Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Skywalker le Lun 14 Mar 2011 00:57

Mes Triangles Magellan Cello sont posées sur des dalles de granit de 3cm d'épaisseur.
Au départ, pour pouvoir mettre les pointes sans abimer le parquet (flottant) du séjour. Mais après essai, j'ai finalement enlevé les pointes car elles "amaigrissaient" excessivement le son (pièce claire de 45m²; placement loin des murs...). Ai également collé des rondelles de feutrine de 5mm d'épaisseur sous les caoutchoucs d'origine pour pouvoir dévisser et utiliser efficacement la pointe "SPEC" des Cello (http://www.triangle-fr.com/magellan/cello/).
Autres avantages des plaques de granite : esthétique (mais je reconnais que de gustibus non est disputandum ;) ) ; par ailleurs, ayant collé en-dessous 3 (pour la stabilité) pastilles recouvertes de Teflon (qq € en gde surface), elles sont facilement amovibles sans abîmer le parquet.
Skywalker
Membre néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 23:58

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede blabla le Lun 14 Mar 2011 07:38

Naturel a écrit:Bonjour,
encore une simple question. Sur quoi avez vous posé vos enceintes ? Sur des pointes de découplage, ou sur des pieds si ce sont des biblios me direz-vous. Simple question de découplage... Mais je pensais plutôt à l'effet stabilisant d'une plaque ou d'une dalle de granit, marbre, etc qui fait le relai entre le sol et l'enceinte. J'entend de tout par rapport à cette manière de faire : "c'est fantastique", "ça a tout changé", "ça sèche l'enceinte et le son", ... Mais chez-vous, quel résultat cela a t-il donné. Les résultat varient sans aucun doute en fonction de la nature du sol.

Chez-moi, les enceintes étant posées sur un planché flottant, lui même posé sur un sol en lame de plancher cloué sur poutres, j'ai posé les enceintes sur une dalle de granit de 60x60 cm et de 3 cm d'épaisseur. Cela a eu pour résultat de limiter très fortement les pertes et les résonances via le plancher et d'augmenter significativement la précision du grave.


Bj,
les enceintes sont posées directement sur pointes comme le préconise le constructeur, ils ne parlent pas d'une plaque en granit ou équivalent dans le mode d'emploi mais d'un contact direct pour la stabilité
Dernière édition par blabla le Sam 8 Sep 2012 12:18, édité 1 fois.
blabla
Membre débutant
 
Messages: 27
Inscription: Mar 8 Mar 2011 18:49

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mar 2011 09:19

Bonjour "blabla", bienvenue à vous sur le forum et merci pour votre participation.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Marantazium le Ven 18 Mar 2011 19:45

Mes colonnes sont posées sur pointes et contre pointes fournies avec et sur un sol en carrelage.
Je ne me suis pas encore informer et je dois encore faire des écoutes pour savoir si cela apporte un plus ou un moins en changeant de matière sous les colonnes.
HIFI Marantz PM6004 , Denon 3910 , Onkyo SX6750 , Vinyle , Asus EeeBox , Mission M72 , AkG S121 Studio , AkG K27i , Akg K330.
HC Marantz SR5001 ,LG 570 ,Sony Ps3 ,Denon 3910 ,Voocorder Asus EeeBox ,Jamo S606 ,Jamo E6 cen ,Jamo S60 ,Jamo Sub 200
Avatar de l’utilisateur
Marantazium
Membre néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Mer 16 Mar 2011 23:05
Localisation: Seneffe,Be

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede EDU le Mar 22 Mar 2011 23:38

Pointes et contre pointes surtout pour éviter que mes enceintes passent a travers le plancher :mrgreen:
Non, blague a part, je pense que ça dépend un peu du revêtement au sol, pour moi c'est du parquet.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 22 Mar 2011 23:48

Et de la résonance du support, cad ce qu'il y a en-dessous du parquet.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede EDU le Mer 23 Mar 2011 00:20

Exact mister!!!

Ben le mieux c'est une épaisse moquette posée sur une dalle en béton, la plus besoin de pointes avec de grosses enceintes... ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Mar 2011 00:52

Quoi que... Un bon parquet bien posé sur du béton et les pointes légèrement enfoncées dans le bois, ce n'est vraiment pas mal du tout. Ca fait quelques trous, mal les pointes directement dans le bois, ça marche bien. Sans rire.

Aussi, pour un plancher bien épais, vissé une vis cruciforme par pointe dans le sol et poser la pointe dans le croisillon de la vis. C'est excellent (pour le son, pas pour le plancher).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 23 Mar 2011 09:33

Ouais bonne idée, c'est très waf, et qd on a fini de positionner les enceintes, c'est plus un parquet de bois, c'est un parquet de visses..... ;)

Cela dit plus il y en a, plus on risque d'en avoir au bon endroit quand on change d'enceintes. :mrgreen:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Mar 2011 10:22

Ce n'est bien sûr à faire que quand le positionnement est OK... :D
J'avais utilisé cette technique chez moi à une époque où je n'avais pas de parquet, mais juste un tapis plein posé sur un plancher et ça n'abime rien.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron