Quel Dac

Apprendre et partager

Re: Quel Dac

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Jan 2014 03:22

Le descriptif ne concernait pas le TEAC ..mais mon AqVox :mrgreen:
Quand à l'inversion de phase ??? je n'ouï point de différence lorsque je commute de l'un à l'autre ...0° ou 180° :geek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quel Dac

Nouveau messagede VEYS le Lun 6 Jan 2014 10:50

grisou a écrit:Bonsoir grisous, justement j'ai une question à propos des caractéristique du Dac Teac dont tu parle car le mien possède aussi un inverseur de phase mais je ne sais pas à quoi sa sert c'est peut-etre idiot mais sais pas

L'inversion de phase, dans le cas du DAC, est de se dire que le signal à un moment subit une inversion de phase (totale). A ne pas confondre avec le déphasage entre deux enceintes (le + et le - mis différement entre les deux).

Donc, en simplifiant, si à la prise de son, la capsule du micro recule, le HP à la restitution devrait avancer.
Si le signal est déphasé, lorsque la capsule recule, le HP recule aussi !

En musique "pop" ce n'est pas toujours (pour ainsi dire jamais !) perceptible, tellement le signal est "trituré".
En musique classique (et autres enregistrements purement acoustiques), par contre, une différence peut être perçue dans la dynamique et l'image.

Maintenant, reste à investiguer à quel moment cette inversion se produit et pourquoi ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Quel Dac

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Jan 2014 14:20

Merci Marc ... j'aurai appris quelque chose aujourd'hui :D .
Ca voudrait dire que la phase pourrait être différence à chaque album ...selon l'enregistrement ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quel Dac

Nouveau messagede VEYS le Lun 6 Jan 2014 16:15

A priori "oui" !!! :o

Mais la différence est parfois très subtile.
De plus, comme je l'ai écrit, des jeux de phases se font déjà lors de la prise de son.

C'est vraiment à essayer pour chaque morceau :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Quel Dac

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 7 Jan 2014 00:23

grisou a écrit:Le descriptif ne concernait pas le TEAC ..mais mon AqVox :mrgreen:
Quand à l'inversion de phase ??? je n'ouï point de différence lorsque je commute de l'un à l'autre ...0° ou 180° :geek:

Merci pour ta réponse et c'est exactement se que je ressent aussi quand je change la phase, c'est à dire "rien" :(
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Quel Dac

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 7 Jan 2014 00:26

VEYS a écrit:
grisou a écrit:Bonsoir grisous, justement j'ai une question à propos des caractéristique du Dac Teac dont tu parle car le mien possède aussi un inverseur de phase mais je ne sais pas à quoi sa sert c'est peut-etre idiot mais sais pas

L'inversion de phase, dans le cas du DAC, est de se dire que le signal à un moment subit une inversion de phase (totale). A ne pas confondre avec le déphasage entre deux enceintes (le + et le - mis différement entre les deux).

Donc, en simplifiant, si à la prise de son, la capsule du micro recule, le HP à la restitution devrait avancer.
Si le signal est déphasé, lorsque la capsule recule, le HP recule aussi !

En musique "pop" ce n'est pas toujours (pour ainsi dire jamais !) perceptible, tellement le signal est "trituré".
En musique classique (et autres enregistrements purement acoustiques), par contre, une différence peut être perçue dans la dynamique et l'image.



Maintenant, reste à investiguer à quel moment cette inversion se produit et pourquoi ! :P


Bonsoir Marc, merci pour se descriptif très précis. :) ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Quel Dac

Nouveau messagede moustafa le Sam 4 Oct 2014 15:46

bonjour à tous,

je déterre ce thread car la question concernant le choix d'un DAC se pose de nouveau à moi étant donné que mon BEL CANTO vient de rendre l 'âme.

mon revendeur ayant la gentillesse de me prêter un REGA j'ai pu l'écouter longuement dans les meilleures conditions.

dac REGA le CR enfin celui de mes oreilles ;)

j'ai choisi ce DAC en premier à cause de sa réputation et de son petit prix.

dès la première minute d'écoute je suis un peu désarconné. Je ne m'attendais pas à ça. Point ici de son chaud et analogique coutumière de la marque. Aussi parce que cela ne ressemble pas à aucun convertisseur écouté précédemment.
On est ici dans la rigueur avec des performances poussées sur les paramètres habituels. C'est naturel et équilibré.Je suis captivé par l'écoute et je prolonge celle ci plus longtemps que prévu. Il ya une réelle expressivité musicale et c'est le plus important. Il atteint sans problème le statut de haut de gamme et il est même le convertisseur le plus performant écouté à ce jour.
Une critique cependant qui concerne plus mon goût personnel qu'un défaut objectif.
Pendant toute la session d'écoute j'ai été gêné par quelque chose d'abord indéfinissable puis qui m'est apparu plus clairement.Probablement dû à son pouvoir de résolution élevé le son parait dégraissé (légèrement) et hélas on n'échappe pas à une certaine sécheresse. j'y suis très sensible mais je pense que cela ne gênera pas d'autres auditeurs.

j'espère avoir modestement éclairé la scène de ceux qui cherchent un DAC et hormis ce bémol je le recommande à ceux qui cherchent un convertisseur de haute volée.

Je ne sais pas si Naturel a trouvé le convertisseur qu'il cherchait et en tout cas je suis intéressé par l'avis d'autres menbres du forum.

bien cordialement

Rolly
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Quel Dac

Nouveau messagede grisou le Dim 5 Oct 2014 02:54

Merci pour ce partage :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quel Dac

Nouveau messagede ThL le Dim 5 Oct 2014 08:32

Et avec le Pass, qu'est-ce que ça donne?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Quel Dac

Nouveau messagede moustafa le Dim 5 Oct 2014 14:21

j'ai fait les écoutes avec le pré ARC et mon nouveau ampli de puissance GAMUT.
Le résultat est bon, j'ai refait une écoute hier soir avec cette fois le REGA resté allumé depuis 24h. Rien ne change mais de nouveau j'ai été subjugué par ce que j' entendais et suis de nouveau allé dormir aux petites heures :o
Je n'ai pas essayé avec le PASS et j'imagine que dans ce cas cela ira encore un peu plus loin partout mais dans un équilibre qui me plairait moins peut être.

Voili voilou

bien cordialement

Rolly
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Précédente

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron