DAB+ quelle qualité audio ?

Tout part du signal

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 17 Nov 2020 17:00

grisou a écrit:Merci Marc....je pensais aussi racheter un tuner FM haut de gamme genre Magnum Dynalab pour épauler mes écoutes...comme je suis une fois de plus fermé/confiné....je vais refaire mon installation. Mais est-ce que ça en vaut la peine?....j’ai déjà un tuner fm/web radio dans mon pré home cinéma...mais c’est peu pratique...et moins noble/sexy :D qu’un beau tuner....et je ne parle même pas des magnifiques machines de la période 74 à 80 ...comme un rotel rt-1024 ou un sansui g9000 :mrgreen:


J'ai un petit tuner "Hama" DAB+/FM/WEB/Spotifiy et même mini serveur (mais l'app est basique).
La sortie numérique envoyée dans un bon petit DAC et c'est un plaisir !!! 150 à 200 euros.
Le choix entre l'objet ou le son ! :P
Il faut se dire que les "puces" de réceptions/décodage ne sont pas légion, et que la qualité ne peut être qu'identique (par principe avec le numérique :D ).
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mar 17 Nov 2020 17:38

Et en comparant le rendu FM versus dab+ ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 17 Nov 2020 17:57

C'est écrit plus haut ! :lol:
VEYS a écrit:La différence sonore est certaine entre la FM et le DAB+. Puisque on n’est plus limité en bande passante et en dynamique.

La grosse différence pour l’auditeur va surtout se trouver au niveau du récepteur et surtout au niveau du DAC.

Le signal original est le même pour tous, comme dans la plupart des filières de restitution audio (Vinyle, CD, Fichier, Radio…). C’est sa transformation en signal sonore qui va donner les différences.
Les joies de l'audiophilie :lol: :lol: :lol:

Et la force de l’habitude de l’écoute FM (sa compression et limitation dans le grave et l’aigu) font apparaître pour certain le DAB+ comme moins agréable à l’écoute parce que mieux tenu d’un coté (grave) et plus clinquant de l’autre (aigues).
Et la comparaison A-B entre les deux est quasiment impossible par la différence de niveau sonore relatif et le delay dans la chaîne numérique du DAB+

:D

Personnellement, j'écoute essentiellement en DAB+.
Surtout la musique "Classique".
Plus de souffle dans les moments faibles c'est incomparable.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mer 18 Nov 2020 01:01

VEYS a écrit:C'est écrit plus haut ! :lol:
VEYS a écrit:La différence sonore est certaine entre la FM et le DAB+. Puisque on n’est plus limité en bande .......


Voui voui mais si on peut se risquer à une analogie :mrgreen: le CD est plus performant sur papier ...niveaux specs ...pourtant l’écoute d’un vinyl est plus plaisante à l’oreille 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 18 Nov 2020 09:29

grisou a écrit:
VEYS a écrit:C'est écrit plus haut ! :lol:
VEYS a écrit:La différence sonore est certaine entre la FM et le DAB+. Puisque on n’est plus limité en bande .......


Voui voui mais si on peut se risquer à une analogie :mrgreen: le CD est plus performant sur papier ...niveaux specs ...pourtant l’écoute d’un vinyl est plus plaisante à l’oreille 8-)

Ben oui, quoique ici la qualité du son original est la même.
C'est la filière analogique qui le colore en lui ajoutant du bruit de fond, de la distorsion et une bande passante limitée.
Un peu comme avec le vinyle ! :lol:

Mais revenir à la FM, surtout en musique classique, c'est quand même pas facile ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede zantafio le Mer 18 Nov 2020 14:23

La FM se justifiait quand les concerts étaient retransmis en direct.
Ce qui justifiait l’achat de Magnum Dynalab ou de Sequerra.
Mais ça fait des années que laFM n’a plus que des défauts...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mer 18 Nov 2020 19:50

zantafio a écrit:Ce qui justifiait l’achat de Magnum Dynalab ou de Sequerra.
..


Mossieu est connaisseur :)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Mer 18 Nov 2020 19:52

zantafio a écrit:Mais ça fait des années que laFM n’a plus que des défauts...


Un peu comme le vinyl à l’arrivée du CD....et pourtant :)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 19 Nov 2020 03:07

Marc...c’est le Hama 54884 que tu possèdes ? Il lui faut impérativement un dac aux fesses? Le boîtier...la façade ...les boutons sont en plastique ou en métal ?
L’antenne est la même pour la réception fm et dab+ où il en faut deux spécifiques pour la meilleure réception ?

On peut lire que la réception par satellite est aussi nettement supérieure à la FM?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: DAB+ quelle qualité audio ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 19 Nov 2020 09:24

grisou a écrit:Marc...c’est le Hama 54884 que tu possèdes ? Il lui faut impérativement un dac aux fesses? Le boîtier...la façade ...les boutons sont en plastique ou en métal ?
L’antenne est la même pour la réception fm et dab+ où il en faut deux spécifiques pour la meilleure réception ?

On peut lire que la réception par satellite est aussi nettement supérieure à la FM?

C'est un modèle plus ancien (DIT 2000), mais c'est la même base.
C'est pas du "full" plastique et c'est construit correctement.

Il possède son propre DAC, mais je ne l'utilise pas dans la chaine ou il est connecté.
Il n'y a pas de réception satellite, c'est DAB+ qu'ils veulent dire.

Ce qui est intéressant aussi, ce sont les radios thématiques sur internet. Qui arrivent d'une manière plus classique dans la chaine (scan et presets), que via un PC ou une appli en Bluetooth. :P

L'antenne est unique, mais je l'ai l'écartée du récepteur avec un câble à connecteurs "F" parce que le tuner est peu profond et le meuble dans lequel il se trouve l'est ! ;-)

Tu peux accéder aux fichiers qui sont dans ton réseau ou sur support Usb. Mais c'est basique.

En gros, c'est un serveur/radio dont l'appli est basique mais qui fait bien le taf en radio (FM/DAB+/WEB).
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités