David Gilmour - Live in Gdannsk

Nouveau messagede Naturel le Dim 5 Juin 2011 11:21

Oui, j'écoute toujours avec plaisir des albums comme A Momentary Lapse of Reason ou The Divison Bell qui sans avoir la créativité de Animal ou Dark Side of the moon n'en sont pas moins un travail que j'apprécie. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Variétés Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités