ThL a écrit:-quand on associe les Wilson Audio (WA) avec des électroniques de haut niveau comme vous le décrivez, ou comme celles qui étaient utilisées lors du salon, je me demande pourquoi investir dans ces cablages MIT qui changent le "son"
D'accord. Je suis personnellement partisan des câbles sans boitiers (encore que même sans boitier, un câble peut changer le son, s'il a par exemple un "profil" légèrement capacitif, p.ex. - mais c'est alors sans doute involontaire, tandis que les boitiers recherchent probablement l'influence sur le son comme un but assumé).
ThL a écrit:-la qualité des électroniques est primordiale pour mettre en oeuvre les enceintes (expérience personnelle). Les Sascha sont associées à Pass, D'Agostino, AR, Zanden.... jamais avec des moyennes gammes. Les électroniques haut de gamme permettent de tirer la quintescence des enceintes.
- Si par primordiale on entend de première importance, j'ai personnellement une autre perception. Je suis convaincu que c'est le setup enceinte/pièce qui est de *première* importance, quelle que soit l'électronique. "Accorder l'enceinte à la pièce", comme on accorderait un instrument, est la toute 1ère chose à faire (des ouvrages existent là-dessus). Les résultats sont phénoménaux, pour pas un rond (ou $20, soit le prix du bouquin). Ensuite, se fendre de bonnes électroniques (éventuellement d'occasion), en effet.
- Sur les électroniques moyen de gamme: d'accord avec toi: il faut donc essayer de s'offrir des éléctroniques HDG, mais sur des Sasha si possible, car elles sont AMHA le jour et la nuit p/r aux anciennes productions Wilson, avec tout mon respect pour les possesseurs de W/P, de Sophia, etc. Je sens que la montre en or est du côté des nouvelles productions, et que s'il faut alors contraindre le budget, mieux vaut se tourner vers de l'occasion pour les électroniques (de bon vieux AR, voire Jadis, ou YBA Classic d'occasion - à essayer), quitte à les upgrader progressivement, mais à partir de l'enceinte ultime: LA Wilson qu'on a choisi pour la vie, et après on arrête de s'embêter avec des upgrade d'enceintes: on n'upgrade plus que les électronique. Perso, je sens bien que c'est cette stratégie qui offrirait le meilleur return.
ThL a écrit:-possesseur de WA WP 5.1 (budget 4 à 5000€ en 2e main) associée a AYRE, PASS et LINN, je retrouve le plus mon "univers" sonore quand j'écoute les Sascha.
Alors si WA vous a conquis et si vous ne souhaitez pas investir dans les derniers modèles, pensez aux modèles antérieurs mais associez les à des électroniques de qualité, vous ne serez pas déçus.
Je ferais personnellement l'inverse en cas de budget contraint: Sasha 2 + électroniques HDG d'occasion. Ou alors Sasha 2 d'occasion aussi, mais alors RDV dans 5 ans (et entre-temps, on a 5 ans de+ en termes de presbyacousie "dans la vue", si j'ose dire - pfff, le monde est mal fait)
@jpspock: oui, dommage que se soit loupés. Et, oui, je crois aussi comme toi que la Sasha est une forme d'enceinte ultime (le fait d'avoir entendu DEUX démonstrations des Sasha, incroyablement différentes l'une de l'autre, et pas qu'une seule, m'en convainc).