AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede grisou le Mer 22 Mar 2017 13:54

Personne ne prétend qu'un câble "numérique" modifie le signal ... effectivement ça passe .. ou pas.
Par contre la question qui se pose (ou pas :twisted: ) c'est de savoir (en tout cas de tester :geek: ) si toutes les merdes qui peuvent "s'inviter" dans le chemin du sus mentionné signal peuvent (ou pas ...re :twisted: ) créer des perturbations sur le rendu final.

Je m'explique:
Mon nas se trouve à un mètre de mon lecteur... MAIS ... le signal qui en sort fait le tour de la maison en passant par tout ce qui est électrique.... frigo..lampes..tv...aquarium...plaques de cuisson...
En gros: avec l'ipad je demande en wifi à la BeBox belgacon de dire à mon nas de balancer un fichier .. le fichier sort en câblage rj45 ... entre dans un hub ethernet..repart dans un CPL.. petit tour dans le réseau électrique de la casa en passant par le frigo .. le compteur ...etc... pour ressortir par un autre CPL dans une autre pièce .. passage par la BeBox Belgacom qui se charge de le renvoyer d'où il est venu ... CPL... le réseau électrique de la casa ... revenu à la case départ ... le CPL près de l'installation ... le hub ethernet ... et enfin le lecteur... et le tout avec de belles alim à découpage dans tous les coins :D . J'ose croire que le lecteur n'aura cure des parasites et autres merdouilles qui se sont invitées en chemin et que le protocole de décodage du dac qui vient en final pour transformer les petits 1 et autres petits 0 jettera aux orties les "bruits" électriques.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Mar 2017 15:29

En informatique j'ai souvent pu vérifier les soucis induits par un problème de câble. Souvent des pannes que l'on ne s'explique pas. La qualité de fabrication et d'assemblage restent donc indispensable pour ce point qui ne souffre aucun défaut.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 16:23

grisou a écrit:J'ose croire que le lecteur n'aura cure des parasites et autres merdouilles qui se sont invitées en chemin et que le protocole de décodage du dac qui vient en final pour transformer les petits 1 et autres petits 0 jettera aux orties les "bruits" électriques.

Le principe de liaison Ethernet par câble torsadé et la fréquences de travail de 100 MHz rendent le système peu sensible aux perturbations dont tu parles et qui sont sensées (selon les croyances audiophiles) influencer le signal audio analogique (entre 0 et 20khz).
De plus, certains des éléments qui ré-amplifient ce signal (switch...) possèdent en entrée une isolation par self et transfo qui éliminent encore certains parasites et les différences importantes de potentiel pour peu qu'il y en ai .

Ensuite, ce flux quel qu'il soit ( NAS interne ou issu du Net comme Qobuz) va dans un premier temps être conformé de manière logicielle et donc sans influence électromagnétique en signal audio numérique (AES) bien propre :P et ensuite passer dans le DAC.

A nouveau, tu t'imagines le chemin que fait le signal que tu reçois en permanence dés que tu surfe sur le net. Si il était si influencé par les parasites, tu ne parviendrais pas à consulter quoique ce soit ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede zantafio le Mer 22 Mar 2017 16:42

Ah oui, mais le jitter, hein ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Mar 2017 16:50

Ce qui est singulier, dans ce cas, c''est le nombre de fois que les techniciens de Proximus (ex Belgacom) m'ont dit à quel point le signal était sensible aux perturbations et autres faiblesses dans la connectique. C'est même la première raison qu'ils incriminent en cas de problème, raccords, câbles et perturbations à proximité du câble.

Sur Bruxelles, nous avons souvent des petits carrés, ou des arrêts sur image à la télé. Quand nous nous plaignons, ils nous parlent toujours de problèmes de continuité qui proviennent de faiblesses au niveau des câbles et (ou) des connectiques.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 16:57

zantafio a écrit:Ah oui, mais le jitter, hein ?! :mrgreen:

Le Jitter en mode transmission audio par internet est considéré comme un temps d'attente afin de remplir les tampons.
Il n'a pas d'influence sur un signal commun comme les radios internet et autres distributeurs de musique.
Tu entends simplement le son plus tard que ce qu'il a été envoyé parce qu'il met un certain temps à parvenir (transmission par paquets qui peuvent prendre des chemins différents et doivent être remis dans l'ordre avant traitement de décodage).

Cela pose plus de problèmes lorsqu'il doit y avoir aller-retour (duplex en émissions de radio avec des intervenants dans des lieux différents en direct et qui doivent donc s'entendre). Si ce Jitter (delay) devient trop important, la personne s'entend avec un décalage qui l'empêche de parler correctement.

Ensuite, le Jitter qui fait si peur aux audiophiles et qui peut affecter une transmission audio-numérique est lui quasiment négligeable sur les petites distances de câblage. Et les appareils de nouvelle génération ont de plus en plus des mémoires tampons qui permettent de remettre en place ces écarts temporels.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 17:03

Naturel a écrit:Ce qui est singulier, dans ce cas, c''est le nombre de fois que les techniciens de Proximus (ex Belgacom) m'ont dit à quel point le signal était sensible aux perturbations et autres faiblesses dans la connectique. C'est même la première raison qu'ils incriminent en cas de problème, raccords, câbles et perturbations à proximité du câble.

Ben oui parce que chez Belgaximus ils utilisent encore des câbles téléphoniques non torsadés (dans les trottoirs) et des cabines de connexion à sapins. De plus ils sont obligés d'ajouter des filtres pour atténuer les interférences qui affectent leurs vieux câblages.
Ils commencent de plus en plus à émuler les signaux analogiques en IP mais ne sont pas encore en full IP.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Mar 2017 17:12

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Ce qui est singulier, dans ce cas, c''est le nombre de fois que les techniciens de Proximus (ex Belgacom) m'ont dit à quel point le signal était sensible aux perturbations et autres faiblesses dans la connectique. C'est même la première raison qu'ils incriminent en cas de problème, raccords, câbles et perturbations à proximité du câble.

Ben oui parce que chez Belgaximus ils utilisent encore des câbles téléphoniques non torsadés (dans les trottoirs) et des cabines de connexion à sapins. De plus ils sont obligés d'ajouter des filtres pour atténuer les interférences qui affectent leurs vieux câblages.
Ils commencent de plus en plus à émuler les signaux analogiques en IP mais ne sont pas encore en full IP.

Pas du tout, ils sont en fibre optique dans le quartier. Tout a été remplacé pour accueillir "dans les meilleures conditions" le passage au tout numérique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Mar 2017 17:14

VEYS a écrit:Et les appareils de nouvelle génération ont de plus en plus des mémoires tampons qui permettent de remettre en place ces écarts temporels.

Là je ne comprend pas comment une mémoire tampon peut supprimer la latence. Elle ne peut que stocker ce qui lui est envoyé, pas anticiper ce qui est en retard... :o
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 17:20

Naturel a écrit: Pas du tout, ils sont en fibre optique dans le quartier. Tout a été remplacé pour accueillir "dans les meilleures conditions" le passage au tout numérique.

Oui mais globalement, leur système repose sur une technologie filaire antique.
J'ai eu la possibilité d'avoir durant quelques mois et Proximus (TV) par liaison téléphonique et Telenet (TV) par câble coaxial.
Y avait pas photos en termes de qualité, de réactivité et de possibilités entre les deux systèmes.
J'ai rapidement supprimé Proximus. Même si ils ont fait quelques avancées avec le Replay.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

cron