Denon/Cambridge Audio/B&W

Comme au cinéma

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede dtmarc le Lun 11 Nov 2013 00:07

" Le CD est supérieur techniquement. C'est un fait qui ne souffre aucune contestation possible" ???

Sais tu que nos bon vieux lecteurs cd 16bits n'utilisaient que 14 bits pour le traitement du signal et que sa dynamique utile ne dépassait pas les 45db contrairement au vinyl qui atteind 60db.

Actuellement un cd 24bits n'atteind qu'une dynamique utile de 65db ce qui lui donne un très léger avantage.
Par contre le support vinyle permet la reproduction d'une plage de fréquence allant bien au des 20khz.

Mais le plus important est l'émotion transmise, la verracité des timbres, la fluidité, l'air entre les notes, bref tout ce qui différencie l'analogique du digital pour en faire en finalité une musique vivante.

Il y a bien longtemps, je focalisais également d'avantage sur les critères purement techniques et puis au fil des années, de l'expérience et de nombreuses écoutes, une évidence, les électroniques conçues autour de shéma hyper complexes destinés à atteindre des records en terme de caractéristiques diverses ne parvenaient tout simplement pas à rivaliser avec d'autres aux circuits bien plus simples, aux caractéristiques parfois à peine acceptables mais qui par contre chantaient à merveille!

On a d'ailleurs souvent décrié les piètres performances de productions asiatiques qui présentainet pourtant sur papier des caractéristiques hors du commun mais qui une fois à l'écoute étaient froides et sans vie.

Si tu aime les chiffres sais-tu qu'une pointe de lecture subit une accélération de l'ordre de 2000G à 10khz et une température instantanée de près de 600°entre le diamant et le sillon!
Malgré ces contraintes la magie opère.

Vive le vinyle :D
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Naturel le Lun 11 Nov 2013 09:59

Ouf, enfin quelqu'un de raisonnable sur ce forum ! :D ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 11 Nov 2013 11:46

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 17:55, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede dtmarc le Lun 11 Nov 2013 12:12

Oui mais ces chiffres sont tout à fait théoriques et ne tiennent pas compte ni des bruits de quantification ni de la compression assez violente de la dynamique afin de faire entrer un signal audio sur un cd.
Bref la dynamique utile est c'est celle qui nous intéresse est bien en deçà des chiffres annoncés.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 11 Nov 2013 12:14

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 17:55, édité 2 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede zantafio le Lun 11 Nov 2013 12:16

dtmarc a écrit:ni de la compression assez violente de la dynamique afin de faire entrer un signal audio sur un cd.
:shock: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede grisou le Lun 11 Nov 2013 12:19

Les guerres de tranchées ne sont pas près de s'éteindre :lol:
Dernière édition par grisou le Lun 11 Nov 2013 15:23, édité 1 fois.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede BuckRogers le Lun 11 Nov 2013 12:23

Et bien Messieurs, depuis la page 3 de ce topic, il s'en est passé des choses !!!

Sans vouloir vous interrompre, je me risque à réitérer mon post initial :

"Après avoir, faute de temps, cessé ma prospection pendant quelques mois, je pense acquérir uniquement un lecteur CD pour remplacer le Denon DVD-2200. Je pense qu'un "vrai" lecteur cd sera supérieur à mon blu-ray Cambridge 650bd.

Suivant What hifi, sous les 600 €, il semble que les cambridge 351C et marantz cd6005 soient les meilleurs.

Avez-vous pu les comparer ? Je recherche un appareil donnant des très bons aigus plutôt qu'un son chaud ou feutré pour mettre en évidence mon ampli DENON avr-2803 et mes colonnes B&W 603."

Merci d'avance pour votre aimable attention et vos conseils.
BuckRogers
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 22 Jan 2013 17:51

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 11 Nov 2013 12:29

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 17:56, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede dtmarc le Lun 11 Nov 2013 12:34

Ils? Qui?
Wikipedia?

Je pense qu'ils prennent tout simplement les info recueillies ça et là mais n'ont pas la prétention d'être un acteur important dans le domaine de l'électro-acoustique.
Les chiffres que je te donne sont issu de professionnels reconnus dans ce milieu depuis des décennies.

Bien sur il est possible d'entrer une dynamique plus importante sur ce support, je possède quelques rares cd non compressés, ceux-ci ne courent pas les rues et il faut un sérieux matériel en aval pour suivre.
Mais la quasi majorité des cd sont compressés.
A quoi celà sert-il donc d'annoncer une dynamique que l'on ne pourra de toute manière pas exploiter si comme tu le dis, est volontairement mise en place pour ne pas saturer le système. :roll:
Avec le vinyle, pas de soucis, tu en as pour ton argent, tout est la, à toi d'avoir un système en mesure de restituer toute la richesse présente sur le support.

Maintenant pour pouvoir avoir un avis objectif entre cd & vinyle, il faut savoir mettre en oeuvre une platine digne de ce nom et dans les règles de l'art. ;)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron