Pas d'accord, pas d'accord et pas d'accord..... avec Naturel
Là on prend à mon avis le problème par le mauvais côté.....
Au départ ne pas intégrer d'égalisation dans une chaîne parce qu'il n'en existe(rait) pas de suffisamment soigné en terme de réalisation pour ne pas descendre le niveau de qualité générale (
vous voulez que je vous parle de quelques machines au coût astronomique et qui sont abandonnées par leurs détaillants, submergés de pannes...., marques mal gérées parce que issues de trop petites structures.....), ce n'est pas se poser la question de la pertinence de son utilisation, pour de multiples raisons, y compris celles qui ne peuvent valablement pas se corriger avec un choix spécifique de matériel (correction acoustique des failles d'un local d'écoute, ou préréglage de type loudness pour les écoutes à bas niveau, par exemple.....).
Ensuite, le prérequis affirmant que les égalisateurs existants sur le marché sont construits à la Cervin Vega, me paraît tendencieux à deux niveaux, d'abord parce que rien ne dit que c'est effecitvement le cas, et que certaines de ces machines sont certaienement extrêmement bien construites, c-à-d qu'elles corrigent ce qu'on leur demande de corriger, avec un rapport S/B qui tient la route, n'ajoutent et n'enlèvent rien à ce à quoi il ne faut pas toucher. Le but du post, idéalement, est aussi de les découvrir..... Et surtout, c'est que le monde du pro et le monde de la sono, ce n'est pas forcément la même chose, et que je ne vois pas à quel titre les égaliseurs feraient obligatoirement partie du monde sono, alors qu'il suffit de regarder une table de mixage (centre névralgique d'un .....studio) pour comprendre que c'est l'inverse..... et que ce matériel pro n'a à mon avis pas toujours beaucoup à envier au matos hi-fi, sauf son prix.
Il existe déjà des égaliseurs qui coûtent leur pesant de cacahouètes et dont on pourrait s'attendre à ce que les circuits soient particulièrement soignés, mais si le monde audiophile attend que ces machines coûtent toutes un pont pour commencer à s'y interesser (sujet de mon prochain post.....), je vais acheter un stock de Behringer, les rebadger d'un nom ésotérique suivi de "Signature Edition", en multiplier le prix par 10 et les vendre comme des pistolets le dimanche matin.
Et pour terminer par mon troisième désaccord, je pense que le déséquilibre vient de l'usage et non de la machine, comme le disait un forumeur qui utilise un égaliseur pour corriger un défaut de salle, un seul potard est activé et il sait à quel fréquence se pose le problème. Le but idéal du post est aussi de savoir comment on peut déceler avec exactitude le défaut et le corriger avec autant d'exactitude.
Quand on dit égalisation, ici, on ne pense pas modelage de la courbe de réponse pour mieux faire vibrer le voisin..... ou la voisine.....
Pour le reste, il existe effectivement une autre technique, acheter un set de câbles qui corrigent à des fréquences différentes, les tester et voir celui qui fonctionne le mieux dans son contexte, ou traiter les salles au petit bonheur (toutes les salles traitées privées que je connais l'on été ainsi) en espérant qu'on ne fait pas pire que mieux......
Et à celle du vin (pour lequel je vous mets au défit d'en trouver un sans additif, même pour les plus bio's), je préfère l'analogie du champagne, auquel on ajoute un savant mélange, qu'on appelle le "dosage" pour lui donner les caractéristiques gustatives recherchées.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.