Le retour !
voir :
viewtopic.php?f=57&t=2084Donc, je crois que ce post-ci devrait être plus "philosophique" que "matérialiste".
La notion de "pro" est dans ce cas importante.
Le professionnel du son investit dans un outil, là ou l'amateur de musique restituée investit dans un "jouet" (dans le sens noble du terme bien sur
).
Le pro recherche : un outil fiable, donnant une restitution la plus fidèle possible.
Ceci parce que le resultat conditionnera ses fins de mois.
Comme toute entreprise, il est soumis à la concurrence, aux lois du marché, à un plan d'investissement,...
Donc, même si il peut se faire "plaisir" en achetant un élément parfois un peu "au dessus" de ses ambitions, sa réflexion première reste le rapport investissement/utilisation.
A partir d'ici, je separerai la réflexion en deux familles :
La sonorisation et les filières d'enregistrements (Cinéma, Radio, TV, Musique).
Et je n'analyse que la partie diffusion/écoute.
En sonorisation, l'évolution est extraordinaire mais effectivement assez chère ! La qualité des composants et les possibilités de réglages grace au numérique font que l'on arrive à un niveau qualitatif peu immaginable il y a quelques années encore.
Ce matériel est plus souvent prévu pour être installé à demeure ou loué par des grosses entités.
On est loin des "groupes de bals" et leurs "chateaux Martin" pour ceux qui s'en souviennent !
Le revers de la médaille, c'est que ces systèmes sont aussi plus chers et nécessitent une connaissance approfondie de l'acoustique et de la diffusion.
On est bien chez des "pro".
Pour la prise de son et son contrôle. L'écoute se fait souvent dans un local adapté acoustiquement.
La demande du preneur de son ou du mixeur, c'est d'avoir un système dynamique et neutre qui ne fatigue pas l'oreille.
Il permet de déceller les défauts à la prise de son, et de ressentir les corrections et effets appliqués au mixage.
Comme le travail se fait souvent à plusieurs ou en des endroits différents, il faut là aussi qu'une certaine référence prime. Pas question d'embellir ou d'en rajouter.
Le choix du matériel est difficile et c'est surtout par échange d'impressions, d'écoutes comparatives que les décisions sont prises en investissement.
En sachant que le message écouté pour ces comparaison à la grande particularité de ne pas être traité.
On est aussi chez les "pro".
Donc, la comparaison entre l'amateur de musique restituée (et son matériel) avec le professionnel de la prise de son et de la diffusion (et ses outils) montre qu'il y a une différence.
Le "pro" va réfléchir autrement dans sa manière d'investir et il cherchera le meilleur outil au prix le moins cher.
La concurrence entre les fabriquants en est donc bien mieux stimulée et les rapports qualité prix plus réalistes.