RIP José Van Dam, baryton-basse

à nos chers disparus

RIP José Van Dam, baryton-basse

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 20 Fév 2026 11:57

"Le grand baryton-basse est mort mardi à 85 ans, entouré des siens. Avec lui, la Belgique perd son plus grand ambassadeur de l’art lyrique." (Le Soir)

Interprétation mémorable du Prince Golaud, dans Pelleas et Mélisande, de Debussy, enregistré chez DG.
Je l'avais entendu à l'Opéra de La Monnaie, dans ce rôle même, lorsque j'étais encore étudiant. Impécunieux, nous avions donc trouvé, ma belle et moi, une place au pigeonnier. Dans certaines répliques où Van Dam chuchotait, de là-haut, on le comprenait encore on ne peut plus distinctement (Quel talent, mais aussi quelle technique! C'était par ailleurs un grand professeur de chant).

Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Re: RIP José Van Dam, baryton-basse

Nouveau messagede vanel le Dim 22 Fév 2026 11:36

Bonjour,

Dans ma jeunesse j’ai fait quelques figurations à l’opéra. Notamment dans Parsifal où José Van Dam interprétait Amfortas. J’ai le souvenir de quelqu’un de humble avec beaucoup d’humour et très accessible.

Ce sera un peu long à expliquer ici, mais dans cet opéra , Amfortas est porté sur une civière par 6 figurants. Il y’avait un dispositif sous la scène qui permettait à cette civière, une fois placée très précisément, de rester debout « toute seule «  et les figurants sortaient de scène. J’étais un des figurants à l’avant de la civière. Un soir, le dispositif n’a pas fonctionné et les deux premiers figurants( dont bibi) ont dû rester sur scène pour tenir cette civière. Et bien Monsieur Van Dam se rendant compte qu’il y’avait un problème a réussi à nous chuchoter des instructions pour que tout se passe bien juste avant de se me mettre à chanter. Il a été d’un grand professionnalisme et est resté super calme. Je me rappelle qu’il est venu nous remercier en coulisses après la représentation et là aussi il a encore lâché quelques blagues à ce sujet. Vraiment. Il n’avait rien à voir avec quelques autres pointures que j’ai croisés à cette époque de la vie …et qui étaient bien plus distants et prétentieux.

Salut José.

Ps dans cette scène avec la civière, une fois que José Van Dam n’était plus attaché dessus, venait en face un autre chanteur dont j’ai oublié le nom qui devait lancer une lance dans la civière et du sang sortait de celle ci. J’ai vu la main et la lance de ce chanteur trembler quand il a réalisé l’incident et qu’il y’avait deux couillons qui restaient pour tenir la civière :D Je n’étais pas trop à l’aise non plus quand il a envoyé la lance.
vanel
Membre débutant

Re: RIP José Van Dam, baryton-basse

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 22 Fév 2026 19:54

Merci pour ce témoignage haut en couleur, Vanel.

J'ai entendu un Parsifal à La Monnaie il y a longtemps (15 ans? 20 ans?), mais ce n'était pas avec José Van Dam.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Retourner vers RIP