Je viens de dévorer le livre biographique de Dominique Blanc-Francard et de découvrir le disque sorti en parallèle (et vice versa).
Pour une fois, la vision de l'évolution de la production musicale est faite par un "ingé-son" de renom plutôt que par un journaliste pseudo spécialiste.
Le livre est une biographie plutôt orientée vers la carrière professionnelle avec énormément d'anecdotes techniques et humaines.
C'est très intéressant de voir l'évolution de la technologie en parallèle avec celle de la production.
Rien de passéiste dans le texte, (ni dans la vie professionnelle) mais plutôt une vision tournée en permanence vers le futur avec les acquis du passé.
Un personnage très orienté technologie (et même très DIY), un musicien de qualité et surtout un être humain qui parvient à donner un confort aux artistes afin de les pousser au plus loin de leurs possibilités en acceptant (et réalisant) aussi des idées folles.
"Engelberg" et "Carcassonne" de Stephan Eicher c'est lui !
Parallèlement au livre, il y a le disque.
Reprise de morceaux anglo-saxon des 50-60'S par différents chanteurs actuels.
La contrainte que DBF s'est donnée, c'est de réaliser les prises de son comme les originales mais avec les qualités du son d'aujourd'hui.
Très riche, mixé impeccablement et surtout des chanteuses et chanteurs qui se trouvent à l'aise dans un registre qui n'est pas du tout le leur.
Une petite vidéo de présentation du disque :
https://www.youtube.com/watch?v=_csQviGQWjU
Et un petit reportage TV qui donne l'ambiance générale du livre.
https://www.youtube.com/watch?v=qsL4xEpe85k
Un livre sur un amateur du "Son" avec un grand "S"