quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede ThL le Mar 23 Juil 2019 18:53

Question pour réveiller le forum en cette période estivale!

Quels sont vos deux derniers achats hifi?
Quand les avez-vous achetés? pour quelle raison?
Neufs ou occasion?
Avez-vous comparé vos acquisitions à d'autres alternatives?
En êtes-vous satisfaits?
Pensez-vous que ces achats sont "définitifs" ou qu'ils seront remplacés plus tard? pourquoi?
L'apport des ces acquisitions est-il +++, ++ ou +?

A vos plumes!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede VEYS le Mer 24 Juil 2019 12:08

Suite à l'acquisition du caisson de grave Neumann, j'ai acheté un boitier vide pour insérer un filtre "Schaffner" et refait à partir de ce boitier les départs électriques vers le caisson et les enceintes actives.
Avec placement de self autour des câbles dans les fiches femelles.
Très utile et plaisant à faire. :P
Beaucoup moins cher que les barrettes toutes faites et surtout adapté à la demande (longueurs). ;-)

D'autre part, achat d'une nouvelle cellule pour la platine TD.
C'est une vieille Dual 501achetée sur une brocante. :D

La cellule Shure M95ED originale fonctionnait mais je n'étais parvenu qu'à me procurer un diamant "non original".
La qualité n'y était pas (sifflantes insupportables et distorsions).
J'ai donc investi dans une Audio Technica VM95E.

Très content du résultat final. :P

Le but de départ était d'être conforté dans la qualité suffisante de l'installation par rapport à l'utilisation "anecdotique" de la lecture des vinyles.
L'intérêt est que cette cellule est évolutive, puisque la gamme propose une série d'"aiguilles" différentes.
Allant de la petite conique à la Shibata.
L'analyse du marché et des performances m'ont fait choisir ce modèle de prix assez convivial !

Je n'imagine pas vraiment monter en gamme pour l'instant. Mais ce serait assez simple.

En plus, avec tout les vieilleries qui trainent chez moi, je possédais un deuxième support de cellule encliquable de chez Dual. Ce qui permet de "relativement" rapidement changer de cellule pour comparer.
Il faut bien un peu régler le poids et l'antiskating :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 25 Juil 2019 10:19

Et bien la plus grande partie de mon budget musicale va vers l'achat de vinyles, d'instruments de musique et de places de concert.

Sinon, côté matériel, mes deux derniers achats sont l'alimentation externe de mon pré-phono RS Box de ProJect et les moniteurs JBL 4425, qui sont des occasions.

Pour le pré-phono RS box, il s'accorde plutôt bien avec ma cellule Dynavector, je n'ai donc, en l'état aucune raison de le faire évoluer. Ce qui n'arrivera, à mon avis, pas avant quelques années, dans la mesure où le pas financier à franchir vers un modèle vraiment supérieur est un investissement que je ne peux pas m'offrir.

Pour les enceintes, c'est plus compliqué à affirmer. Durant 17 ans, j'ai écouté sur des enceintes anglaises Spendor, qui ont plutôt une vocation hifi. J'avais envie de changement. De la dynamique et du côté brut de moniteurs, ce qui m'a amené vers les productions de JBL, qui ont des caractéristique qui s'accordent bien avec les styles musicaux que j'écoute le plus.

L'aigu à compression, le 30 cm pour le grave, ces moniteurs sont plus doux et attachants que ce qu'il est possible d'envisager de prime abord. Par contre, ils demandent du courant pour être contrôlés convenablement. Mon vieux Krell KSA 80, est très à l'aise dans cet exercice.

J'ai pensé changer pour évoluer vers la version 38 cm, la 4430, mais je pense finalement, qu'elle s'accorderait moins bien avec mon local.

Outre les achats précités, ma seule évolution serait, soit croiser d'autres enceintes du même type (j'ai pensé acheter le modèle neuf actuel qui correspond à mes JBL 4425), sur lesquelles je craquerais, soit et surtout acheter de la musique. ;-)

J'oubliais, j'ai soudé des câbles XLR qui relient le pré-phono au pré-ampli KRC2 Krell.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede ThL le Jeu 25 Juil 2019 12:55

Tout comme Marc, tu apprécies les moniteurs!

De mon côté, j'avais monté une "petite" chaîne à l'étage de la maison: pré AR hybride, ampli Eslabs classe D, Proac tablet et lecteur CD NAD. Comme je travaillais, je n'avais pas beaucoup l'occasion de l'écouter, je m'en suis donc séparé,

Depuis 2 ans, j'ai modifié une des chambres en bureau et je me suis relancé vers le montage d'une nouvelle chaîne,
Mes deux derniers achats y sont donc liés.

Mes enceintes de départ étaient des Sonus Faber Toy, elles ont été remplacées par des Gato pm2 qui m'avaient conquises en association avec un ampli Ayre Kx 7e, L'une de mes dernières acquisition a été les Gato fm2 qui ont remplacé les pm2. Ces Gato fm2 sont excellentes et dans leur livrée noir mat satiné, sont magnifiques,

L'autre acquisition est l'ampli Devialet D premier qui a remplacé l'Ayre pourtant excellent. Autant je ne suis pas trop fan des enceintes Devialet, autant leur ampli m'intriguait depuis une écoute comparative BW 802D versus Wilson Audio faite en Allemagne avec un...Devialet justement.

J'ai donc trouvé un Devialet D premier d'occasion et j'en suis très satisfait! Si on veut trouver un ampli innovateur, configurable à souhait, puissant, avec un faible encombrement et un look d'enfer, je ne vois pas de concurrent!
Le service après-vente/assistance est en plus 5 étoiles!

J'ai poussé l'outrecuidance ( ;-) ) à le comparer à mes blocs Pass X100.5! mais pour être le plus objectif possible, je voulais avoir 2 Devialet pour les comparer à mes 2 blocs Pass. Ce qui fut fait avec un excellent résultat, même si les blocs Pass restent quand même un peu supérieur (mais pas beaucoup!),

A noter que le Devialet et les Gato fonctionnent avec un lecteur réseau d'excellente facture: le Pioneer N-70A!

Je me demande aussi si l'écoute moniteur et l'écoute de mes Gato, ne sont pas assez proches? on parle ici d'un local réduit de 4x3,5m fermé, enceintes à +/-3m de distance et écoute à +/-3,5m. Une écoute très plaisante!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 25 Juil 2019 13:43

ThL a écrit:Tout comme Marc, tu apprécies les moniteurs!

Nous apprécions tout deux les moniteurs, mais Marc à revu son ensemble après un moment passé ensemble à écouter le mien. ;-)

Je n'ai toujours pas pris le temps de lui rendre cette agréable moment d'ailleurs... Honte à moi. :oops:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede ThL le Lun 29 Juil 2019 12:23

À part Marc, Grisou et Naturel, tout le monde dort? ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede grisou le Lun 29 Juil 2019 12:35

La torpeur de l'été ... :mrgreen:

Un temps à faire de la voile :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Aoû 2019 11:19

grisou a écrit:Un temps à faire de la voile :D

Ou à mettre les voiles. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 1 Aoû 2019 18:50

Un temps de canard ... du Périgord :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: quels sont vos 2 derniers achats hifi?

Nouveau messagede jpspock le Sam 3 Aoû 2019 16:14

VEYS a écrit:Un temps de canard ... du Périgord :P


Pas possible trop bon pour toi... belle tentative Thierry, mais j’aurais tellement me tromper, mais ce sujet ne fait que confirmer mes dires, dommage, très sincèrement...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron