améliorer la lecture réseau

Trucs et astuce pour aller plus loin

améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede bill le Jeu 23 Avr 2015 17:58

autant faire profiter les lecteurs de NM forum de quelques possibilités d'améliorer la lecture réseau ! ces moyens d'optimisations ont été proposés notamment par les excellents sites computeraudiophile.com et audiophile-magazine.com, etc.. je n'invente donc rien, je raconte et puis vous pouvez peut être ajouter aussi vos commentaires ?

les prochains message parleront d'alimentation, de software sever upnp, d'isolation de votre réseau ethernet, de formats ou d'autres choses s'il y a de l'inspiration.. et puis vous avez peut être vous même d'autres expériences à raconter ?

voici déjà une piste pour ceux qui ont un NAS Qnap ou Synology ou Netgear ou un PC comme Nas.. on retrouve souvent sur ces NAS d'origine un software serveur multimédia qui est suffisant pour un usage classique (ou parfois pas comme pour certaines marques non citées..) et bien, en alternative on peut installer MinimServer qui va plus loin : http://minimserver.com

- déjà MinimServer est gratuit et propose un bon support (site, forum) qui est parfois nécessaire car les possibilités sont nombreuses
- par exemple on peut transcoder "à la volée" via le NAS (et MinimServer) pratiquement n'importe quel format (aac, alac, flac, dsf, dff, mp3,..) vers un autre et choisir le bite rate (16 ou 24) et le sample rate (44, 88, 96, 172,..) ... en pratique, on recommande, par exemple, pour la qualité d'écoutes de transcoder les fichiers Flac en Wav24, cela fait une différence qualitative ! (par ex. le DSM de Synology ne le fait pas)
- on peut aussi transcoder via le NAS les nouveaux formats (ex. les fichiers .dsf du DSD en Wav.24 ou équivalents) si le dac ou le lecteur réseau est limité au PCM
- Minimserver permet des recherches plus puissantes que le simpliste Artist/Album/Track habituel et une application écrite pour MinimServer permet des possibilités supplémentaires (par exemple l'application Lumin pour iPad qui fonctionne sur n'importe quel lecteur réseau compatible "OpenHome" dont les Linn DS)
- MinimServer est vraiment pratique pour de la musique classique car on peut indexer par artiste, genre, compositeur, chef d'orchestre, orchestre, année mais aussi rechercher par exemple par date d'ajout sur le Nas, on peut rechercher sur un critère à travers tous les volumes en une fois, etc..
- MinimServer se gère depuis son Mac/PC via un soft dédié.. bref, c'est simple et pratique

pour des opérations plus lourdes sur un NAS, c'est mieux de prendre un modèle non basique (ex : un Synology DS214 plutôt qu'un DS214J)

à noter que pour Minimserver, il faut aussi "Java Manager" de Oracle qui est plus ou moins simple à installer sur le NAS...
Dernière édition par bill le Jeu 23 Avr 2015 22:14, édité 1 fois.
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Avr 2015 18:33

Merci bill.

Une simple question de néophyte en démat, quand la démarche est d'améliorer le procédé, quelle sont les gains et les améliorations dont il est question ? Qualité d'écoute, usage, archivage, etc. ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede bill le Jeu 23 Avr 2015 18:44

ici, l'intérêt de MinimServer est multiple :
- pouvoir lire n'importe quel format (y compris le DSD)
- transcoder d'un format à un autre pour améliorer le rendu sonore (typiquement Wav24 sonne mieux que le Flac original)
- avoir des possibilités de recherches plus performantes, c'est bien utile pour le classique

mais il y a d'autres possibilités que MinimServer.. quand j'ai 5', la suite
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede grisou le Jeu 23 Avr 2015 21:37

Perso je suis daphile et satisfait.
Question: comment transcoder d'un format à un autre pourrait-il améliorer l'écoute ? On ne va pas restaurer des détails inexistants dans le format source ..??? c'est un peu comme de ré-encoder du Mp3 en Flac .... :?: :!:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede bill le Jeu 23 Avr 2015 21:52

grisou a écrit:Perso je suis daphile et satisfait.
Question: comment transcoder d'un format à un autre pourrait-il améliorer l'écoute ? On ne va pas restaurer des détails inexistants dans le format source ..??? c'est un peu comme de ré-encoder du Mp3 en Flac .... :?: :!:

c'est pas une question de rajouter "quelque chose" mais de décompresser (à la place du lecteur réseau) le flac en wav
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede bill le Jeu 23 Avr 2015 22:10

voici autre chose.. la, c’est simple et pas cher (100€) mais cela rapporte gros… pour la musicalité

contexte = un réseau avec du câble RJ45 est connecté à beaucoup d’éléments qui génèrent une pollution induite notamment par les alimentations à découpage (Nas, PC, routeur, modem,..)

typiquement pour un lecteur réseau on a la configuration suivante :
NAS > RJ45 > routeur > RJ45 > lecteur réseau

avec en fin de course votre lecteur réseau qui ramasse toute cette pollution nuisible (même si les fichiers transmis au standard ethernet sont bien sur parfaits)

solution = mettre un câble optique juste avant le lecteur réseau soit :
NAS > RJ45 > routeur > RJ45 > convertisseur > câble optique > convertisseur > RJ45 > lecteur réseau

un convertisseur RJ45 ethernet vers fibre optique TP-LINK coûte 38€ (il en faut deux !) et le câble optique est à 18€
pour parfaire, on peut alimenter le deuxième convertisseur (côté lecteur réseau) avec une batterie

voilà à quoi cela ressemble.. un des deux convertisseurs RJ45 vers optique TP-Link MC110CS

Image
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede zantafio le Jeu 23 Avr 2015 22:19

Merci pourcette initiative.
Très intéressant à suivre.
J'utilise également un NAS Synology et MinimServer.
Par contre, je n'avais jamais pensé à la fibre optique.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede Naturel le Ven 24 Avr 2015 08:50

Un fabriquant m'a expliqué que lors de chaque manipulation d'un fichier, même si la taille reste identique, des changements et une dégradation du message intervenait. Cela même dans le cadre des copies dites parfaitement identiques. Selon lui, le problème est simple. Les fichiers binaires sont composés de I et de 0, ils ont tous dans le fichier d'origine une place définie. Le programme, même le plus précis, est en mesure de certifier que chaque I et 0 sont présents dans la copie (ou le fichier décompressé), mais ne peut en aucun cas certifier qu'ils se trouve exactement dans le même ordre, ni à la même place.

Ce qui semble être un état de fait n'est-il pas incompatible avec l'idée même de transformation, de copie ou de décompression d'un fichier ? C'est une question, je n'ai pas d'avis, ni de réponse. Selon ce fabriquant, cela dégrade les qualités musicales du fichier.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede zantafio le Ven 24 Avr 2015 09:24

Un fabricant de disque vinyle ?
Parce que bien entendu, il n'y aurait que les fichiers audio qui seraient impactés ?
Tu imagines que si ce phénomène existait, l'informatique aurait de gros problèmes de fiabilité...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede Naturel le Ven 24 Avr 2015 10:01

Pas du tout, un fabriquant d'amplis et de câbles qui cherche des solutions pour développer un système de lecture démat..
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron