Machines de nettoyage pour disques vinyles

Indispensables accessoires

Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Avr 2010 19:32

Art de vivre, art d'écouter, qualité sonore, passion irraisonnée, collection, totale conviction,... Quelle que soit la raison d'apprécier le disque vinyle, c'est une évidence, ce support est bien présent dans le milieu audiophile. Personnellement, je fais partie des passionnés amoureux de l'objet et de ses grandes pochettes, mais surtout convaincu par l'immense potentiel musical que propose le disque noir.

Cela va sans dire, le disque vinyle demande un peu de soin et d'entretient pour offrir toute la richesse sonore dont il est capable. Laissons de côté les problèmes d'usures complète du support, expositions à la chaleur, ou les griffes qui obligerons à se résoudre au triste constat que le disque est mort... Mais n'en est-il pas de même avec le CD (qui a bien trop souvent été présenté comme indestructible), ou avec les fichiers informatiques (aussi stables que le sont nos ordinateurs et disques durs). Ce qui m'amène à la raison d'être de ce fil, un aperçu, à compléter de vos expériences de ce que le marché propose comme machines destinées au nettoyage de nos précieux disques. Si il est bien un accessoire que je considère comme essentiel dans le domaine, au même titre que l'évidente brosse à disque, c'est la machine à laver les disques.

Entièrement manuel ou semi-automatique, le procédé qui me semble être le plus efficace est celui qui consiste à étaler uniformément sur le disque un produit de nettoyage (généralement spécifique à la marque) qui va dissoudre les dépôts de graisse et de poussière tout en neutralisant les phénomènes d'électricité statique. Et ensuite désincruster les résidus de liquide souillé et de toutes les saletés par un puissant flux d'aspiration généré par la machine. Ce traitement fait revivre bon nombre de disque que le propriétaire croyait perdu.

Pour être clair, je suis tellement convaincu par le procédé, que je n'envisage pas l'usage du vinyle sans machine de lavage. D'autant qu'un disque traité conserve ses caractéristiques durant une longue période. Sans négliger le fait que l'usure de la cellule en est aussi grandement diminué. Je pense que les prix varient fort entre les modèles d'entrées de gamme et les modèles haut de gamme, par contre, je ne suis pas convaincu par une plus grande efficacité des modèles les plus couteux. Selon mes essaies et par ordre d'importance, je citerais la qualité du produit de nettoyage suivi de prêt par la puissance de l'aspiration de la machine, et le reste est affaire de goût et de design.

Je commence ma liste par le modèle que je connais le mieux pour le posséder depuis de nombreuses années. En quelques minute, le disque retrouve des qualités que l'on avait jamais imaginé. Je traite les disques neufs à peine sorti de leur emballage d'origine pour les protéger des inconvénient liés à la présence d'électricité statique.

La procédure : une fois placé sur le plateau et immobilisé par le palet presseur, mettre la machine en rotation. A l'aide du petit flacon, laisser couler un cordon de produit sur le disque en rotation. En utilisant la brosse/raclette livrée avec la machine, étendre le produit uniformément sur le disque. Suite à cela, sans stopper la rotation de la machine, placer le bras "aspirateur" au dessus du disque et actionner l'aspiration, ce qui aura pour effet de plaquer le bras aspirateur sur le disque en provoquant une forte dépression qui va aspirer le produit souillé résiduel dans un réservoir stocké dans la machine (à vider tous les xx disques, selon la machine) jusqu'à la disparition du produit à la surface du disque. Inverser la rotation durant la manipulation. Voila la manipulation a réaliser sur chaque face du disque. Il est souvent intéressant de laver plusieurs disques à la suite les uns des autres pour travailler avec une bonne imprégnation des tampons.

La Smart Matrix de Clearaudio
Image (modèle actuel)

la mienne est d'une génération plus ancienne comme celle-ci
Image

La Double Smart Matrix toujours de Clearaudio
Image

Le site de la marque : http://clearaudio.de/


La VPI - HW 16.5
Image
Détails sur http://www.vpiindustries.com/clean_hw165.htm

La VPI - HW-17
Image
Détails sur http://www.vpiindustries.com/clean_hw17.htm

La VPI - Typhoon (HW 27)
Image
Détails sur http://www.vpiindustries.com/clean_typhoon.htm

Et la toute nouvelle OKKI NOKKI, j'ai vu un exemplaire récemment à Bruxelles dont le budget ne devrait pas poser de problème au vu des services rendu.
Image
Détails sur http://www.okkinokki.com/

Un lien avec une vidéo qui illustre l'Okki Nokki, mais dont le fonctionnement est semblable aux autres modèles.
http://www.okkinokki.com/pictures.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede claude le Dim 9 Mai 2010 19:54

Bonjour,
j'ai reçu ma clearaudio smart matrix il y a une dizaine de jours. J'ai déjà lavé pas mal d vinyle, et je n'ai presque jamais utilisé la même procédure:
1/ quelques fois je répands un filet de produit tout en laissant tourner le plateau, je l'étale à la raclette et enfin je baisse le bras que je tiens pour que le feutre nettoie le disque en profondeur. Trois tours dans un sens, trois tours dans l'autre.
Puis je mets en route l'aspiration et 3 tours etc...
2/ Je répands le liquide machine arrêtée, puis je l'étale avec la raclette et ensuite je frotte délicatement quand même le disque avec la raclette. Quand ça commence à mousser légèrement je pose le bras et je lance l'aspiration. Trois tours dans un sens etc...
Et je ne sais pas ce qui est mieux, parce que sur itube on voit pas mal de versions du nettoyage.
A+
claude
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Dim 9 Mai 2010 18:54
Localisation: Bordeaux

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Naturel le Dim 9 Mai 2010 22:02

Félicitation pour votre acquisition, cette machine va radicalement faire évoluer votre plaisir de vivre vos écoutes sur disques vinyles. Cette technique d'entretient des disques est pour moi incontournable.
Je ne sais pas si la méthode pour appliquer le liquide de nettoyage change réellement la qualité du résultat finale. Le fait d'étaler le produit machine en rotation me donne l'impression que l'application est plus régulière. Personnellement, j'inverse le sens de rotation même pour étaler le produit. Mais pour l'aspiration, je laisse tourner nettement plus que trois tours, j'attend que le disque reprenne sa brillance. Cela à tort ou à raison... Franchement je n'en sais rien. Le résultat est parfait, ce qui m'a toujours donné envie de continuer à procéder de la sorte. ;)
Ceci étant, j'utilise ma machine depuis plusieurs années et il faut savoir que les tampons s'usent malgré tout. Il m'est déjà arrivé que l'un d'eux se décolle lorsqu'il est un peu limite au niveau usure et fort imbibé de produit. Ce qui implique que j'utilise le plus possible la raclette plutôt que le bras aspirateur dans la mesure où l'achat d'une raclette est plus simple que le remplacement des tampons du bras. En revanche, selon mon expérience, jamais un tampon ne s'est décollé totalement laissant le bras aspirateur frotter sur le disque. Mon expérience porte sur le nettoyage d'un bon millier de disques et à ce jour, je ne déplore aucun problème.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Naturel le Jeu 14 Oct 2010 09:10

Je complète le post avec cette machine qui nettoie le disque en utilisant les ultrasons et de l'eau distillée. Le disque est posé verticalement et est guidé entre plusieurs petits rouleaux. Les deux faces sont traitées en même temps. La machine est nettement moins bruyante que les versions faisant appel à un aspirateur.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Naturel le Jeu 14 Oct 2010 09:15

Une vue du modèle actuel de Matrix de Clearaudio.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede frisounette le Mer 20 Oct 2010 02:10

qqu'un a déjà comparé la Matrix de Clear Audio abvec la Okki Noki ?
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Oct 2010 08:24

Je ne sais pas, mais le principe est tellement semblable que j'ai du mal à me dire qu'une différence fondamentale existe. Si différence il y a, elle doit surtout résider dans les qualités du produit proposé. Enfin, à voir. A qualité égale, je pense bien que je prendrais la moins couteuse. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede EDU le Lun 11 Avr 2011 21:50

Bonsoir,

quel est le premier prix pour une machine entrée de gamme?
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Avr 2011 00:19

Bonsoir EDU,
c'est sans certitude, mais il me semble que pour une machine avec aspiration il s'agit de l'Okki Nokki.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Machines de nettoyage pour disques vinyles

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Avr 2011 15:35

Suffit d'ajouter un bon bras, une bonne cellule et le tour est joué..... ;)

Bon après un jeu de mot pareil, je peux aller me recoucher, je crois..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron