Enceintes actives

Jusqu'à nos oreilles

Re: Enceintes actives

Nouveau messagede VEYS le Lun 30 Juin 2014 21:32

ThL a écrit: donc pas d'ampli dans les enceintes s'il est extérieur?

Ces enceintes sont prévues pour être intégrées dans une cloison de studio. L'ampli (les amplis à vrai dire) est extérieur pour pouvoir être placé dans un environnement ou il peut évacuer ses calories. La notion d'enceinte active n'implique aucunement que les amplis se trouvent dans l'enceinte. De même que dans une enceinte passive, le filtre peut être extérieur (BW Nautilus par exemple).

ThL a écrit:ce qui est surprenant c'est qu'avec des passifs, nous devons souvent avoir des amplis très puissants et qu'en actif, les puissances sont moindres, le rendement est meilleur!

Le fait d'alimenter chaque HP séparement sans qu'il n'y ait de résistances et selfs dans le circuit fait que l'on peut utiliser l'ampli suffisant pour chaque canal. Le tweeter est nettement moins demandeur de puissance que le woofer. Le rendement global est donc meilleur. Il faut cependant additionner l'ensemble des puissances délivrée pour chaque HP.

Dans le cas des Dynaudio pré-citées on est quand même dans les KW de puissance :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Enceintes actives

Nouveau messagede dtmarc le Mar 1 Juil 2014 11:11

Pour avoir écouté à de multiples reprises des enceintes actives, je peux affirmer que les résultats peuvent être tout à fait exceptionnels.
Pour des enceintes de haut niveau, le budget s'envole vite mais c'est assez relatif, en effet, comparativement pour atteindre un tel niveau de qualité sur un système conventionnel, il faut investir pas mal dans ses enceintes mais aussi dans l'amplification tout en veillant à associer au mieux ces deux éléments, je pense que nous tournons alors dans les même tarifs.
Ce principe d'enceintes offre de multiples avantages:

- il élimine les composants de filtrage par insertion entre l'ampli et le haut parleur et donc annule les pertes et influences engendrées par ces éléments.

- il permet aux différents amplificateurs de répondre exactement aux caractéristiques propres à chaque hp
- chaque ampli se voit confier un registre bien défini et limité à une gamme de fréquence restreinte, cela facilite son fonctionnement
- par la même occasion, l'ampli doit faire face à un comportement beaucoup moins complexe en terme de courbe d'impédance, un seul hp, pas de composants de filtrages.
- le concepteur peut dés lors concevoir chaque amplification de telle manière à répondre de façon optimale avec les paramètres de chaque hp.
- le filtrage se situant en amont de l'amplification fait alors appel à des composants ne devant pas travailler avec un courant important mais au niveau ligne, de ce fait le comportement du filtre est beaucoup plus stable et n'est plus influencé par le comportement des hp, courbe d'impédance et fluctuation de celle-ci par la chauffe des bobines mobiles provoquant une dérive des différentes fréquences de coupure et de ce fait un dé-timbrage ou un déséquilibre entre les différents registres.
- l'affinage du filtrage est fortement facilité sur plusieurs de ses paramètres, précision de la coupure, de sa pente d'atténuation, de sa mise en phase et des niveaux véhiculés vers les différents amplis.
- les liaisons entre amplification et hp sont également réduites au maximum ce qui n'est pas négligeable compte tenu de l'impédance basse entre ces deux maillons.

Pour peux que le concepteur maîtrise parfaitement cette technique, les résultats sont hallucinants, en terme de dynamique, tenue en puissance, impacts, articulation, absence totale de compression, ouverture,précision, mise en phase et cohérence des registres.

Bref, avec certaines réalisations, on se trouve dans un autre monde.

J'ai pu en faire l'expérience également chez un distributeur uniquement spécialisé dans ce genre d'enceintes à Bonn mais aussi au High-end de Munich avec les extraordinaires Backes & Müller.

http://www.backesmueller.de/bm/en/line.htm
Cette société Allemande se concentre uniquement sur cette technologie et fait largement la différence avec d'autre concepteurs qui ne se penchent qu’occasionnellement sur celle-ci.

Une écoute de ces dernières est une expérience inoubliable!
Dernière édition par dtmarc le Mar 1 Juil 2014 15:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Enceintes actives

Nouveau messagede VEYS le Mar 1 Juil 2014 14:31

dtmarc a écrit:Bref, avec certaines réalisations, on se trouve dans un autre monde.


Ben oui, le studio ou la sono ;)

Parce que comme le dit dtmarc, avec la correction active, on peut jouer précisemment sur les phases.
Et c'est un gros avantage pour le travail sur la dispertion ( je devrai plutôt dire couverture) en sonorisation.
Et celà peut s'appliquer aussi sur des enceintes à plusieurs HP en intérieur (HIFI).

Avec ces systèmes actifs, on fait du réglage fin sur énormément des paramètres. Surtout si on les faits dans le domaine numérique. Donc, par rapport à du passif, on ne va plus chercher à corriger avec des cables, pré amplis, et autres fiches dorées. On va réellement toucher aux réglages du système pour l'adapter au lieu d'écoute et puis lui donner la couleur que l'on désire.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités