grisou a écrit:Ah que nenni ... au contraire le vinyle se ripe très bien .... et les fichiers sont généralement "nettoyés" informatiquement (avec audacity par exemple) pour supprimer un éventuel bruit de fond et surtout les bruits de "chips"
... j'ai pas mal de vinyles ripés comme ça ... "the dark side of the moon" par exemple.
Ces fichiers sont en 24 bits 96 khz généralement.
Pratiquement, comment tu procèdes ? Je connais les platines avec usb pour numériser les vinyles, mais j'imagine que la qualité n'y est pas. Il faut quelque part un convertisseur qui transforme le signal analogique en numérique.
Par ailleurs, si je ne me trompe pas, les premiers transferts CD d'enregistrements sortis initialement en vinyles étaient médiocres parce qu'ils n'avaient pas fait l'objet d'une remastérisation. Comment un petit matos d'amateur pourrait-il égaler le travail d'un ingénieur équipé professionnellement ?
Enfin, tout le monde souligne l'intérêt de l'objet vinyle : pochette notamment. Franchement, tous ceux qui sont publiés aujourd'hui ou même les anciens sont d'une pauvreté affligeante en général. Une pochette cartonnée, une image sur une face, le titre des pistes et les musiciens sur l'autre... L'objet CD actuel est souvent largement supérieur (éditions de luxe avec livret de photos dans des formats divers, coffrets, livrets pour la musique classique...). Oui, je sais, il existe aussi des éditions vinyles luxueuses (et horriblement chères), comme le Dark Side of the Moon dont tu parles. Les firmes ont bien compris qu'il y avait un marché de fans prêts à payer le prix.
Enfin, que penser du Bluray pure audio ? Pure, non pas pour la qualité, mais parce qu'il n'y a que du son et rien d'autre ? Avantage, toutes les symphonies de Beethoven sur un seul disque... Mais aucun lecteur au niveau, sans doute, et aucun intérêt par rapport à la dématérialisation puisque le boîtier est aussi sommaire que ceux des films ou séries télé.
Moi, c'est surtout la disparition progressive du SACD qui me chagrine. Pochette + contenu haute définition, c'était mieux que contenu HD téléchargé à des prix dingues (voir linn records, par exemple : je comprends maintenant pourquoi chez eux le SACD était moins cher qu'un téléchargement en format CD).