Jill Barber – (nouvel album) Chansons

Ce forum est l'occasion, groupe par groupe, artiste par artiste de détailler les meilleurs œuvres de leur répertoire.

Jill Barber – (nouvel album) Chansons

Nouveau messagede The Genoan le Sam 22 Déc 2012 15:19

Image

LE NOUVEL ALBUM EN MAGASIN LE 29 JANVIER 2013

Montréal, novembre2012 — La pétillante Jill Barber offrira le 29 janvier 2013 son premier album tout en français intitulé Chansons, un album sur lequel elle réinterprète des classiques français et québécois. Le premier extrait tiré de Chansons est sa magnifique version de l’intemporelle Quand les hommes vivront d’amour.

Tant de choses se sont passées en si peu de temps! En 2009, Jill Barber s’arrêtait au prestigieux Festival de Jazz de Montréal pour présenter son récompensé album, Chances. Succombant aux prières d’un ami proche, elle a finalement accepté d’interpréter une version française d’une de ses pièces, All My Dreams, Tous mes rêves. C’était la toute première fois que Jill chantait en français en public. Car, même si elle avait toujours eu une profonde affection pour la culture francophone, elle s’était toujours sentie gênée d’échanger dans une autre langue que l’anglais sur les scènes de la province. Tout cela a changé, ce soir-­‐là, à Montréal. Jill s’est lancée et a subjugué les spectateurs. «J’ai simplement fermé les yeux, j’ai invoqué Édith Piaf, puis j’ai commencé à chanter, se souvient‐elle. Et je n’oublierai jamais l’accueil du public, qui a été tout simplement extraordinaire! Même si mon français était loin d’être parfait, les gens ont visiblement apprécié que je fasse un petit effort! C’est cet instant-­là, cette chaleur, qui m’ont poussée à me produire de plus en plus dans cette langue magnifique.»

Afin de se sentir plus à l’aise dans sa langue seconde, entre les multiples tournées québécoises qui ont suivi -­‐ et lors desquelles elle a commencé à échanger fréquemment en français avec les spectateurs -­‐, Jill a fait quelques séjours dans le sud de la France. Elle s’y est inscrite dans une école de français, où elle a suivi un programme de deux mois, étendu sur deux ans. Grâce à cette expérience, elle s’est sentie réellement prête à faire le saut. Attentionnée et minutieuse, Jill a d’abord soigneusement sélectionné les morceaux, dressant une liste de plus de trente chansons tirées non seulement de sa propre collection, mais aussi de celles de ses nouveaux amis francophones. «J’ai passé beaucoup de temps avec ces pièces. J’ai marché dans les rues avec Aznavour, je me suis assis à la terrasse d’un café avec Piaf, je me suis versé un verre avec Gainsbourg et, ce faisant, je suis tombée complètement amoureuse de la chanson française.»

Après quelques discussions et séances de studio avec son réalisateur et arrangeur, Drew Jurecka, elle a fini par réduire la liste de 30 titres aux 12 qui composent le disque. «Il y a tant de morceaux incroyables que j’aurais adoré enregistrer! s’exclame Jill. Toutefois, je sens que cette sélection représente bien ce que j’aime dans la chanson française, que ce soient les ballades sensuelles et romantiques, ou les valses taquines et fantaisistes.»

C’est aussi avec amour que la francophile artiste et son réalisateur ont abordé chaque morceau, faisant tout ce qui était en leur pouvoir pour garder l’esprit de l’original bien en place. «Ces classiques ne sont pas des classiques pour rien! Je voulais leur prêter ma voix, sans les dénaturer, afin d’exprimer toutes les émotions qu’ils faisaient naître en moi», explique Jill. Ensuite, Drew a pu ajouter sa propre vision aux chansons par les magnifiques arrangements et la réalisation réfléchie.

Mais, pour sa créatrice, Chansons n’aurait pas été complet s’il n’avait pas comporté son lot de titres québécois dont Quand les hommes vivront d’amour, le premier extrait. En effet, même si la composition de Raymond Lévesque a été revisitée plusieurs fois par diverses voix à travers les ans, il semblait naturel, pour l’interprète, de l’inclure sur son album. Surtout compte tenu de la situation mondiale actuelle. «Cette chanson véhicule un message de paix, dit‐elle. Et je crois qu’on a besoin d’en entendre davantage par les temps qui courent…»

Que les admirateurs se rassurent : si certaines histoires d’amour ne durent, en somme, que quelques instants, celle entre Jill et son public francophone n’est guère passagère. Elle est faite pour durer. «Chanter en français m’a permis de redécouvrir ma voix, mon instrument, confie Jill. Cette langue, surtout lorsqu’elle est chantée, me semble particulièrement magnifique. C’est un immense plaisir pour moi de me produire en français et j’espère que ce plaisir est palpable à l’écoute de mon disque!»

CHANSONS
• Petite fleur
• J’attendrai
• Mélancolie
• La Javanaise
• Sous leeciel de Paris
• En septembre sous la pluie
• Je cherche un home
• N’oublie jamais
• Quand les hommes vivront d’amour
• Les feuilles mortes
• Plus bleu que tes yeux
• Adieu foulards, adieu madras
• Quand les hommes vivront d’amour

Site officiel de Jill Barber: http://www.jillbarber.com

Le site Internet de Magazine TED:http://www.quebecaudio.com
The Genoan
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Sam 22 Déc 2012 06:55

Re: Jill Barber – (nouvel album) Chansons

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 22 Déc 2012 15:35

Tiens on peut faire de la pub sur le forum pour autre chose que le nouveau Jazz ou le nouveau Melody ? :idea: :arrow: ;)

..... que je serais par ailleurs bien curieux d'entendre..... une manière d'objectiver les différences entre tube et transistor puisque sortis de la même structure conceptuelle.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Jill Barber – (nouvel album) Chansons

Nouveau messagede The Genoan le Sam 22 Déc 2012 23:08

Moogaddict a écrit:Tiens on peut faire de la pub sur le forum pour autre chose que le nouveau Jazz ou le nouveau Melody ? :idea: :arrow: ;)

Bon si c’est interdit je m’en excuse, je croyais qu’en mettant l’article au complet c’était toléré.

Si je me suis trompé de section je vous prierais de déplacer mon post dans la section approprié.

Merci
The Genoan
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Sam 22 Déc 2012 06:55

Re: Jill Barber – (nouvel album) Chansons

Nouveau messagede Naturel le Sam 22 Déc 2012 23:16

Bienvenue à vous sur le forum, "The Genoan " et merci pour votre participation.

J'imagine que ces articles sont de votre plume ou concernent vos publications. N'hésitez pas à préciser votre statut en tant qu'intervenant sur le forum.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Jill Barber – (nouvel album) Chansons

Nouveau messagede grisou le Dim 23 Déc 2012 03:15

The Genoan a écrit:
Moogaddict a écrit:Tiens on peut faire de la pub sur le forum pour autre chose que le nouveau Jazz ou le nouveau Melody ? :idea: :arrow: ;)

Bon si c’est interdit je m’en excuse, je croyais qu’en mettant l’article au complet c’était toléré.

Si je me suis trompé de section je vous prierais de déplacer mon post dans la section approprié.

Merci


N'écoutes pas ce sapajou chagrin :twisted: ;)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies


Retourner vers Les meilleurs albums de...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités