Durée de vie d'une cellule MC

Tout part du signal

Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede PascalB le Sam 8 Juil 2017 10:37

Bonjour à tous,

Mon revendeur m'annonce 1000-1200 heures, ce que je trouve très peu. J'écoute en moyenne 3 albums par jour et beaucoup plus les samedis et dimanches. Ca représente donc chez moi, sauf erreur de calcul, une petite année 1/2 :shock:

J'envisageais justement de changer de cellule pour un modèle beaucoup plus onéreux, l'actuelle est une Ortofon Quintet Black, mais quand je pense que je devrais refaire le même investissement dans 18 mois, ça me refroidit un peu, d'autant qu'Ortofon a une offre de reprise de l'ancienne cellule très intéressante. D'un autre côté, j'ai du mal à réaliser que le possesseur de cellule à 2500, 3000 ou 5000 euros changent de cellule toutes les 1000-1200 heures...

Qu'en est-il pour vous ? Vous faites le changement de manière automatique ou à l'oreille et qu'est-ce que ça donne au niveau fréquence de remplacement ?

Merci ;-)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede dtmarc le Sam 8 Juil 2017 11:34

Bonjour PascalB,

je garde mes cellules en général plus de cinq ans sans le moindre souci, ceci dit je tourne avec plusieurs platines.
Au bout de ces années de fonctionnement, elles sont encore quasi intactes, je les vérifie régulièrement au microscope électronique.
Il n'est pas envisageable pour moi d'utiliser une cellule jusqu'à ce qu'elle soit " rincée " , mes lp's en prendraient un coup.
La durée de vie d'une cellule sera intimement liée au soin apporté lors de son utilisation.
- La monter correctement, ajuster finement chacun de ses réglages, vta, vtf, azimut, etc...
- Utiliser systématiquement le lève bras.
- Donner un coup de brosse sur ses lp's avant chaque lecture ( idem après lecture pour moi )
- Veiller à la propreté du stylus sans s'y acharner, un petit coup de brosse au bout de dix à quinze albums.
- Ne pas y faire tourner des " épaves " :lol:

Une bonne platine mérite une bonne cellule, que ton choix soit judicieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede PascalB le Sam 8 Juil 2017 12:00

Merci Marc,

dtmarc a écrit:je garde mes cellules en général plus de cinq ans sans le moindre souci, ceci dit je tourne avec plusieurs platines.
Tu n'as pas une idée du nombre d'heures d'écoute par cellule ?

Au bout de ces années de fonctionnement, elles sont encore quasi intactes, je les vérifie régulièrement au microscope électronique.
C'est la solution "ultime :lol:

Il n'est pas envisageable pour moi d'utiliser une cellule jusqu'à ce qu'elle soit " rincée " , mes lp's en prendraient un coup.
La durée de vie d'une cellule sera intimement liée au soin apporté lors de son utilisation.
- La monter correctement, ajuster finement chacun de ses réglages, vta, vtf, azimut, etc...
- Utiliser systématiquement le lève bras.
- Donner un coup de brosse sur ses lp's avant chaque lecture ( idem après lecture pour moi )
- Veiller à la propreté du stylus sans s'y acharner, un petit coup de brosse au bout de dix à quinze albums.
- Ne pas y faire tourner des " épaves " :lol:

Ma cellule a été montée par mon revendeur, je ne vérifie que la force d'appui, généralement une fois par mois, j'utilise systématiquement le lève-bras, je donne un coup de brosse avant et après utilisation, je nettoie délicatement le stylus avec une petite brosse imbibée de la même marqua et pratiquement tous mes disques sont neufs ou achetés "mint". Les seules exceptions sont lavées manuellement avant usage (en attendant l'achat d'une machine à laver).

Une bonne platine mérite une bonne cellule, que ton choix soit judicieux ;-)
Ce sera une Transfiguration Axia S ou pour profiter de l'offre Ortofon, une Cadenza Bronze ou black... mais je préfèrerais la Transfiguration !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede dtmarc le Sam 8 Juil 2017 21:04

Pour répondre à ta question, je dirai que le nombre d'heures annoncé par ton revendeur s'applique pour une utilisation " normale ", pour peu que tu y prenne les précautions nécessaires, cela me paraît être le cas, tu peux certainement atteindre les 2000 à 2500h.

Sur quelle combinaison, platine, bras, pré-phono, compte-tu monter ta prochaine cellule?

La Transfiguration est très chouette!!! :P

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede PascalB le Sam 8 Juil 2017 21:32

dtmarc a écrit:Pour répondre à ta question, je dirai que le nombre d'heures annoncé par ton revendeur s'applique pour une utilisation " normale ", pour peu que tu y prenne les précautions nécessaires, cela me paraît être le cas, tu peux certainement atteindre les 2000 à 2500h.
OK, ça me parait déjà plus raisonnable !

Sur quelle combinaison, platine, bras, pré-phono, compte-tu monter ta prochaine cellule?

Platine Pro-Ject X-Tension 9CC Evo / bras 9CC Evo / Préamplificateur Phono Lehmann Audio BLACK CUBE SE II / Câbles phono et modulation Transparent The Musiclink Plus / Câble d'alimentation (du préamplificateur) Nordost LS Red Dawn Power. Le tout sur un système full Naim.

Je suis très content de cette platine qui a bien encaissé jusqu'à présent tous les upgrades que je lui ai fait subir ;-)

La Transfiguration est très chouette!!! :P
Avec une VPI prime, ça serait le rêve :oops:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede dtmarc le Dim 9 Juil 2017 00:55

Chouette ensemble qui possède du potentiel .

Ceci dit une Axia S est déjà très ambitieux pour cette platine, tu pourrais peut-être garder ce budget pour une VPI, je t'assure que c'est encore un autre monde...

J'en possède deux, une Scout2 & une Classic Signature 3d, je les adooore ;-)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede PascalB le Dim 9 Juil 2017 11:51

dtmarc a écrit:Ceci dit une Axia S est déjà très ambitieux pour cette platine, tu pourrais peut-être garder ce budget pour une VPI, je t'assure que c'est encore un autre monde...
Oui je sais, j'hésite mais mon revendeur monte assez souvent une Ortofon Cadenza Black sur ce système et ça marche très bien. Mais c'est vrai que l'avenir c'est une Prime (ou soyons fou et rêvons, une Prime Signature ;-)

Le problème, c'est la revente de la mienne qui a un peu souffert :oops:
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=3452&hilit=boum
J'avais été en contact avec Lexiconmarantz qui était prêt à la remettre en état mais entre nos emplois du temps respectifs et l'idée de devoir me séparer de ma platine quelques temps, je n'ai pas donné suite :oops:

J'en possède deux, une Scout2 & une Classic Signature 3d, je les adooore ;-)
Tu m'étonnes... surtout la Classic ! Et tu as quoi comme pré et comme cellule ? Tu as aussi le régulateur de vitesse ? Parce que ça pour moi, déplacer une courroie pour changer de vitesse (j'ai pas mal de 45 tours en jazz), c'est un peu rébarbatif :-(
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede dtmarc le Dim 9 Juil 2017 14:33

Salut PascalB,

c'est en effet triste que ta platine ait subit quelques dommages, même si ceux-ci n'ont absolument aucune incidence sur son fonctionnement, ils risquent de tirer inévitablement son prix de vente vers le bas :(

Bien que la Classic soit exceptionnelle, la Scout2 ne démérite pas non plus et offrait un rapport Q/P incroyable!!!

La Scout2 est équipée d'une Denon DL103 qui lui va à merveille, la masse effective du bras permet de profiter pleinement du potentiel de cette cellule très abordable compte tenu de ses prestations.
Le pré phono est un Audio-Research PH7.

La Classic Signature est quant à elle équipée d'une Benz ACE SL dont la compliance élevée s'adapte mieux à la masse effective du bras 3D.
Elle est prise en charge par l'étage phono à tubes de mon Mcintosh C2300.

Avec une VPI, nul besoin d'y monter une cellule hors de prix pour atteindre des sommet de musicalité, d'ou ma réflexion sur ton choix futur, le budget ainsi récupéré sur ta future cellule te permettrait d'investir dans une magnifique VPI.

Je n'ai pas opté pour le régulateur de vitesse externe, j'écoute très rarement de 45t, le cas échéant, je les réserve à mes autres platines.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Juil 2017 11:22

J'insiste aussi sur l'état de surface des disques. Je favorise aussi l'usage régulier d'une huile spécifique dont je place une petite goute de temps à autre sur le stylus. La glisse n'en est qu'améliorée et la durée de vie de la cellule allongée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Durée de vie d'une cellule MC

Nouveau messagede dtmarc le Lun 10 Juil 2017 20:22

Naturel a écrit:J'insiste aussi sur l'état de surface des disques. Je favorise aussi l'usage régulier d'une huile spécifique dont je place une petite goute de temps à autre sur le stylus. La glisse n'en est qu'améliorée et la durée de vie de la cellule allongée.


Une huile pour stylys, mince alors, je ne connaissais pas ça du tout!!!
Pas de traces sur les galettes?
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités