Chapitre 1 avant
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Mon installation est toute nouvelle, je viens d'une installation qui date des années 1976-1979 composée d'une platine Thorens 165, d'un lecteur de CD Sony CDP 292 d'un amplificateur intégré Sansui AU9900, d'un tuner Sansui AU9900 ( considérés comme professsionels) et d'enceintes Cabasse Sampan 310. Le cablage, du bête fils.
La voici les Cabasse déplacés pour la photo d'ensemble.
Pas trop à redire sur cette installation, mon épouse et moi vivions avec depuis si longtemps et avec satisfaction. En comparant avec beaucoup d'installations d'aujourd'hui que l'on achète au Carrefour ou ... elle tenait encore bien la route. J'ai pu comparer quelques jours avec ma nouvelle. Certains vieux vinyles ont un plus agréable rendu qu'avec la nouvelle. Je crois que le son d'une époque était fait pour une installation de qualité de la même époque.
Début août, le lecteur de CD principalement utilisé est mort. L'entraînement ne marchait qu'une fois sur deux. Du coup, on n'écoutait plus et si on laissait l'amplificateur au repos quinze jours, je devais ( mon épouse n'y comprenait rien) basculer les nombreux sélecteurs pour retrouver un son égal sur les 2 caneaux. Un peu d'oxydation sur les contacts. Après, OK.
On en a eu marre, et j'avais un peu de sou. J'ai commencé à prospecter et ai fait une sélection de matériel en me fixant comme base de marier un paire d'enceintes Monitor Audio GS20 (ou GS60, mais un nouveau modèle est en préparation pour mise sur le marché qu'en décembre) avec un driver adapté.
Nous sommes pro-européens et préférons faire vivre nos compatriotes ou amis européens d'abord avant les chinois même s'ils offrent du matériel haut de gamme pour un prix bas de gamme, c'est pour cela que notre sélection s'est portée sur notamment du Vincent à tube ou sans tube, et puis zut, monté en allemagne avec du matos chinois?
Mieux à notre goût, de l'Audio Analogue italien avec la série Compositori... Dur à choisir sans réelle écoute. Et attendre décembre....
Allons prendre des idées au Salon HiFi de New Music 2010. Intéressant mais difficile aussi de choisir, les locaux, des chambres ne sont pas notre séjour, l'éclairage sombre souvent, le monde, puis le très haut de gamme, Inarbodable.
Nous sommes quand même revenus avec la commande de 2 enceintes Triangle Lyrr. Les enceintes doivent trôner dans le séjour, l'esthétique est une exigence, ces enceintes sont belles et le son qu'elles développaient était correct, il y avait mieux chez Cabasse mais les prix aussi
http://www.triangle-fr.com/genese/lyrr/
Pas de CD et pas encore moins de driver. Normal on ne peut en quelques heures décider de tout et surtout j'hésitais entre tube et non tube, New Music me proposant de faire une écoute comparative chez eux. Ils ont en démo les Lyrr et beaucoup de matériel pour composer le meilleur choix.
Rentré à la maison, j'ai regretté mon achat si rapide des Lyrr. Je me suis mis à l'écoute des forums et la critique sur les Triangle n'était pas toujours très élogieuse dans le sens qu'ils sont particulièrement difficile à driver.
Il fallait absolument apparier ces enceintes avec le bon driver. Lequel, quel dilemme?
Le site de triangle, pas d'aide. Je trouve regretable qu'il ne donne aucune indication. Du genre, on peut vous conseiller une amplification à tube classe A de 10 watts ou un amplificateur à transistors de 150 watts, ou encore insister sur le rendement élevé de ces enceintes et que l'on doit plutôt regarder vers....
Les acheteurs ne sont pas tous des gens qui comprennent les caractéristiques techniques ou qui saississent la qualité d'une reproduction sonore ou qui peuvent mettre des mots sur ce qu'ils entendent. On apprend à devenir audiophile.
D'autres sites comme celui qui construit les OE-ONE conseille les amplificateurs Storm Audio, on le sait, on peut éventuellement choisir un équivalent.
Chez New Music, j'ai écouté ce qu'il m'ont proposé pour les Lyrr, d'abord un Cambridge (+/-800€). J'ai été étonné du prix en comparaison du prix des enceintes (+/-3500€).
Les Lyrr sont de bonnes enceintes et que par conséquent elles s'associent à une amplification de qualité supérieure à du Cambridge pour les exploiter au mieux.
On m'a fait écouté alors un Prima Luna, plutôt prima nul, son agressif. Puis un beau Electrocompaniet (aspect vintage) nettement mieux. Mais il m'a fait peur à cause de son ventillatieur pour le refroidissement. Esuite plus rien, un peu court je trouve.
J'ai reçu mes Lyrr, qui remplacent mes Cabasse.
J'ai été ailleurs et le revendeur m'a proposé de venir chez moi avec du matériel à écouter sur mes Lyrr et dans pièce de vie....Et j'ai acheté de l'Accustic Arts.
Suite au Chapitre 2