Le poids de la cellule, vos choix

Tout part du signal

Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede Naturel le Mer 1 Juin 2016 15:19

Chaque cellule a un réglage de poids idéal, mais pour chacune il existe une tolérance.

Par exemple, une cellule qui idéalement demande 1,9 gr fonctionnera aussi avec 1,6 gr, mais s'usera moins et usera moins les disques également.

Avec certaines platines dont le réglage de poids est fin et facile à réaliser, il est donc envisageable de faire varier légèrement le poids de la cellule en fonction de l'usage. Par exemple, écoute de loin ou distraite, 1,6 gr et grand moment de musique, poids idéale à 1,9 gr. Ce sont des exemples.

Mais je me demandais si d'autres pratiquaient ce genre de technique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede grisou le Mer 1 Juin 2016 15:40

Est-ce que la différence à l'écoute entre 1,8gr et 1,9gr ne serait pas du même ordre qu'entre un câble secteur machin versus un câble bidule .. ?? non .. si ...?? :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede PascalB le Mer 1 Juin 2016 15:42

Naturel a écrit:Chaque cellule a un réglage de poids idéal, mais pour chacune il existe une tolérance.

Par exemple, une cellule qui idéalement demande 1,9 gr fonctionnera aussi avec 1,6 gr, mais s'usera moins et usera moins les disques également.

Avec certaines platines dont le réglage de poids est fin et facile à réaliser, il est donc envisageable de faire varier légèrement le poids de la cellule en fonction de l'usage. Par exemple, écoute de loin ou distraite, 1,6 gr et grand moment de musique, poids idéale à 1,9 gr. Ce sont des exemples.

Mais je me demandais si d'autres pratiquaient ce genre de technique.
Je n'ai jamais testé, je vais voir ça ce soir. Par contre, sur ma platine, j'ai une meilleure définition sans anti-skating alors que celui-ci est chaudement recommandé par le fabriquant...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 1 Juin 2016 15:44

Ecoute distraite pour un vinyle!!!! Non mais t'as pas honte!!!! Je demande la pendaison!!!!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede PascalB le Mer 1 Juin 2016 15:47

grisou a écrit:Est-ce que la différence à l'écoute entre 1,8gr et 1,9gr ne serait pas du même ordre qu'entre un câble secteur machin versus un câble bidule .. ?? non .. si ...?? :mrgreen:
1/3 de gramme de différence de force d'appui sur un diamant de quelques centièmes de millimètres destiné à suivre un sillon accidenté guère plus gros, d'un point de vue totalement scientifique ça ne me parait pas du tout ridicule qu'il y ait une différence audible.

Sur une formule 1, 100 grammes de plus de pression dans les pneux modifient sa tenue de route ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede Naturel le Mer 1 Juin 2016 16:05

C'est un peu plus en ce qui me concerne, je passe par exemple de 1,9 poids idéal à 1,6 poids de tous les jours. Un peu plus lourd, je gagne au niveau du grave par exemple.

Mais un peu plus léger, j'use moins mes disques et la cellule. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede Naturel le Mer 1 Juin 2016 16:06

Le Pivert a écrit:Ecoute distraite pour un vinyle!!!! Non mais t'as pas honte!!!! Je demande la pendaison!!!!

Pitié... :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede ThL le Mer 1 Juin 2016 20:15

en ces temps de grève dans les prisons, je trouve le sujet mal venu !
:arrow:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede dtmarc le Mer 1 Juin 2016 22:54

Contrairement à ce que l'on pourrais croire, une force d'appui trop faible peut être plus destructrice tant pour le support que pour le stylus.
En effet, si l'ensemble bras, cellule, suspension ( le cas échéant ), vta et anti-skating ne sont pas suffisamment
optimisés, le suivi de piste peut alors être approximatif et détériorer les éléments.
Un grande majorité des constructeurs préconisent d'appliquer une force d'appui proche de la limite supérieure prévue pour la cellule.
Je le conseillerai encore d'avantage pour une cellule à compliance faible.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Le poids de la cellule, vos choix

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 2 Juin 2016 07:54

Naturel a écrit:
Le Pivert a écrit:Ecoute distraite pour un vinyle!!!! Non mais t'as pas honte!!!! Je demande la pendaison!!!!

Pitié... :lol:

Ben quoi! C'est tendance :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron