Pré ampli phono

Apprendre et partager

Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Dim 4 Mai 2014 16:39

Bonjour à tous,

Je me pose une question et j'aimerais votre avis également. :)

j'écoute des vinyles et j'aimerais remplacer mon pré-phono.

Actuellement le pré est un REGA Fono Mini A2D , il fait le relais entre une Project RPM 5.1 et un naim 5Si.

Voici ma question: Le pré phono naim (400 euros) vaut il la peine pensez vous , en sachant qu'il faudrait acheter au minimum je pense une alimentation Flatcap XS (entre 450 et 900 selon ocaze ou neuf) qui est obligatoire, mais qui pourrait servir également pour alimenter mon CD5XS naim (mais bon pas obligatoire). Mais l'ensemble neuf reviendrait un peu cher pour un pré phono à mon gout.( -/+ 1300 euros)

Ou aurait il d'autres alternatives aux alentour des 400 euros pour un Pré sympa ?

Merci pour vos avis messieurs.


;)
Dernière édition par kenzo le Dim 4 Mai 2014 18:58, édité 1 fois.
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede dtmarc le Dim 4 Mai 2014 18:43

Bonjour Kenzo,

cherche tu un MM, un MC ou les deux ?
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Dim 4 Mai 2014 18:54

Bonjour dtmarc,

Effectivement, j'ai oublié de préciser, MM ou les deux, mais j'ai une cellule MM.

;)
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede dtmarc le Dim 4 Mai 2014 20:53

Au fait tout dépend de la manière dont tu veux faire évoluer ta platine, il me semble que l'investissement dans un pré de qualité imposera l'up-grade de ta cellule ( goldring électra si mes souvenirs sont bons ? )

Le naim fonctionne très bien et apportera bien plus que le petit Rega.
L'investissement est par contre assez important d'autant plus que l'alimentation flatcap XS n'apportera rien de plus à ton cd5xs, il faudrait à cette fin passer au hicap mais le prix grimpe.

Pour ce même budget, tu pourrais investir dans une bonne cellule mc associée à un pré linn Linto d'occase souvent proposé autour des 700€, un must que ce dernier mais uniquement mc.
Le gain qualitatif serait important et te permettrai de goûter aux avantages qu'offre une mc.

Sinon pour un budget plus serré, un pro-ject tube box ds se défend pas mal, assez polyvalent, mm/mc, gain et charge variables ( tubes ecc83 ), un bon petit gars !
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Mai 2014 09:34

Le pré-phono devra surtout former un couple idéal avec la cellule. Je les définirais ensemble.

Je reviens avec mon Clearaudio Smart Phono à +/-400€ avec son alimentation externe.

Il est maintenant remplacé par le même en version V2 un peu sous les 500€. Il a une vrai architecture double mono.

Spécificités du V2:
Compatibilité : MM et MC
Gain MM : 34 à 48 dB
Gain MC : 54 à 68 dB
Impédance de charge MM : 47 Kohms/220, 250, 400 pF
Impédance de charge MC : 50, 100, 500, 1000, 5000 Ohms
Filtre Subsonique : On/Off
Précision courbe RIAA : +/- 0.3 dB de 20 Hz à 50 KHz
Distorsion : 0.004 %
Rapport signal sur bruit : 72 dB (MC) et 85 dB (MM)
Séparation des canaux : > 90 dB
Tension de sortie : 10 V efficace max
Alimentation externe : +/- 18 V DC/300 mA
Consommation en fonction : 2.7 W
Consommation en Off : 0 W
Poids : 600g
Dimensions : 123x93x40cm
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Lun 5 Mai 2014 19:48

dtmarc a écrit:Au fait tout dépend de la manière dont tu veux faire évoluer ta platine, il me semble que l'investissement dans un pré de qualité imposera l'up-grade de ta cellule ( goldring électra si mes souvenirs sont bons ? )

Le naim fonctionne très bien et apportera bien plus que le petit Rega.
L'investissement est par contre assez important d'autant plus que l'alimentation flatcap XS n'apportera rien de plus à ton cd5xs, il faudrait à cette fin passer au hicap mais le prix grimpe.

Pour ce même budget, tu pourrais investir dans une bonne cellule mc associée à un pré linn Linto d'occase souvent proposé autour des 700€, un must que ce dernier mais uniquement mc.
Le gain qualitatif serait important et te permettrai de goûter aux avantages qu'offre une mc.

Sinon pour un budget plus serré, un pro-ject tube box ds se défend pas mal, assez polyvalent, mm/mc, gain et charge variables ( tubes ecc83 ), un bon petit gars !


Quelle mémoire! :lol:

Il s'agit bien de cette cellule, la changer un jour ou l'autre n'est bien sur pas exclu du tout. Mais dans quelle direction ce diriger ? Toujours le même problème lorsque l'on ne maîtrise pas son sujet, par contre j'ai une très bonne et exigeante oreille (déformation professionnelle) qui ne me pardonne rien.

N'est il pas possible de trouver une très bonne cellule MM ou sommes nous obligé de franchir la cap vers une MC au delà d'un certain niveau d'exigence ?

Il me semble que l'on ne peut remplacer les stylus sur une MC, mais je n'ai jamais creusé le sujet, ce qui vaudrait dire, remplacement de la cellule à chaque fois.(?)

Je me dis également qu'un pré MM et MC est peut être le bon choix pour profiter justement de ce changement de catégorie au niveau cellule sans ce poser cette question. Mais sont il aussi performant qu'un pré MM ou MC, ne tombons nous pas dans une sorte d’hybride ?

Il est dommage que naim n'offre pas ce choix,mais ce que naim aime le plus au monde, ce sont les collectionneurs de boiboites noirs :lol: donc.... puis la flatcap en plus...merci naim.

mais je suis certain que ma platine bien équipée peut m 'offrir des moments intenses... :mrgreen:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Lun 5 Mai 2014 19:59

Naturel a écrit:Le pré-phono devra surtout former un couple idéal avec la cellule. Je les définirais ensemble.

Je reviens avec mon Clearaudio Smart Phono à +/-400€ avec son alimentation externe.

Il est maintenant remplacé par le même en version V2 un peu sous les 500€. Il a une vrai architecture double mono.

Spécificités du V2:
Compatibilité : MM et MC
Gain MM : 34 à 48 dB
Gain MC : 54 à 68 dB
Impédance de charge MM : 47 Kohms/220, 250, 400 pF
Impédance de charge MC : 50, 100, 500, 1000, 5000 Ohms
Filtre Subsonique : On/Off
Précision courbe RIAA : +/- 0.3 dB de 20 Hz à 50 KHz
Distorsion : 0.004 %
Rapport signal sur bruit : 72 dB (MC) et 85 dB (MM)
Séparation des canaux : > 90 dB
Tension de sortie : 10 V efficace max
Alimentation externe : +/- 18 V DC/300 mA
Consommation en fonction : 2.7 W
Consommation en Off : 0 W
Poids : 600g
Dimensions : 123x93x40cm


Merci pour cette réponse Naturel,

J'ai été farfouiller au sujet de ce pré, il à l'air très bien, donc si j'ai bien toutout compris (et en plus il est WAF par sa taille, bon ok pas top, toutou/waf :mrgreen: ), un pré paramétrable est un choix judicieux .

maintenant juste à titre d'exemple: une cellule Ortofon 2M Bronze ou 2M Black, offrent t'elles déjà un bof,bon ou tres bon niveau d 'écoute ?

;)
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede grisou le Lun 5 Mai 2014 20:05

Tu auras des scrîtch et des scrââtch quelle que soit la cellule :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Lun 5 Mai 2014 20:10

grisou a écrit:Tu auras des scrîtch et des scrââtch quelle que soit la cellule :mrgreen:


Ce n'est pas vrai ça, du tout du tout, ce n'est que légende. un vinyl ne fait pas de bruit.... :lol:

mais une chose est sur par contre, la demat fait des coupures :mrgreen:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede grisou le Lun 5 Mai 2014 22:25

ah bon ? :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron