Quel couvre plateau ?

Indispensables accessoires

Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Juil 2010 14:59

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre. Depuis plusieurs années, la question du couvre plateau idéal pour les platines vinyles reste pour moi sans réponse claire. Bien entendu je me dis toujours que celui livré avec la platine a sans doute été conçu et choisi pour parfaitement satisfaire aux besoins de la platine de lecture. Mais dans le même ordre d'idée, le câble fourni avec un appareil ne permet jamais de tirer le maximum de la machine...

Anti-statique, amortissant, anti-glisse, etc... Je cherche à me faire une idée des avantages et inconvénients des différents couvres plateau disponibles sur le marché et m'en remets à vos expériences dans le domaine.

D'avance, merci. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Juil 2010 12:20

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce modèle de chez Thorens ?

Image

http://www.thorens.com/turntables/accessories.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Juil 2010 12:36

Ce lien en partage sur les couvres plateaux. Complet avec de nombreuses expériences et photos.

http://www.theanalogdept.com/platter_mats.htm
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede frisounette le Dim 11 Juil 2010 18:50

frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 12 Juil 2010 10:27

Il y a 25 ans, j'attendais la rubrique de Jean Hiraga avec impatience. Je dois dire que j'ai toujours bien aimé le Monsieur. ;)

C'est curieux comme plateau, il a l'air très souple et les photos le montre placé par dessus le couvre-plateau d'origine. Il semble souple comme du cuir. Le problème avec un couvre-plateau audiophile, c'est qu'il faudrait en tester des tas. Si il faut tous les acheter pour faire un petit test, vu leurs prix, le budget devient conséquent...

Et les avis ne sont pas simple à trouver dans la mesure où la plupart du temps, les gens gardent le modèle d'origine. Pourtant le son change énormément en faisant varier cet accessoire. Sur ma VPI Classic, l'écoute avec ou sans couvre plateau est radicalement différente. Avec, le son est moins défini, plus chaud, plus doux et sans, le grave est plus ferme, le son plus détaillé, les aigus plus dur. Avec des variantes en utilisant ou non le palet presseur et encore des variantes en utilisant ou non l'entretoise qui se place sous le disque. De façon simple la logique semble vouloir dire que au plus le disque est non amorti et plaqué contre le plateau, le son gagne en détail, en clarté et en aération et au plus il est amorti et plaqué sur un couvre plateau amortissant le son devient chaud et uniforme. Le tout est de trouver le bon dosage et la bonne matière. Et malheureusement, les marques ne donnent pas beaucoups d'indications sur les études qu'elles auraient pu réaliser sur la question.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Juil 2010 18:09



Bonsoir Frisounette, et celui-ci ?

http://www.soundscapehifi.com/lv.htm#mystic

Il semble en fibre de carbone.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 8 Sep 2010 11:14

Bonjour,
depuis hier, j'utilise un couvre plateau en liège dont la particularité est d'être recouvert de plots de liège qui dépassent de 1mm du couvre plateau proprement-dit. Un plot plus grand se trouve au centre à la place du label. L'avantage, le disque est comme en suspension et je le maintiens avec une infime pression du palet.

Premier résultats, fatalement, totalement a-magnétique, le disque ne colle plus au couvre plateau et je ne ressent plus les inconvénients liés à l'électricité statique comme c'était le cas avec le couvre plateau d'origine. Ensuite, la matière étant malgré tout dense, et le contact avec le disque limité, je gagne en aération et en définition sans que le rendu ne devienne agressif. Aussi le contrôle du registre grave est un peu plus ferme ce qui peut donner l'impression d'une diminution de cette partie du spectre. Mais sans frustration. Pour le moment, cette écoute m'intéresse.

A voir sur une plus longue période d'écoute.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede frisounette le Dim 21 Nov 2010 02:09

le revendeur qui est près de chez moi a choisi celui ci :

http://www.m-puck.de/intermlpmatteseite.htm

frisou
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Nov 2010 14:47

Bonjour Frisou,
j'ai déjà quelques infos sur ce couvre plateau. Quel est l'avis du revendeur sur le rendu de ce couvre plateau ?
Pas d'agressivité induite par la dureté du carbon :?: :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel couvre plateau ?

Nouveau messagede frisounette le Mer 24 Nov 2010 13:42

Naturel a écrit:Bonjour Frisou,
j'ai déjà quelques infos sur ce couvre plateau. Quel est l'avis du revendeur sur le rendu de ce couvre plateau ?
Pas d'agressivité induite par la dureté du carbon :?: :idea:


désolé, je ne connais pas son avis ... j'y suis passé il y a peu et il était en salon ... donc fort occupé et je n'ai pas pu trop discuter ...
je sais néanmoins qu'il met longtemps à choisir ses références ... après pas mal d'essais.
nota : il associe ce couvre plateau à une VPI Classic !
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Suivante

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités